En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy

Au cœur du désert : la première épreuve d’orientation du 4L Trophy

4L Trophy : mardi 18 février, la première épreuve d’orientation au coeur du désert

Aujourd'hui, les équipages ont parcouru leurs premiers kilomètres, au menu de la piste, du sable, des galères et des immensités de désert marocain. Tous les ingrédients pour pimenter l'aventure !

Ce matin, nous sommes réveillés par le célèbre hymne tonitruant du 4L Trophy « 4L Trophy-Phy-Phy-Phy » ! Celui-ci résonne dans nos têtes au cours de la journée. Les étudiants n'hésitent pas à le reprendre en cœur entre les grandes dunes ocres de l'Erg Chebbi. Dès 9 h du matin, dès le premier CP (contrôle passage) effectué les étudiants se lancent sur la piste. Une folle journée les attends !

Une fois partis, il faut suivre la piste entre les oasis, les nombreux dromadaires, les étendues désertiques... Les concurrents sont munis du fameux road-book et d'une boussole afin de se repérer entre ces étendues de sables. Ce qui fait la force du 4L Trophy : c’est que tout le monde avance ensemble. Et la solidarité se vit même au milieu du désert marocain lorsque les 4L restent ensablées.

Qu'est-ce que le « bac à sable » ?


Redouté par les trophystes, le bac à sable surprend un grand nombre d'équipages chaque année. Nombreuses sont les 4L à s'y ensabler. Il ne reste plus qu'un moyen pour se sortir de là : compter sur le soutien des autres équipages. Les étudiants sont équipés de plaques de désensablage ainsi que de sangles pour permettre aux 4L de sortir du sable. Contre toute attente la fameuse 4L semble presque faite pour ça.



«La 4L est véritablement la voiture de prédilection ! C’est une légende ! Elle a fier allure et ressort indemne des bacs à sable.» raconte Danaé. Maxime son copilote renchérit «Dans les bacs à sable, la technique est de passer en seconde, tout en gardant toujours le pied sur l'accélérateur. Suis ton instinct.» Sans l'aide des autres voitures beaucoup d'entre elles ne s'en seraient pas sorties.

A la recherche d'une oasis


Après l'effort, les candidats prennent le temps de retrouver un peu de réconfort. Et pour cela, quoi de mieux que de déjeuner entre amis au milieu du désert ? Les participants installent une table et plusieurs sièges sous les palmiers. Abrités du vent, ils partagent avec leurs coéquipiers des boîtes de maquereaux et des raviolis.



Chaque équipage raconte alors les anecdotes, les événements qui ont pimenté la matinée.
« Après un bac à sable particulièrement éprouvant, notre câble de frein à main s’est détaché et traînait sur le sol, Pas le temps de sortir de la voiture qu’un jeune marocain inconnu était déjà en dessous de la voiture pour le rattacher !! explique Lucile.»
Rassasiés, les équipages reprennent la route.

Premier classement


En fin d'après-midi, de retour sur le campement, les équipages vont jeter un œil sur leurs classements prévisionnels publiés ce matin. Qui sera l'heureux gagnant du 4L Trophy ? La réponse sera donnée samedi lors de la grande soirée de remise des prix à Marrakech !



En attendant, pour certains la soif d'aventure n'est pas encore assouvie....ils en redemandent! L'aventure se poursuit demain. En route, et que le meilleur gagne!

Caroline de Salins pour Le Parisien Etudiant

P.S : j'ai aujourd'hui eu la chance de faire mon baptême de conduite en 4L dans le désert avec l'équipage nantais : Jérôme et David. C'était le kiff total ! Merci à eux !



Powered by Dailymotion


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Caroline
19.02.2014

Retour au dossier 4L Trophy
4L Trophy : Au cœur du désert : la première épreuve d’orientation du 4L Trophy : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy"

4L Trophy : consultez aussi...

orientation
Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le célèbre 4L Trophy fêtera ses 20 ans en 2017 ! Et Le Parisien Etudiant sera une nouvelle fois partenaire média de l'événement ! Découvrez le film de présentation de cette nouvelle édition.

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

En plein milieu du désert, ou enfermé dans une 4L... un étudiant ne reste pas sérieux pendant 6000 km... et tant mieux ! Voici les meilleurs tweets, photos ou vidéos repérés sur le web.

4L Trophy : La remise des prix 2016

4L Trophy : La remise des prix 2016

Samedi 27 février - Soirée de clôture : la course est terminée, l’heure est à présent au repos, à la détente et à la visite

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué... 

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

Jeudi 25 février - Etape 5 : premier jour de l’étape marathon qui doit relier Merzouga à Tazarine, avant la grande arrivée à Marrakech, place Bab el Jdid.

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

Deuxième jour de l’étape des boucles ce mercredi 24 février. On inverse cette fois-ci les rôles. Le « groupe blanc », hier sur la boucle 1 de l’Erg Chebbi, s’attaque à la boucle 2 de l’Oued Ziz et vice versa pour le « groupe jaune ».

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.