En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves

686 907 candidats passeront le baccalauréat cette année dans 85 pays... voici en chiffres le détails des épreuves

acceder aux resultats du bac

Les candidats au baccalauréat entameront lundi le marathon d'épreuves sur 6 jours, avec l'espoir de décrocher le fameux diplôme, première étape avant les études supérieures ou dernier diplôme avant un emploi. Voici les chiffres clés et nouveautés de l'édition 2014 communiqués par le Ministère de l'Education Nationale.

50% de Bac général

Le bac est un passage obligé, et chaque année le nombre de candidats est plus important : 686 907 candidats en 2014 (+3.3%). C'est surtout le Bac professionnel qui gonfle cette année la croissance (+12%) du nombre de bacheliers avec ses 86 spécialités, soit 30% des effectifs. Le Bac général représente 50% des effectifs (+0.6%) et le Bac Technologique représente 20% des effectifs (-0.3% Vs 2013).

De 13 à... 92 ans

Il n'y a pas d'âge pour passer le Bac ! Challenge personnel ou génie pour certains, mais globalement les résultats montrent que plus on est jeune et mieux on réussit les épreuves, les filles aussi réussissent mieux que les garçons !

80 sujets de Philo !

Les épreuves se dérouleront dans 4 430 centres d'examen en France ainsi que dans 85 pays étrangers. Pas moins de 3 500 sujets ont été élaborés, tandis que 170 000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés pour traiter quelques 4 millions de copies. Ils seront rémunérés 5 euros par copie à l'écrit et 9,60 euros de l'heure à l'oral. Ces chiffres sont stables par rapport à 2013.
Sujets principaux et sujets de secours : par exemple, 80 sujets de Philo sont rédigés pour s'adapter à toutes les séries, zones géographiques et pour pallier à toute sorte d'incident.
Nouveauté 2014 : certaines épreuves orales peuvent se dérouler par visioconférence ! Pour des candidats au profil très spécifique : géographiquement éloignés, pour des candidats handicapés, hospitalisés ou incarcérés qui ne peuvent se déplacer jusqu’au centre d’examen.



80 euros

C'est le coût des épreuves du Bac par candidat. Ce budget inclus les examens, l'organisation, indemnisation des intervenants, impression des sujets... "C’est l’honneur d’une grande nation que d’investir 80 euros par candidat pour offrir la possibilité à plus de 685 000 jeunes d’accéder au premier grade universitaire. La jeunesse est la priorité du président de la République", indique Benoit Hamon dans le dossier de presse fourni par le ministère.

6 jours

Nouveauté 2014 : les épreuves des séries générales et technologiques sont étalées sur 6 jours, du 16 au 23 juin inclus, contre 5 jours les années précédentes. L’idée est de limiter la durée des épreuves cumulées à huit heures maxi par jour pour tout le monde, y compris pour les 21 600 candidats porteurs de handicap qui disposent d’un délai supplémentaire pour les épreuves.

5 ans

En cas de fraude, les étudiants risquent jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer le bac ou d'inscription dans une formation post bac. En 2013, 37% des fraudes impliquaient des téléphones portables. Depuis 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels

Bonne chance à tous les bacheliers pour les épreuves !

Consultez aussi :
Dates du Bac (épreuves) / Les sujets probables du Bac / Les résultats du Bac


Réagir sur le Forum Bac

Gabriel
02.07.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Révisez votre Bac en vidéos : intégrales, fonctionnement d’un GPS et mise en place de la réponse adaptative.

Cette semaine, vous allez découvrir le cours sur les intégrales en Mathématiques, le fonctionnement d’un GPS en Physique, et en SVT, la mise en place de la réponse adaptative. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

Avec le Parisien Etudiant, retrouvez chaque semaine 3 vidéos exclusives pour réviser et réussir votre BAC.

Révisions du Bac

Révisions du Bac

Réussir vos révisions du bac : suivez ces conseils pour arriver zen, dispo et prêt pour les examens du bac ! Préparez vos armes, définissez un planning, organisez un binôme de travail avec un autre ami...

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! 62% des sujets tombés au bac et au brevet en 2015 avaient été pronostiqués par notre service !

Dates du Bac 2017

Dates du Bac 2017

L'examen le plus célèbre de France ! Voici les dates du Bac 2017, le calendrier du bac 2017 complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Baccalauréat 2017.

Mobile : des applis pour t’aider à réviser tout au long de l’année

Mobile : des applis pour t’aider à réviser tout au long de l’année

Que tu sois au collège, au lycée ou en études supérieures, il y a certainement une appli NOMAD EDUCATION pour toi !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.