Au cœur du désert : la première épreuve d’orientation du 4L Trophy

4L Trophy : mardi 18 février, les équipages ont parcouru leurs premiers kilomètres, au menu de la piste, du sable, des galères et des immensités de désert marocain. Tous les ingrédients pour pimenter l'aventure !

Au cœur du désert : la première épreuve d’orientation du 4L Trophy

    Aujourd'hui, les équipages ont parcouru leurs premiers kilomètres, au menu de la piste, du sable, des galères et des immensités de désert marocain. Tous les ingrédients pour pimenter l'aventure !

    Ce matin, nous sommes réveillés par le célèbre hymne tonitruant du 4L Trophy « 4L Trophy-Phy-Phy-Phy » ! Celui-ci résonne dans nos têtes au cours de la journée. Les étudiants n'hésitent pas à le reprendre en cœur entre les grandes dunes ocres de l'Erg Chebbi. Dès 9 h du matin, dès le premier CP (contrôle passage) effectué les étudiants se lancent sur la piste. Une folle journée les attends !

    Une fois partis, il faut suivre la piste entre les oasis, les nombreux dromadaires, les étendues désertiques... Les concurrents sont munis du fameux road-book et d'une boussole afin de se repérer entre ces étendues de sables. Ce qui fait la force du 4L Trophy : c'est que tout le monde avance ensemble. Et la solidarité se vit même au milieu du désert marocain lorsque les 4L restent ensablées.

    Qu'est-ce que le « bac à sable » ?

    Redouté par les trophystes, le bac à sable surprend un grand nombre d'équipages chaque année. Nombreuses sont les 4L à s'y ensabler. Il ne reste plus qu'un moyen pour se sortir de là : compter sur le soutien des autres équipages. Les étudiants sont équipés de plaques de désensablage ainsi que de sangles pour permettre aux 4L de sortir du sable. Contre toute attente la fameuse 4L semble presque faite pour ça.

    «La 4L est véritablement la voiture de prédilection ! C’est une légende !

    Elle a fier allure et ressort indemne des bacs à sable.» raconte Danaé. Maxime son copilote renchérit «Dans les bacs à sable, la technique est de passer en seconde, tout en gardant toujours le pied sur l'accélérateur. Suis ton instinct.» Sans l'aide des autres voitures beaucoup d'entre elles ne s'en seraient pas sorties.

    A la recherche d'une oasis

    Après l'effort, les candidats prennent le temps de retrouver un peu de réconfort. Et pour cela, quoi de mieux que de déjeuner entre amis au milieu du désert ? Les participants installent une table et plusieurs sièges sous les palmiers. Abrités du vent, ils partagent avec leurs coéquipiers des boîtes de maquereaux et des raviolis.

    Chaque équipage raconte alors les anecdotes, les événements qui ont pimenté la matinée.

    « Après un bac à sable particulièrement éprouvant, notre câble de frein à main s’est détaché et traînait sur le sol, Pas le temps de sortir de la voiture qu’un jeune marocain inconnu était déjà en dessous de la voiture pour le rattacher !! explique Lucile.»

    Rassasiés, les équipages reprennent la route.

    Premier classement

    En fin d'après-midi, de retour sur le campement, les équipages vont jeter un œil sur leurs classements prévisionnels publiés ce matin

    . Qui sera l'heureux gagnant du 4L Trophy ? La réponse sera donnée samedi lors de la grande soirée de remise des prix à Marrakech !

    En attendant, pour certains la soif d'aventure n'est pas encore assouvie....ils en redemandent! L'aventure se poursuit demain. En route, et que le meilleur gagne!

    Caroline de Salins pour Le Parisien Etudiant

    P.S : j'ai aujourd'hui eu la chance de faire mon baptême de conduite en 4L dans le désert avec l'équipage nantais : Jérôme et David. C'était le kiff total ! Merci à eux !

    Powered by Dailymotion

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris