En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

Au BTS banque, on ignore la crise

Ils sont huit. Sept filles et un garçon. Il y a quelques mois, ils, ou plutôt elles, ont décidé d'apprendre le métier le plus décrié du monde : celui de banquier. Les cours se déroulent à Vitry-sur-Seine, dans le flambant neuf BTS banque du lycée Epin, inauguré il y a un mois. « Nous voulions valoriser notre cursus STG (science et technologie de la gestion) avec une classe d'enseignement supérieur, explique, pragmatique, le proviseur de l'établissement, Philippe Cortès.

Le secteur recrute et compte peu de formation dans le département. On s'est donc lancés cette année. »

Les élèves se rêvent chargés de clientèle, conseillers en gestion de patrimoine ou, pour les plus ambitieux(ses), traders et chefs d'entreprise. Et ils n'ont cure des critiques adressées à leurs futurs confrères. « On en a trop fait avec ça », reprennent-elles en choeur. Wacima, Marlène, Elias et les autres disent aimer le contact avec les gens, mais semblent quand même préférer celui de l'argent. « Moi je veux travailler dans la finance, gérer des portefeuilles. Après le BTS, je fais une licence pro et un master », lance Wacima, déterminée.

3 000 ? de frais d'inscription à l'année

La crise économique n'a, semble-t-il, pas chamboulé la vision de la société qu'ont ces jeunes gens âgés de 19 ans à 22 ans et originaires pour la plupart de la banlieue parisienne. Individualisme, courage et détermination, voilà le tiercé gagnant. Il faut dire qu'à 3 000 ? l'année, la moitié des étudiant(e)s cumulent trente heures de cours, le travail à la maison et un petit boulot chez McDonald's ou Auchan. A la question « N'est-ce pas trop dur ? » La réponse fuse : « On n'a pas le choix, faut bien payer les cours. » Pas de temps pour les sentiments. C'est bien connu, le temps c'est de l'argent $$$ ...

Lucas Bretonnier

Article paru dans Le Parisien le 13 Octobre 2009


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : Au BTS banque, on ignore la crise : Imprimer
Derniers articles "BTS"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.