Avec le « tutorat inversé », les jeunes inspirent leurs aînés

Le tutorat inversé, un mélange de générations qui permet des échanges de connaissances pour les uns comme pour les autres.

Les juniors aussi peuvent faire découvrir des méthodes et des façons de voir utiles aux salariés chevronnés. CULTURA CREATIVE/DANIEL INGOLD
Les juniors aussi peuvent faire découvrir des méthodes et des façons de voir utiles aux salariés chevronnés. CULTURA CREATIVE/DANIEL INGOLD

    L'époque où les générations ne se comprenaient pas serait-elle révolue ? « Après avoir longtemps déploré le fossé entre les seniors et leurs cadets, l'entreprise commence à comprendre l'intérêt de les faire travailler ensemble », se réjouit Julien Pouget, consultant chez JP & Associés et spécialiste du management intergénérationnel. « On connaît le principe : quand un jeune travaille en alternance, il apprend de ses aînés. Mais de plus en plus d'entreprises développent le « tutorat inversé », où un jeune éclaire un senior sur l'utilisation de certains outils informatiques ou l'enrichit de son point de vue sur une question par exemple. »

    Si l’on comprend l’intérêt des aînés pour cet échange, les jeunes cadres concernés ont également beaucoup à y gagner. « Le Groupe Adecco a ainsi développé le tutorat inversé en donnant concrètement la parole aux jeunes talents de l’entreprise », témoigne Antonin Decosse, directeur chez Badenoch & Clark France, l’une des entités du groupe.

    « C’est stimulant intellectuellement »

    Concrètement, ce trentenaire a même été invité à siéger pendant un an au « Shadow Comex » du groupe, sorte de comité exécutif virtuel. But du jeu : demander à des profils juniors d’examiner les mêmes problématiques que leurs aînés en comité de direction.

    « J'ai ainsi pu être sollicité sur des projets transversaux comme des priorités d'investissement, la direction des systèmes d'information ou encore l'amélioration du quotidien des services », détaille-t-il. Avec un bilan largement positif pour lui. « Non seulement c'est stimulant intellectuellement, mais aussi un facteur d'engagement dans l'entreprise car on se sent entendu. Je pense aussi avoir apporté des choses pendant cette expérience. »

    Preuve que le concept fait recette, il dépasse même maintenant le cadre de l'entreprise. « Aujourd'hui, un dirigeant senior peut même s'inspirer des méthodes de jeunes fondateurs de start-up par exemple », explique Julien Masson, cofondateur de Whyers. Cette agence a eu l'idée de se spécialiser dans le tutorat inversé à l'échelle des dirigeants en organisant des rencontres et réunions de travail entre ces différents profils.

    « Un profil junior sait pivoter par exemple, c’est-à-dire qu’il est capable de revoir une offre en 48 heures. Il peut transmettre son agilité à des profils plus seniors qui apprécient cette façon de voir très orientée vers le client. »

    L'échange fonctionne là aussi dans les deux sens. « Chacun a quelque chose à y gagner. Les plus jeunes apprennent aussi de l'expérience des aînés et élargissent leur réseau… »

    Céline Chaudeau

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1