Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première)

Voici les sujets du Bac Français pour les lycéens de première (épreuve anticipée) pour les séries générales ES/S et L. Découvrez les thèmes et textes proposés à tous les lycéens de ces séries.

illustration : téléfilm "La Chartreuse de Parme" de Cinzia Th. Torrini
illustration : téléfilm "La Chartreuse de Parme" de Cinzia Th. Torrini

    Ce mercredi 18 juin, c'est au tour des élèves de première de plancher sur l'écrit du Bac Français !

    Au menu pour les séries S et ES : "Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours." et pour la série littéraire : "Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours."

    Chaque sujet comporte 3 textes avec une question et un travail d'écriture au choix : commentaire, dissertation ou invention.

    Après les épreuves les lycéens se lâchent sur Victor Hugo... et ça fait peur !

    Examen de 8 h - 12 h pour les terminales du Bac général et de 14h à 18h pour le bac techno ce mercredi 18 juin 2014.

    L’usage des calculatrices et des dictionnaires est interdit.

    Bac français écrit : séries S et ES

    Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2

    Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.

    Le sujet comprend :

    Texte A :

    Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations, II, XXVI (1856)

      L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,

    Frissonne ; au fond du bois la clairière apparaît ;

    Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;

    Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? (...)

    Texte B :

    Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d’Elsa (1963)

      Que ce soit dimanche ou lundi

    Soir ou matin minuit midi

    Dans l’enfer ou le paradis

    Les amours aux amours ressemblent

    C’était hier que je t’ai dit

    Nous dormirons ensemble (...)

    Texte C :

    Claude Roy (1915-1997), « L’inconnue », À la lisière du temps (1986)

      Le premier froid luisant dans le soleil plain-chant

    le vif vent vert qui garde une bienveillance certaine

    et le bleu du ciel aigu comme un cri bleu d'hirondelle

    (elles sont pourtant bien loin quelque part aux Afriques) (...)

    ÉCRITURE

    I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

    Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

    II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :

    1. Commentaire :

    Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).

    2. Dissertation :

    D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

    3. Invention :

    Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

    Consultez ici en PDF le sujet tel que présenté aux lycéens

    Bac français écrit : séries L

    Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 3

    Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.

    Le sujet comprend les textes suivant :

    Texte A :

    Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait(1839)

    La Chartreuse de Parme raconte l’itinéraire d’un jeune aristocrate italien, Fabrice Del Dongo. Victime d’une vengeance, le personnage est emprisonné dans la citadelle de Parme. Le gouverneur de cette forteresse est le général Fabio Conti, que Fabrice avait croisé avec sa fille Clélia sept années plus tôt. Fabrice vient de revoir la jeune fille.

    Texte B :

    Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857)

    Emma a épousé Charles Bovary, un officier de santé. Elle mène une vie plate et médiocre, bien différente du bonheur que lui faisaient imaginer ses lectures romanesques au couvent où elle a fait ses études. Elle sombre peu à peu dans l’ennui et la mélancolie.(...)

    Texte C :

    Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876)

    Gervaise Macquart, une jeune provinciale, a suivi Lantier, son amant, à Paris. Vers cinq heures du matin, tandis que ses deux enfants dorment paisiblement, Gervaise, accoudée à la fenêtre de sa chambre d’hôtel, s’inquiète de l’absence de Lantier qui n’est pas rentré de la nuit.(...)

    Texte D :

    Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)

    L’action se déroule en Normandie. Le narrateur prend le train pour aller visiter l’église de Balbec.(...)

    ÉCRITURE

    I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) :

    Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d’âme ?

    II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :

    1. Commentaire :

    Vous commenterez l’extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).

    2. Dissertation :

    Attendez-vous essentiellement d’un roman qu’il vous plonge dans les pensées d’un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.

    3. Écriture d’invention :

    Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu’elle reflète vos états d’âme.

    Consultez ici en PDF le sujet tel que présenté aux lycéens

    Bac français écrit : séries Technologiques

    Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2

    Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.

    Le sujet comprend les textes suivant :

    Texte A

    : Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834.

    Félix Grandet (le père Grandet) est un tonnelier devenu extrêmement riche grâce à sa grande avarice ; il fait travailler chez lui comme servante « la Grande Nanon ».

    Texte B

    : Victor Hugo, L’Homme qui rit, Deuxième Partie, Livre Deuxième, chapitre I, 1869.

    Enfant d’origine noble, Gwynplaine a été enlevé par des voleurs qui en ont fait un monstre de foire. Le narrateur présente au lecteur ce personnage singulier.

    Texte C

    : Albert Cohen, Mangeclous, chapitre I, 1938.

    Le roman raconte la vie de six compères et cousins juifs, sur l’île de Céphalonie, en Grèce.

    Texte D

    : Marc Dugain, La Chambre des officiers, 1998.

    Adrien Fournier, à peine mobilisé en 1914, se retrouve défiguré par un éclat d’obus. On le conduit dans la chambre des officiers de l’hôpital du Val de Grâce, où sont soignés les soldats dans son cas, les « gueules cassées ».

    QUESTIONS

    Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).

    Question 1 : Qu’est-ce qui permet de rapprocher ces portraits de personnages ? (3 points)

    Question 2 : Quels effets ces portraits cherchent-ils à produire selon vous sur le lecteur ? (3 points)

    TRAVAUX D’ÉCRITURE

    Vous traiterez ensuite au choix l’un des trois travaux d’écriture suivants (14 points).

    Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte C (texte de Cohen) en vous aidant du parcours

    de lecture suivant :

    1. Vous étudierez tout d’abord le portrait d’un personnage à la fois comique et repoussant.

    2. Vous montrerez ensuite comment ce personnage hors norme prend une dimension mythique et légendaire.

    Dissertation : À votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou

    contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?

    Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles.

    Écriture d’invention : Dans le texte de Marc Dugain (texte D), le héros ne s’est pas encore vu car les

    miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d’une fenêtre.

    Imaginez la scène, ce qu’il découvre, les émotions qu’il ressent et les pensées qui l’assaillent au fur et à mesure d’une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes.

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