En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Avec la start-up Kartable, les cours sont aussi sur Internet

Consultez gratuitement programmes, cours et exercices de la sixième à la terminale

Avec Kartable, les manuels scolaires n’ont jamais aussi mal porté leur nom. Il y a un an, cette start-up a mis en ligne une plate-forme qui permet de consulter gratuitement programmes, cours et exercices de la sixième à la terminale. Les élèves et les professeurs semblent y prendre goût. « On estime qu’entre 10 à 15 % des élèves du secondaire utilisent Kartable », se félicite Julien Cohen-Solal, 28 ans, à l’origine du projet avec son ancienne camarade de HEC, Sarah Besnaïnou. Un succès qui a tapé dans l’oeil de la société Partech Ventures. Ce fonds d’investissement a investi dans la jeune entreprise et a réservé aux fondateurs et à leurs huit salariés une place dans leur « campus » — le Shaker — qui vient d’être inauguré à Paris.

L’idée de créer Kartable vient d’un constat largement partagé : les adolescents et les jeunes adultes passent plus de temps devant leurs écrans (ordinateurs, tablettes, portables) qu’un livre à la main. « Le manuel scolaire peut être un obstacle pour de nombreux élèves et Kartable permet de le lever », explique Julien Cohen-Solal. « Avec Kartable, les jeunes sont sur un terrain de confiance car ils savent qu’ils maîtrisent l’outil  informatique, embraye Bruno Grossi, responsable de la stratégie chez Econocom, une société partenaire de Partech Ventures dont l’objectif est d’accélérer la diffusion du numérique. Notre pays et notre système éducatif ont besoin de telles innovations pour se relancer dans la compétition internationale. »

Exemple de cours / matières disponibles pour la Terminale S

De là à y voir la prochaine révolution dans le monde de l’éducation… « Nous ne sommes pas là pour remplacer le professeur, prévient Julien Cohen-Solal. L’idée de Kartable est surtout d’être un outil de révision pour travailler à la maison. » Bien que les contenus en ligne aient été imaginés par des enseignants, « une partie des professeurs y est réfractaire », admet le co-fondateur.

Après avoir réussi une levée de fonds de 1,2 M€ en septembre, Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou cherchent à définir un modèle économique. Entièrement gratuite, la plate-forme pourrait être dotée au début de l’année prochaine de contenus payants. Les deux fondateurs souhaitent également favoriser l’interactivité entre élèves et professeurs.

Alexandre Arlot

Métiers liés : Professeur de français, Professeur d'anglais, Professeur de mathématiques, Professeur de physique,

En savoir plus : http://www.kartable.fr/

Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
05.01.2015

Retour au dossier Pratique
Pratique : Avec la start-up Kartable, les cours sont aussi sur Internet
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.