En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2014 - 3 témoignages de lycéens à la veille de la philo

Du stress en plus pour la philo ! Comment révisent-ils ? Quelles sont leurs méthodes ? Ont-ils prévu un plan B face à une grève des transports.

orientation bac Bac 2014 - 3 témoignages de lycéens à la veille de la philo Du stress en plus pour la philo ! Comment révisent-ils ? Quelles sont leurs méthodes ? Ont-ils prévu un plan B face à une grève des transports. bac 2014 stress, methode de travail bac

« Peut-on croire en soi dans un monde d'inquiétudes ? » Cela pourrait être l'un des sujets de philosophie, matière qui inaugure demain la série des écrits au bac. Il serait d'actualité pour Adèle, Emerik et Seyfaine, en terminale, dont c'est la dernière ligne droite avant leur confrontation avec la page blanche.

8% se rendent au centre d'examen en train


Sur les 686 907 postulants à l'auguste diplôme, certains devront composer avec une pression supplémentaire : la grève à la SNCF. 8 % des lycéens dépendent du train pour se rendre à l'examen. Alors, pour ne pas ajouter de stress au stress, l'Education nationale a annoncé des mesures exceptionnelles pour ceux qui rencontreraient des difficultés. Les candidats qui arriveront avec une heure de retard pourront travailler une heure de plus sur leur copie. « Des trains, des cars et des bus sont prévus pour sécuriser l'acheminement des élèves sur ces centres d'examen », assure-t-on à la SNCF. Baptisé SNCF Assistance Exams, le dispositif comprend un badge, « priorité exams », distribué aux candidats dans les gares pour leur permettre, lundi, d'être identifiés par les autres voyageurs afin qu'ils puissent leur laisser la priorité dans les trains. En attendant, nos trois jeunes ont arrêté le programme de leur ultime journée avant le grand plongeon.
Plus d'infos sur les dispositifs pour vous aider à arriver à l'heure à vos exams, oraux...

Adèle : « J'ai de la chance, je le passe dans mon lycée »


17 ans, Paris (XVe) Adèle révisera jusqu’au bout, mais en groupe.
Sa filière, son objectif : bac ES option mathématiques. Elle vise la mention très bien (16/20), soit un résultat comparable à sa moyenne du dernier trimestre qui était de 16.
Ce que représente le bac pour elle : « On nous en parle depuis la 6e, alors cela reste très important, même si, après, il y a encore les études supérieures. Pour moi, c'est surtout symbolique. Et la mention, plus un plaisir personnel qu'un réel enjeu. »
Sa méthode de travail : pour bien préparer son bac, cette Parisienne qui espère rentrer à Sciences-po l'an prochain a travaillé tout au long de l'année. « J'ai fiché mes cours au fur et à mesure. Du coup, cela ne fait qu'une semaine que je m'y suis mise à fond. » Adèle, qui part déjà avec des points d'avance grâce aux épreuves anticipées de 1re, s'est fait un emploi du temps : une matière par jour.
Ses conditions de travail : « En groupe ! Je n'aime pas travailler toute seule. J'ai du mal à me motiver. Je bosse avec des copines ; comme ça, on prend nos pauses ensemble. Même si, durant les exercices, c'est chacune de son côté. Et puis, je coupe mon portable pour ne pas être distraite. Quand je bosse, c'est à fond. Je n'ai pas envie de perdre de temps. »
Ses horaires de révisions : « Je n'aime pas travailler le soir. Du coup, je me lève vers 8 heures. D'autant qu'en ce moment je suis réveillée tôt à cause du stress. Je travaille dès 9 h 30. Je fais une pause à midi, puis après je débranche vers 18 ou 19 heures. J'essaie de penser à autre chose, je vois des amis... »
Son week-end avant le jour J : « Au début, je pensais me reposer, mais il me reste encore la philo à réviser, comme ça, je serai bien dans le bain pour lundi ! »
Et les transports : « J'ai de la chance, je passe mon bac dans mon lycée, juste à côté de chez moi. Du coup, je n'ai pas de problème, j'irai en bus ou en métro. ».

Seyfaine : « Je ne regarderai que la 1re mi-temps »


Eybens (Isère) - Le bac va priver Seyfaine, fan de foot, de certains matchs de la Coupe du monde.
Sa filière, son objectif : termi-nale S, avec une moyenne cette année de 14, il a souhaite avoir le bac et, si possible, avec une mention.
Ce que représente le bac pour lui : « Ce n'est qu'une étape dans la vie. Il faut l'avoir, mais ce n'est pas un aboutissement. On dit que je suis un enfant surdoué, car j'ai sauté trois classes : la grande section de maternelle, le CP et le CE 2. Du coup, je passe le bac à 14 ans et je suis le deuxième plus jeune candidat en France. Mais je n'ai pas la grosse tête. »
Sa méthode de travail : « Je révise une matière différente tous les trois jours. Je ne veux pas tout mélanger. Je fais ça par bloc. Et je ne fais aucune impasse. »
Ses conditions de travail ? : « Je travaille seul. »
Ses horaires de révision : « De 8 heures à 11 h 30 le matin et de 13 h 30 à 17 heures l'après-midi. Je ne travaille pas le soir. Je préfère me changer les idées. »
Son week-end avant le jour J : « Samedi, j'étais à un mariage. Et, ce dimanche, je vais continuer à réviser. Je suis un passionné de foot. Je joue dans le club d'Eybens, dans la banlieue de Grenoble. Le bac arrive au mauvais moment pour moi, car la Coupe du monde vient de commencer. J'aimerais pouvoir suivre tous les matchs, mais ce n'est pas possible car la plupart ont lieu tard avec le décalage horaire. Je ne pourrai donc voir que la première mi-temps du match de l'équipe de France contre le Honduras. Ensuite, j'irai me coucher pour être en forme lundi matin pour l'épreuve de philo. C'est un sacrifice de ne pas pouvoir suivre cette Coupe du monde pour l'instant, mais la priorité, c'est le bac.
Et les transports : « Pour lundi, je ne suis pas stressé. Je n'ai pas de train à prendre pour aller au centre d'examen qui est juste à côté de chez moi, dans mon lycée de Vizille. Je ne suis donc pas concerné par la grève de la SNCF. Je serai à l'heure. »


Emerik : « Je demanderai à mes parents de me déposer »


19 ans, Paris (XVIe) - Même à la veille de l’épreuve de philo, Emerik ne se reposera pas. « Je suis plutôt stressé de nature. Je n’arriverai pas à dormir », dit-il, fataliste.
Sa filière, son objectif : sciences et technologies de laboratoire (STL). Avec une moyenne au dernier trimestre de 10,5, il espère décrocher son baccalauréat avec une mention assez bien (12/20).
Ce que représente le bac pour lui : « Cela reste un examen important, car il nous permet de faire des études supérieures. Même si ce n'est que le début... », estime le jeune homme, qui voudrait suivre un BTS de bioanalyse.
Sa méthode de travail : « Je reprends tous les contrôles qu'on a faits en cours et je revois les exercices. Je m'entraîne aussi sur les épreuves du bac de l'an passé. J'ai fini les cours le 6 juin. Depuis, je travaille à fond. »
Ses conditions de travail : « Je me mets au calme dans ma chambre, tout seul. Je n'arrive pas à travailler en groupe. J'ai scotché mon portable sur mon bureau pour ne pas l'ouvrir. »
Ses horaires de révisions : « Je travaille entre 8 heures et 20 heures, et puis après le dîner. Généralement, je suis un peu obligé, car je n'ai pas fini tout ce que j'avais à faire. Cette semaine, ça m'est arrivé de ne pas dormir pendant vingt-quatre heures ! »
Son week-end avant le jour-J : « Je vais encore travailler. Il me reste des choses à réviser. Ça ne sert à rien que je me repose trop, car je suis plutôt stressé de nature. Je n'arriverai pas à dormir. »
Et les transports : « Je demanderai à mes parents de me déposer à mon centre d'examen. On partira plus tôt au cas où il y aurait du retard. »

Dates du Bac (épreuves) / Les sujets probables du Bac / Les résultats du Bac

H.Haus


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
15.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2014 - 3 témoignages de lycéens à la veille de la philo
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Au menu : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse et un QCM sur la Génétique et évolution.

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Sujet portant sur le Système tangible déployable et reconfigurable actif.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.