En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Argent / Prêt

"Au quotidien, les jeunes sont des gestionnaires très prudents et des clients fidèles"

Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale, détaille les pratiques et attentes des étudiants en matière de services bancaires.

Le début des études donne aux jeunes l’occasion de gérer, souvent pour la première fois, un budget et un compte bancaire. Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale, détaille leurs pratiques et leurs attentes.

Quelle est la relation des jeunes étudiants à l’argent ?


Contrairement à ce qui peut se passer, par exemple, avec les abonnements mobiles, les ventes d’offre bancaire ne décollent pas avant 16 ans. Les premiers comptes avec carte bancaire s’acquièrent en général à partir de 18 ans. Entre 18 et 19 ans, les jeunes étudiants veulent un conseiller bancaire qu’ils puissent rencontrer physiquement et appeler. Ils recherchent un « tuteur » pour les aider dans leur gestion quotidienne. Ce besoin de proximité s’accompagne d’un usage en ligne de la banque, notamment pour la consultation du compte et des opérations courantes. La Banque Postale a d’ailleurs développé une application mobile qui leur permet de suivre leur budget de près. Nous constatons que les jeunes sont des clients fidèles : sur 100 nouveaux clients, seuls 9 s’en vont au bout d’un an.

Sont-ils de bons gestionnaires ?


S’ils ne vivent plus au sein du domicile familial, ils commencent à être responsables d’un budget quotidien. Selon les cas, ils doivent composer avec une somme versée par leurs parents, un petit salaire ou un prêt étudiant. Nous constatons qu’en général ce sont des gestionnaires très prudents qui dépensent uniquement ce qu’ils ont en banque et n’abusent pas du découvert autorisé. Ils apprécient que leur banque leur fixe des limites. Grâce à une rentrée d’argent mensuelle, les apprentis sont, eux, habitués à gérer des flux d’argent plus importants. En cela, ils se rapprochent des jeunes actifs classiques. Ils s’ouvrent d’ailleurs à d’autres produits : assurances multirisques habitation, auto…

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes pour optimiser la gestion de leur budget ?


Le premier est d’être responsable dans leurs dépenses quotidiennes. Certaines dépenses mineures peuvent être financées par un petit job. Ils doivent également consulter leur compte en ligne afin de suivre les débits et les crédits. Le découvert autorisé doit être utilisé de manière occasionnelle et non de manière régulière. Il faut rappeler qu’en cas de dépassement de son découvert, tout paiement peut être rejeté. Enfin, pour des dépenses majeures comme le financement des études et des frais associés, le logement et son aménagement, ou bien encore le matériel informatique, il peut être intéressant de recourir à un prêt personnel, dans la limite de leurs capacités de remboursement.

Les banques suivent-elles les tendances actuelles ?


Les jeunes montrent de l’intérêt pour l’économie collaborative. La Banque Postale a donc noué un partenariat avec le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank qui permet de réaliser des projets créatifs. Nous participons d’ailleurs au financement des projets coups de coeur de La Banque Postale. Nous expérimentons aussi un système de paiement sur mobile sans contact. Ces évolutions sont complémentaires de la relation bancaire.

Cet article est issu de notre dossier La Voix des Projets : nos conseils pour mieux gérer votre budget au quotidien. Le quatrième chapitre de la Voix des projets est consacré aux étudiants. Comment faire face, avec peu de moyens, à des coûts de plus en plus élevés ? Dossier à retrouver en kiosque avec Le Parisien / Aujourd'hui en France ce mercredi 2 juillet 2014.

Consultez aussi :
Comment maîtriser son budget étudiant ?

BIANCA PODET


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
02.07.2014

Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : "Au quotidien, les jeunes sont des gestionnaires très prudents et des clients fidèles" : Imprimer
Derniers articles "Argent / Prêt"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Argent / Prêt : consultez aussi...

orientation
Jobs étudiants : l'embarras du choix

Jobs étudiants : l'embarras du choix

De plus en plus d’entreprises et de secteurs d’activité s’intéressent aux 18-25 ans et à leurs disponibilités atypiques – soirées, week-ends et vacances. Des recrutements qui privilégient la personnalité à l’expérience.

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Crédits à taux réduit, frais bancaires à prix cassés, les banques multiplient les offres pour les jeunes. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Entre les souhaits des enfants, les exigences des profs et la recherche des meilleurs prix, l’achat des fournitures scolaires tient du casse-tête. Nos conseils.

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Témoignages - Job étudiant : Ma vie d’étudiant et de salarié

Témoignages - Job étudiant : Ma vie d’étudiant et de salarié

Près d’un jeune sur deux jongle entre études supérieures et job à temps partiel. Comment réussir à concilier cette double activité sans pénaliser ses résultats académiques ? Éléments de réponse avec Alice et Julien.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.