OrientationMieux-travaillerArgent / Prêt

"Au quotidien, les jeunes sont des gestionnaires très prudents et des clients fidèles"

Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale, détaille les pratiques et attentes des étudiants en matière de services bancaires.

Le début des études donne aux jeunes l’occasion de gérer, souvent pour la première fois, un budget et un compte bancaire. Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale, détaille leurs pratiques et leurs attentes.

Quelle est la relation des jeunes étudiants à l’argent ?


Contrairement à ce qui peut se passer, par exemple, avec les abonnements mobiles, les ventes d’offre bancaire ne décollent pas avant 16 ans. Les premiers comptes avec carte bancaire s’acquièrent en général à partir de 18 ans. Entre 18 et 19 ans, les jeunes étudiants veulent un conseiller bancaire qu’ils puissent rencontrer physiquement et appeler. Ils recherchent un « tuteur » pour les aider dans leur gestion quotidienne. Ce besoin de proximité s’accompagne d’un usage en ligne de la banque, notamment pour la consultation du compte et des opérations courantes. La Banque Postale a d’ailleurs développé une application mobile qui leur permet de suivre leur budget de près. Nous constatons que les jeunes sont des clients fidèles : sur 100 nouveaux clients, seuls 9 s’en vont au bout d’un an.

Sont-ils de bons gestionnaires ?


S’ils ne vivent plus au sein du domicile familial, ils commencent à être responsables d’un budget quotidien. Selon les cas, ils doivent composer avec une somme versée par leurs parents, un petit salaire ou un prêt étudiant. Nous constatons qu’en général ce sont des gestionnaires très prudents qui dépensent uniquement ce qu’ils ont en banque et n’abusent pas du découvert autorisé. Ils apprécient que leur banque leur fixe des limites. Grâce à une rentrée d’argent mensuelle, les apprentis sont, eux, habitués à gérer des flux d’argent plus importants. En cela, ils se rapprochent des jeunes actifs classiques. Ils s’ouvrent d’ailleurs à d’autres produits : assurances multirisques habitation, auto…

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes pour optimiser la gestion de leur budget ?


Le premier est d’être responsable dans leurs dépenses quotidiennes. Certaines dépenses mineures peuvent être financées par un petit job. Ils doivent également consulter leur compte en ligne afin de suivre les débits et les crédits. Le découvert autorisé doit être utilisé de manière occasionnelle et non de manière régulière. Il faut rappeler qu’en cas de dépassement de son découvert, tout paiement peut être rejeté. Enfin, pour des dépenses majeures comme le financement des études et des frais associés, le logement et son aménagement, ou bien encore le matériel informatique, il peut être intéressant de recourir à un prêt personnel, dans la limite de leurs capacités de remboursement.

Les banques suivent-elles les tendances actuelles ?


Les jeunes montrent de l’intérêt pour l’économie collaborative. La Banque Postale a donc noué un partenariat avec le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank qui permet de réaliser des projets créatifs. Nous participons d’ailleurs au financement des projets coups de coeur de La Banque Postale. Nous expérimentons aussi un système de paiement sur mobile sans contact. Ces évolutions sont complémentaires de la relation bancaire.

Cet article est issu de notre dossier La Voix des Projets : nos conseils pour mieux gérer votre budget au quotidien. Le quatrième chapitre de la Voix des projets est consacré aux étudiants. Comment faire face, avec peu de moyens, à des coûts de plus en plus élevés ? Dossier à retrouver en kiosque avec Le Parisien / Aujourd'hui en France ce mercredi 2 juillet 2014.

Consultez aussi :
Comment maîtriser son budget étudiant ?

BIANCA PODET

Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : "Au quotidien, les jeunes sont des gestionnaires très prudents et des clients fidèles"

Argent / Prêt : consultez aussi...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Frais de scolarité en Ecoles de commerce : ça monte toujours

Frais de scolarité en Ecoles de commerce : ça monte toujours

Le prix des Business Schools a quasiment doublé en 10 ans, les plus chères atteindront bientôt 20 000 € par an. Explications et nouveau modèle possible.

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Avec la crise, de nombreux étudiants présentent des signes de détresse psychologique et certains sont dans la précarité. Un centre dédié à ces jeunes vient d’ouvrir à Paris.

Budget étudiant. Les nouveautés 2021 de la déclaration de revenus

Budget étudiant. Les nouveautés 2021 de la déclaration de revenus

La déclaration 2021 sur vos revenus 2020 est ouverte ! Pour cette année, voici les principales nouveautés pour vous aider à bien remplir votre déclaration.

Bourse d'études : comment bien préparer votre dossier

Bourse d'études : comment bien préparer votre dossier

Vous pouvez bénéficier d’une bourse de l'Etat pour vos études l'an prochain. Vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant avant le 15 mai.

Un budget de 635 euros : les dépenses et revenus des étudiants français

Un budget de 635 euros : les dépenses et revenus des étudiants français

Une récente étude de l'Observatoire de la vie étudiante permet d'en savoir un peu plus sur la réalité du budget des étudiants français.


Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Commercial Grands Comptes 75 H/F

Commercial Grands Comptes 75 H/F

Alternance
Entreprise : ISCOD (Paris - 75)
offre Stage Graphiste - Chargé de Communication - Juillet 2021 H/F

Graphiste - Chargé de Communication - Juillet 2021 H/F

Stage
Entreprise : Jobmania (Paris - 75)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements