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Bac 2014 : les sujets de l'épreuve de Sciences pour le Bac ES et L

Les bienfaits de la choucroute, le défi énergétique, les implants rétiniens au menu de l'épreuve de Sciences des Bac L et ES.

Ce vendredi matin, les élèves de Première ES et L ont planché sur l'épreuve anticipée de Sciences. Coefficient 2 cette matière n'est pas stratégique mais représente tout de même des points à prendre.

Cette année la choucroute est au menu gourmand des sujets pour la troisième partie portant sur les connaissances de SVT... mais aussi la rétine et les nouvelles technologies pour soigner la vue, ainsi que le défi énergétique et le traitement des déchets nucléaires.

Voici les sujets qui sont tombés.

Durée de l'épreuve : 1h30 coefficient : 2

PARTIE 1 : REPRÉSENTATION VISUELLE (8 POINTS)


Document 1 : la DMLA.
La rétine, qui tapisse toute la partie postérieure de l'oeil, reçoit la lumière et la transforme en influx nerveux grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets) transmis au cerveau par le nerf optique.(..)
Document 2 : distribution des photorécepteurs et de l'acuité visuelle dans la rétine de l'oeil gauche.
Document 3 : l'implant rétinien.
Avec les dispositifs actuels d’implants, la vision que recouvrent les patients est forcément partielle et grossière. Ils ne voient qu'en noir et blanc, et distinguent surtout des formes et des
couleurs très contrastées. (..)
Document 4 : évolution de la résolution de l'implant électronique.

Commentaire rédigé :
Dans le cadre d’un concours scientifique ouvert aux lycéens, vous avez choisi de présenter un sujet sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la vision. Vous chercherez à convaincre le jury du concours de l’importance du développement de l’implant rétinien, dans le cas de la DMLA, tout en étant conscient de ses limites. Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE (6 POINTS)


Document 1
"Une centrale électrique est une usine qui produit de l’énergie électrique. Il en existe plusieurs sortes : des centrales thermiques à combustibles fossiles, les centrales thermiques à combustibles nucléaires, les centrales hydrauliques.... (...)
Document 2
On appelle période radioactive (ou demi-vie) la durée au bout de laquelle la moitié d’une population de noyaux radioactifs s’est désintégrée.

Question 1 (2 points)
Citer les trois différentes ressources énergétiques nommées dans le document 1.
Préciser parmi ces trois ressources, quelles sont celles qui sont non renouvelables ?
Question 2 (1 point)
Recopier, en complétant les cases 1 et 3, la chaîne énergétique ci-dessous qui correspond à celle d’une centrale thermique à combustible nucléaire.
Question 3 (3 points)
Dans les centrales nucléaires, les déchets produits contiennent de nombreux noyaux
radioactifs : césium, strontium, …De tels noyaux se désintègrent plus ou moins rapidement au
cours du temps.
3a) Sachant que le noyau atomique de strontium est composé de 38 protons et 52
neutrons, écrire sur votre copie la représentation correcte de ce noyau parmi les 4 propositions
ci-dessous:
3b) En utilisant le document 2, déterminer graphiquement la période radioactive du strontium.
3c) A partir du document 3 et de vos connaissances, expliquer en quoi la gestion des déchets radioactifs peut poser problème.

PARTIE 3 : NOURRIR L'HUMANITÉ (6 POINTS)


Document 1 : histoire de la choucroute.
Au IIIème siècle avant notre ère, les Chinois surent conserver les choux en les laissant fermenter dans des cuves fermées, en présence de sel1. On sait aujourd'hui que la fermentation du chou est une fermentation lactique qui se déroule sans dioxygène. (...)
Document 2 : pH de croissance de quelques micro-organismes.
Exemple : les levures se multiplient pour des pH compris entre 2 et 8.
Source : d'après le cours de J-L. Cuq, Université Montpellier II
Département Sciences et Technologies des Industries Alimentaires
Document 3 : bienfaits de la choucroute.
La choucroute, facile à conserver et riche en vitamine C*, est un repère dans l'évolution alimentaire, tant elle améliora la nutrition et la santé des populations, l'hiver. Elle contribua, de façon non négligeable, au développement économique […].

Question 1 (1,5 points)
A partir des documents et de vos connaissances, citer trois paramètres de la fabrication de la choucroute pouvant influencer la croissance des microorganismes.
Question 2 (2 points)
A partir des documents 1 et 2, expliquer comment une molécule produite lors de la fermentation
de certains aliments permet leur conservation.
Question 3 (1 point)
On cherche le lien entre le pH de la choucroute et sa conservation possible sur plusieurs
années. Indiquer uniquement la réponse exacte sur votre copie:
a) Le pH de la choucroute est compatible avec la croissance des bactéries Salmonella typhi et
Bacillus subtilis.
b) Le pH de la choucroute est incompatible avec la croissance de levures et autres moisissures.
c) Le pH du chou cru est incompatible avec la multiplication de micro-organismes pathogènes.
d) Si le pH de la choucroute se stabilisait autour de 4,5, certains micro-organismes
responsables d'infections alimentaires pourraient se développer.
Question 4 (1,5 points)
D'après Alexandre Dumas : « Le célèbre capitaine Cook attribue aussi en grande partie l'excellente santé de ses matelots dans tous ses voyages à la grande quantité de choucroute qu'il leur faisait distribuer, la choucroute étant d'une digestion plus facile que le chou ordinaire ».
Extrait du Grand Dictionnaire de cuisine, publié en 1873.
A l’aide des documents et de vos connaissances, donnez deux intérêts de la choucroute, indépendants de sa digestion, favorisant la santé d’un équipage lors d’un long voyage.

Bon appétit !

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