En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Bourses D'étude

Augmentation du montant des bourses d'études

Le gouvernement accorde un 10ème mois de bourse aux étudiants (au lieu de 9)

Annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009 et mis partiellement en place par Valérie Pécresse en 2010, le 10ème mois de bourse sera effectif dès septembre 2011 ! « C’est décidé », et « les versements commenceront dès septembre », a annoncé jeudi 25 août 2011 le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez. Les bourses n’étaient versées que sur neuf mois (octobre-juin). Les organisations étudiantes se sont battues pour obtenir ce mois supplémentaire, car septembre est ponctué par d’importantes dépenses.

"C'était un engagement pris par le président (Nicolas Sarkozy) et il sera tenu. Le 10e mois de bourse, c'est décidé. Tous les étudiants ayant complété leur dossier dans les temps, bénéficieront donc de 10 mois de bourse sur l'année universitaire 2011-2012. Les versements commenceront dès la première quinzaine de septembre", précise Laurent Wauquiez

80 millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés pour financer cette décision. Les syndicats étudiants se félicitent de cette mesure qui répond à l'allongement de l'année universitaire et aux nombreux coûts occasionnés pour les étudiants lors de la rentrée.

Dans un communiqué de presse, l'Unef (principal syndicat étudiant), se félicite que le gouvernement "ait enfin cédé face à ses revendications", précisant que cette annonce "intervient après six ans de batailles des étudiants" et parlant d'une "réelle conquête sociale dans un contexte de rigueur". "Si l'on peut regretter le temps perdu, cette mesure répond aux réalités du calendrier universitaire et représente une avancée sociale réelle pour les 500 000 boursiers qui toucheront entre 80 et 230 euros supplémentaires en septembre".

Si vous êtes boursier, vous n'avez rien à faire de particulier, un versement en plus aura lieu dès septembre 2011 pour vous aider dans votre rentrée !

Pour bénéficier d'une bourse d'étude, il faut compléter en avance un dossier auprès de votre CROUS en début d'année (de janvier à mars), et vous toucherez les aides de septembre à juin de la même année.
En savoir plus sur la procédure du Dossier Social Etudiant
En savoir sur les bourses d'études


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
31.08.2011

Retour au dossier Bourses D'étude
Bourses D'étude : Augmentation du montant des bourses d'études : Imprimer
Derniers articles "Bourses D'étude"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bourses D'étude : consultez aussi...

orientation
Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bourses d'études : les mesures contre le scandale des « copies blanches »

Bourses d'études : les mesures contre le scandale des « copies blanches »

Afin d'obtenir des bourses d'études, certains faux étudiants s'inscrive à la fac sans contrôle : voici les mesures proposées par le rapporteur du sénat pour contrer ce phénomène.

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Seulement 1% des jeunes en situation de handicap parviennent jusqu'au niveau bac+5. Pour encourager les étudiants handicapés, les entreprises proposent des aides et développent leurs programmes d'intégration.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

ORLY. Le rappeur, qui a grandi dans la ville, était de passage au collège Robert-Desnos pour échanger avec les jeunes et les encourager à poursuivre leurs études.

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.