Au BTS banque, on ignore la crise

Ils sont huit. Sept filles et un garçon. Il y a quelques mois, ils, ou plutôt elles, ont décidé d'apprendre le métier le plus décrié du monde : celui de banquier.

Au BTS banque, on ignore la crise

    Ils sont huit. Sept filles et un garçon. Il y a quelques mois, ils, ou plutôt elles, ont décidé d'apprendre le métier le plus décrié du monde : celui de banquier. Les cours se déroulent à Vitry-sur-Seine, dans le flambant neuf BTS banque du lycée Epin, inauguré il y a un mois. « Nous voulions valoriser notre cursus STG (science et technologie de la gestion) avec une classe d'enseignement supérieur, explique, pragmatique, le proviseur de l'établissement, Philippe Cortès.

    Le secteur recrute et compte peu de formation dans le département. On s'est donc lancés cette année. »

    Les élèves se rêvent chargés de clientèle, conseillers en gestion de patrimoine ou, pour les plus ambitieux(ses), traders et chefs d'entreprise. Et ils n'ont cure des critiques adressées à leurs futurs confrères. « On en a trop fait avec ça », reprennent-elles en choeur. Wacima, Marlène, Elias et les autres disent aimer le contact avec les gens, mais semblent quand même préférer celui de l'argent. « Moi je veux travailler dans la finance, gérer des portefeuilles. Après le BTS, je fais une licence pro et un master », lance Wacima, déterminée.

    3 000 ? de frais d'inscription à l'année

    La crise économique n'a, semble-t-il, pas chamboulé la vision de la société qu'ont ces jeunes gens âgés de 19 ans à 22 ans et originaires pour la plupart de la banlieue parisienne. Individualisme, courage et détermination, voilà le tiercé gagnant. Il faut dire qu'à 3 000 ? l'année, la moitié des étudiant(e)s cumulent trente heures de cours, le travail à la maison et un petit boulot chez McDonald's ou Auchan. A la question « N'est-ce pas trop dur ? » La réponse fuse : « On n'a pas le choix, faut bien payer les cours. » Pas de temps pour les sentiments. C'est bien connu, le temps c'est de l'argent $$$ ...

    Lucas Bretonnier

    Article paru dans Le Parisien le 13 Octobre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1