En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

Avis d'expert : Jean-Pierre BOISIVON

Le système des classements a le mérite de constituer une aide au choix pour le candidat et les familles. Il est néanmoins intéressant de voir comment pourraient évoluer les choses dans les années à venir. Jean-Pierre Boisivon nous donne son avis sur la question...

Pourquoi les critères sur lesquels les candidats choisissent une école sont-il toujours les mêmes ? Parce que le système en lui-même est très conservateur ! Un étudiant qui a réussi plusieurs concours choisira toujours l'école la mieux classée, qui n'est pas forcément celle qui lui convient le mieux. C'est dommage, mais c'est ainsi.

Dommage ? Pourquoi ? Parce que ce système de hiérarchisation stricte apporte peu d'informations sur le candidat à la sortie du cursus. Je dirai pour caricaturer : le plus difficile est d'entrer dans l'école ! Après, les étudiants travaillent, oui, mais pas autant que pendant leurs années de prépa. Et une fois diplômés, les interroge-t-on sur ce qu'ils ont appris, sur ce qu'ils sont devenus pendant leurs années d'études ? Rarement. Ce qui rassure les parents et attire les recruteurs c'est le concours obtenu. L' « étiquette » qui colle à la peau de l'étudiant pendant son parcours professionnel. C'est une pratique typiquement française. En Allemagne, par exemple, on peut être amené à présenter son bulletin de notes lors de l'entretien d'embauche. Chez nous, le concours d'entrée se suffit à lui-même, quels que soient les résultats obtenus pendant la scolarité.

Le système des écoles aussi est caractéristique ? Absolument. L'enseignement supérieur dans d'autres pays se fait surtout au sein d'universités, elles mêmes plus ou moins bien classées, donc plus ou moins prestigieuses. Mais l'opposition écoles universités est une exclusivité française !

Comment faire évoluer les choses ? En évaluant les institutions éducatives sur le niveau des étudiants à la sortie. La capacité de réussir un concours à 19 ans ne garantit en rien la bonne adéquation du profil à un marché, un secteur. Et n'est pas un gage d'équilibre professionnel. Évaluer les étudiants à la sortie permettrait aux candidats comme aux recruteurs de coller le plus possible à la réalité. Mais si l'on procédait ainsi, il y aurait sans doute des surprises sur la hiérarchie des écoles. Ainsi, il ne faut pas mépriser celles qui ne figurent pas forcément en premières places des classements. Visées par l'État, une quinzaine d'entre elles offrent par exemple de belles perspectives après le bac. Moins bien classées, elles cherchent à sortir du lot et sont donc souvent très dynamiques et innovantes !

Jean-Pierre Boisivon : Professeur émérite à l'Université II Panthéon-Assas, conseiller du président de la FNEGE* et ancien directeur général de l'ESSEC.

Ces propos ont été recueillis par Angela Portella et publiés dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Avis d'expert : Jean-Pierre BOISIVON
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Deux parcours pour deux profils distincts. Entrer en prépa ou directement dans une école, c’est un choix qui vous mènera au même endroit par des chemins différents. Comment faire son choix ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ça y est, le moment est venu ! Cap sur les oraux d'une, deux, trois... Huit écoles ? Comment faire son choix, quels critères garder en tête...

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.