Avec la start-up Kartable, les cours sont aussi sur Internet

Avec Kartable, les manuels scolaires n’ont jamais aussi mal porté leur nom. Il y a un an, cette start-up a mis en ligne une plate-forme qui permet de consulter gratuitement programmes, cours et exercices de la sixième à la terminale.

Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal, diplômés d'HEC, sont les deux fondateurs de Kartable
Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal, diplômés d'HEC, sont les deux fondateurs de Kartable

    Avec Kartable, les manuels scolaires n’ont jamais aussi mal porté leur nom. Il y a un an, cette start-up a mis en ligne une plate-forme qui permet de consulter gratuitement programmes, cours et exercices de la sixième à la terminale. Les élèves et les professeurs semblent y prendre goût. « On estime qu’entre 10 à 15 % des élèves du secondaire utilisent Kartable », se félicite Julien Cohen-Solal, 28 ans, à l’origine du projet avec son ancienne camarade de HEC, Sarah Besnaïnou.

    Un succès qui a tapé dans l’oeil de la société Partech Ventures. Ce fonds d’investissement a investi dans la jeune entreprise et a réservé aux fondateurs et à leurs huit salariés une place dans leur « campus » — le Shaker — qui vient d’être inauguré à Paris.

    L’idée de créer Kartable vient d’un constat largement partagé : les adolescents et les jeunes adultes passent plus de temps devant leurs écrans (ordinateurs, tablettes, portables) qu’un livre à la main.

    « Le manuel scolaire peut être un obstacle pour de nombreux élèves et Kartable permet de le lever », explique Julien Cohen-Solal. « Avec Kartable, les jeunes sont sur un terrain de confiance car ils savent qu’ils maîtrisent l’outil  informatique, embraye Bruno Grossi, responsable de la stratégie chez Econocom, une société partenaire de Partech Ventures dont l’objectif est d’accélérer la diffusion du numérique.

    Notre pays et notre système éducatif ont besoin de telles innovations pour se relancer dans la compétition internationale. »

    Exemple de cours / matières disponibles pour la Terminale S

    De là à y voir la prochaine révolution dans le monde de l’éducation… « Nous ne sommes pas là pour remplacer le professeur, prévient Julien Cohen-Solal. L’idée de Kartable est surtout d’être un outil de révision pour travailler à la maison. » Bien que les contenus en ligne aient été imaginés par des enseignants, « une partie des professeurs y est réfractaire », admet le co-fondateur.

    Après avoir réussi une levée de fonds de 1,2 M€ en septembre, Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou cherchent à définir un modèle économique. Entièrement gratuite, la plate-forme pourrait être dotée au début de l'année prochaine de contenus payants. Les deux fondateurs souhaitent également favoriser l'interactivité entre élèves et professeurs.

    Alexandre Arlot

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie