En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première)

Voici les sujets du Bac Français pour les lycéens de première (épreuve anticipée) pour les séries générales

orientation bac Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première) Voici les sujets du Bac Français pour les lycéens de première (épreuve anticipée) pour les séries générales bac francais , premiere 2014 La Chartreuse de Parme, victor hugo

illustration : téléfilm "La Chartreuse de Parme" de Cinzia Th. Torrini

Ce mercredi 18 juin, c'est au tour des élèves de première de plancher sur l'écrit du Bac Français ! Au menu pour les séries S et ES : "Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours." et pour la série littéraire : "Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours."
Chaque sujet comporte 3 textes avec une question et un travail d'écriture au choix : commentaire, dissertation ou invention.

Après les épreuves les lycéens se lâchent sur Victor Hugo... et ça fait peur !

Examen de 8 h - 12 h pour les terminales du Bac général et de 14h à 18h pour le bac techno ce mercredi 18 juin 2014.

L’usage des calculatrices et des dictionnaires est interdit.

Bac français écrit : séries S et ES


Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2

Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.


Le sujet comprend :
Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations, II, XXVI (1856)
  L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,
  Frissonne ; au fond du bois la clairière apparaît ;
  Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;
  Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? (...)

Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d’Elsa (1963)
  Que ce soit dimanche ou lundi
  Soir ou matin minuit midi
  Dans l’enfer ou le paradis
  Les amours aux amours ressemblent
  C’était hier que je t’ai dit
    Nous dormirons ensemble (...)

Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L’inconnue », À la lisière du temps (1986)
  Le premier froid luisant dans le soleil plain-chant
le vif vent vert qui garde une bienveillance certaine
et le bleu du ciel aigu comme un cri bleu d'hirondelle
(elles sont pourtant bien loin quelque part aux Afriques) (...)


ÉCRITURE

I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire :
Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).
2. Dissertation :
D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.
3. Invention :
Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

Consultez ici en PDF le sujet tel que présenté aux lycéens

Bac français écrit : séries L


Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 3

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.


Le sujet comprend les textes suivant :
Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait(1839)
La Chartreuse de Parme raconte l’itinéraire d’un jeune aristocrate italien, Fabrice Del Dongo. Victime d’une vengeance, le personnage est emprisonné dans la citadelle de Parme. Le gouverneur de cette forteresse est le général Fabio Conti, que Fabrice avait croisé avec sa fille Clélia sept années plus tôt. Fabrice vient de revoir la jeune fille.
Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857)
Emma a épousé Charles Bovary, un officier de santé. Elle mène une vie plate et médiocre, bien différente du bonheur que lui faisaient imaginer ses lectures romanesques au couvent où elle a fait ses études. Elle sombre peu à peu dans l’ennui et la mélancolie.(...)
Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876)
Gervaise Macquart, une jeune provinciale, a suivi Lantier, son amant, à Paris. Vers cinq heures du matin, tandis que ses deux enfants dorment paisiblement, Gervaise, accoudée à la fenêtre de sa chambre d’hôtel, s’inquiète de l’absence de Lantier qui n’est pas rentré de la nuit.(...)
Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)
L’action se déroule en Normandie. Le narrateur prend le train pour aller visiter l’église de Balbec.(...)

ÉCRITURE

I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) :
Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d’âme ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire :
Vous commenterez l’extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).
2. Dissertation :
Attendez-vous essentiellement d’un roman qu’il vous plonge dans les pensées d’un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d’invention :
Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu’elle reflète vos états d’âme.

Consultez ici en PDF le sujet tel que présenté aux lycéens

Bac français écrit : séries Technologiques


Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.


Le sujet comprend les textes suivant :
Texte A : Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834.
Félix Grandet (le père Grandet) est un tonnelier devenu extrêmement riche grâce à sa grande avarice ; il fait travailler chez lui comme servante « la Grande Nanon ».
Texte B : Victor Hugo, L’Homme qui rit, Deuxième Partie, Livre Deuxième, chapitre I, 1869.
Enfant d’origine noble, Gwynplaine a été enlevé par des voleurs qui en ont fait un monstre de foire. Le narrateur présente au lecteur ce personnage singulier.
Texte C : Albert Cohen, Mangeclous, chapitre I, 1938.
Le roman raconte la vie de six compères et cousins juifs, sur l’île de Céphalonie, en Grèce.
Texte D : Marc Dugain, La Chambre des officiers, 1998.
Adrien Fournier, à peine mobilisé en 1914, se retrouve défiguré par un éclat d’obus. On le conduit dans la chambre des officiers de l’hôpital du Val de Grâce, où sont soignés les soldats dans son cas, les « gueules cassées ».

QUESTIONS
Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).
Question 1 : Qu’est-ce qui permet de rapprocher ces portraits de personnages ? (3 points)
Question 2 : Quels effets ces portraits cherchent-ils à produire selon vous sur le lecteur ? (3 points)

TRAVAUX D’ÉCRITURE
Vous traiterez ensuite au choix l’un des trois travaux d’écriture suivants (14 points).
Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte C (texte de Cohen) en vous aidant du parcours
de lecture suivant :
1. Vous étudierez tout d’abord le portrait d’un personnage à la fois comique et repoussant.
2. Vous montrerez ensuite comment ce personnage hors norme prend une dimension mythique et légendaire.
Dissertation : À votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou
contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles.
Écriture d’invention : Dans le texte de Marc Dugain (texte D), le héros ne s’est pas encore vu car les
miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d’une fenêtre.
Imaginez la scène, ce qu’il découvre, les émotions qu’il ressent et les pensées qui l’assaillent au fur et à mesure d’une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes.

Les corrigés du Bac

Dates du Bac (épreuves) / Les sujets probables du Bac / Les résultats du Bac


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
18.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première) : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Cette semaine, vous allez découvrir les limites des suites en Mathématiques, les référentiels et types de mouvement en Physique, et en SVT, le mécanisme d'évolution et la biodiversité. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.