Bac 2014 : le sujet de Sciences économiques et sociales (Bac ES)

L'épreuve la plus importante du Bac ES : les Sciences économiques et sociales, coefficient 7 ou 9 si les étudiants l'ont choisi comme spécialité ! 4 ou 5 heures d'examens : découvrez les sujets de la session 2014 !

Bac 2014 : le sujet de Sciences économiques et sociales (Bac ES)

    L'épreuve la plus importante du Bac ES : les Sciences économiques et sociales, coefficient 7 ou 7+2 si les étudiants l'ont choisi comme spécialité ! 4 ou 5 heures d'examens : découvrez les sujets de la session 2014

    Croissance, flexibilité du marché du travail, chômage mais aussi financement de la protection sociale au menu...

    Au choix, deux types de sujets sont proposés aux étudiants : une dissertation s'appuyant sur un dossier ou une épreuve composée de trois parties distinctes. Les sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme ; le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve composée portent ainsi sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés).

    Sujet du Bac Eco du jeudi 19 juin 2014

    Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire

    Il est demandé au candidat :

    - de répondre à la question posée par le sujet ;

    - de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ;

    - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet,

    notamment celles figurant dans le dossier ;

    - de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties

    Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

    SUJET : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?

    DOCUMENT 1 : Croissance annuelle moyenne en volume, 1985-2008

    DOCUMENT 2 : Dépenses intérieures de recherche développement en % du PIB

    DOCUMENT 3 : Évolution de la productivité globale des facteurs en France de 1978 à 2010 (indice base 100 en 1978)

    Épreuve composée

    Cette épreuve comprend trois parties :

    1 – Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux

    questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement

    obligatoire.

    2 – Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en

    adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de

    traitement de l’information.

    3 – Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au

    candidat de traiter le sujet :

    - en développant un raisonnement ;

    - en exploitant les documents du dossier ;

    - en faisant appel à ses connaissances personnelles ;

    - en composant une introduction, un développement, une conclusion.

    II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

    Première partie : Mobilisation des connaissances (6 points)

    1. Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? (3 points)

    2. À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? (3 points)

    Deuxième partie : Étude d’un document (4 points)

    Vous présenterez le document puis vous comparerez la situation économique des 18-29 ans aux autres tranches d’âge.

    DOCUMENT : Niveau de vie, taux de pauvreté et statut d'activité selon la tranche d'âge en France en 2011

    Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)

    Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus.

    Document 1 : Texte issu de "Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale", Camille PEUGNY, 2013.

    Document 2 : Texte issu de « Les causes sociales des inégalités à l’école », Marie DURU-BELLAT, Comprendre, octobre 2003

    Document 3 : Tableau - Répartition des hommes en couple selon leur groupe social et celui de leur

    conjointe (en 1999, en %)

    Bac ES 2014 : Sujet des spécialités : Sciences sociales et politiques

    Pour les étudiants ayant choisi la spécialité Sciences sociales et politiques : 2 sujets au choix

    Sujet A : En quoi les groupes d’intérêt influent-ils sur le fonctionnement de la démocratie ?

    Document : Source : « La politique agricole française : l’État et les organisations professionnelles »,

    Pierre MULLER, Économie rurale, 2000.

    Sujet B : Le comportement électoral s’explique-t-il uniquement par le « vote sur enjeu » ?

    Document 1 : Source : « L’instabilité des comportements politiques », Gérard GRUNBERG, Explication du vote. Un bilan des études électorales en France, Daniel GAXIE, 1989.

    Document 2 : Le vote des Français au second tour de l’élection présidentielle de 2012 (en %)

    Bac ES 2014 : Sujet des spécialités : Économie approfondie

    Pour les étudiants ayant choisi la spécialité Économie approfondie : 2 sujets au choix

    Sujet A : Quels sont les principaux problèmes auxquels se heurte le financement de la protection sociale ?

    Document : Texte Source : « La politique agricole française : l’État et les organisations professionnelles », Pierre MULLER, Économie rurale, 2000.

    Sujet B : Les barrières à l’entrée résultent-elles toujours de stratégies entreprises ?

    Document 1 : Texte Source : Source : Strategor, Laurence LEHMAN-ORTEGA, Frédéric LEROY, Bernard GARETTE, Pierre DUSSAUGE, Rodolphe DURAND, 2013

    Document 2 : Tableau - Demandes de brevets auprès de l’Office européen des brevets selon le domaine technique et évolution par rapport à 2011

    Bon courage pour le reste des épreuves !!

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