En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement

Une formation gratuite de 2 ans pour devenir développeur Web - les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18

orientation ecoles Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement Une formation gratuite de 2 ans pour devenir développeur Web - les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 samsung campus, formation samsung gratuite, formation developpeur web gratuite

Samsung offre une formation aux jeunes de 18 à 25 ans non bacheliers. Une « réponse à une pénurie de développeurs Web en France », selon Florence Catel, qui pilote ce projet. (LP/L.A.)

Consultez aussi :

Les inscriptions sont ouvertes ! Jusqu’au 18 septembre, les jeunes non diplômés peuvent tenter leur chance pour intégrer le Samsung Campus, qui forme les futurs génies de l’informatique.

Proposer à des jeunes non-bacheliers une formation gratuite de deux ans, axée sur le développement Web : tel est le credo du Samsung Campus, qui vient de lancer les inscriptions pour sa 3e promotion. « Ce n’est absolument pas une cellule de recrutement pour l’entreprise », insiste Florence Catel, pilote du projet chez Samsung, dont le siège est basé à Saint-Ouen. « C’est surtout la réponse à une pénurie de développeurs Web en France, et au fait que de jeunes passionnés d’informatique peinent à trouver une formation adéquate sans le bac. »

Nombre des étudiants de la formation, réservée aux 18-25 ans, ont collectionné les petits boulots avant de frapper à la porte du Samsung Campus. A 20 ans, Avelaine a eu le temps d’être fleuriste, puis de se reconvertir dans le codage après un déménagement. Cette jeune femme, totalement néophyte en code au départ, reconnaît que le début était difficile, « mais quand on voit les autres y arriver, on se dit qu’il faut s’accrocher et on y arrive ».

Un Tinder pour chats


Rodolphe, lui, s’était formé en autodidacte quand il était adolescent. Après un début de seconde infructueux, il a décidé de tout miser sur la programmation et n’hésite pas aujourd’hui à décrire le Samsung Campus comme une « opportunité en or ». Lors des 1 600 heures de formation en première année, il a travaillé sur plusieurs applications, comme un Tinder (un site de rencontres)… pour chats, ou un Snapchat (un réseau social) pour l’école.

Christophe et Samir, 25 et 23 ans, finiront leur cursus en septembre et sont très contents de leur expérience professionnelle. En alternance dans un média et une agence de communication financière, ils saluent tous les deux les compétences apprises sur le campus. « Les entreprises sont surprises car on se débrouille comme les autres employés », se félicite Samir. Il a d’ailleurs déjà été accepté pour septembre à l’école d’informatique Supinfo, avec un niveau bac + 5 dans le viseur. Christophe veut lui continuer à travailler dans le monde de l’actualité. Ce qu’il a préféré au Samsung Campus ? « Aller à une formation avec le sourire. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. »

Infos pratiques pour s'inscrire


Cinquante étudiants seront recrutés pour la 3 e promotion de la formation Web & Apps coding. Mise en œuvre par l’association Zup de Co et l’école d’informatique Epitech et réservée aux non-bacheliers de 18 à 25 ans, elle dure deux ans et est gratuite : un an sur le campus de Saint-Ouen (93), et un an en alternance en entreprise, avec une semaine de cours par mois. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur campus.samsung.fr et de constituer son dossier.

Liv Audigane

Consultez aussi :

Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
13.06.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.