OrientationPratique

Avec la start-up Kartable, les cours sont aussi sur Internet

Consultez gratuitement programmes, cours et exercices de la sixième à la terminale

Avec Kartable, les manuels scolaires n’ont jamais aussi mal porté leur nom. Il y a un an, cette start-up a mis en ligne une plate-forme qui permet de consulter gratuitement programmes, cours et exercices de la sixième à la terminale. Les élèves et les professeurs semblent y prendre goût. « On estime qu’entre 10 à 15 % des élèves du secondaire utilisent Kartable », se félicite Julien Cohen-Solal, 28 ans, à l’origine du projet avec son ancienne camarade de HEC, Sarah Besnaïnou. Un succès qui a tapé dans l’oeil de la société Partech Ventures. Ce fonds d’investissement a investi dans la jeune entreprise et a réservé aux fondateurs et à leurs huit salariés une place dans leur « campus » — le Shaker — qui vient d’être inauguré à Paris.

L’idée de créer Kartable vient d’un constat largement partagé : les adolescents et les jeunes adultes passent plus de temps devant leurs écrans (ordinateurs, tablettes, portables) qu’un livre à la main. « Le manuel scolaire peut être un obstacle pour de nombreux élèves et Kartable permet de le lever », explique Julien Cohen-Solal. « Avec Kartable, les jeunes sont sur un terrain de confiance car ils savent qu’ils maîtrisent l’outil  informatique, embraye Bruno Grossi, responsable de la stratégie chez Econocom, une société partenaire de Partech Ventures dont l’objectif est d’accélérer la diffusion du numérique. Notre pays et notre système éducatif ont besoin de telles innovations pour se relancer dans la compétition internationale. »

Exemple de cours / matières disponibles pour la Terminale S

De là à y voir la prochaine révolution dans le monde de l’éducation… « Nous ne sommes pas là pour remplacer le professeur, prévient Julien Cohen-Solal. L’idée de Kartable est surtout d’être un outil de révision pour travailler à la maison. » Bien que les contenus en ligne aient été imaginés par des enseignants, « une partie des professeurs y est réfractaire », admet le co-fondateur.

Après avoir réussi une levée de fonds de 1,2 M€ en septembre, Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou cherchent à définir un modèle économique. Entièrement gratuite, la plate-forme pourrait être dotée au début de l’année prochaine de contenus payants. Les deux fondateurs souhaitent également favoriser l’interactivité entre élèves et professeurs.

Alexandre Arlot

Métiers liés : Professeur de français, Professeur d'anglais, Professeur de mathématiques, Professeur de physique,

En savoir plus : http://www.kartable.fr/
Retour au dossier Pratique
Pratique : Avec la start-up Kartable, les cours sont aussi sur Internet
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.