En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2014 : pourquoi une session en septembre ?

Malades, victimes d'accidents : 3 000 jeunes environ passent leurs examens à la rentrée...

orientation bac Bac 2014 : pourquoi une session en septembre ? Malades, victimes d'accidents : 3 000 jeunes environ passent leurs examens à la rentrée... bac 2014, epreuve de septembre, passer son bac en septembre

Passer l'été à réviser son bac ? L’idée rebuterait plus d’un lycéen. C’est pourtant ce qui va encore arriver cette année pour tous les candidats qui plancheront sur les épreuves lors de la « session de remplacement » — dite aussi « session de septembre » — qui se déroulera du 8 au 15 septembre pour les épreuves écrites.

Les dates des oraux ont été fixées par les recteurs d’académie et seront transmises aux candidats concernés par convocation. Mais qui sont-ils justement ? « La session de septembre s’adresse à ceux qui, en cas d’absence justifiée, n’ont pu participer à tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin », explique le ministère. Les élèves malades ou victimes d’un accident par exemple. L’an dernier, 3 000 jeunes ont passé leur examen à la rentrée. Cela ne représentait que 0,45 % des candidats.

Pour pouvoir bénéficier de cette dérogation, vous devez adresser un courrier à la Division des examens et concours de votre académie, accompagné de pièces justificatives (certificat médical, par exemple). Malheureusement, si vous avez raté une épreuve, vous devrez toutes les repasser en septembre… sauf pour les élèves scolarisés en filière professionnelle. Une exception demeure cependant pour les TPE (travaux personnels encadrés), les épreuves facultatives et d’éducation physique. Si l’absence porte justement sur une épreuve facultative, le candidat ne la passera pas. « L’épreuve d’EPS, elle, a lieu en cours de formation, entre avril et mai, dans la plupart des cas. Si un candidat est absent, il doit être reconvoqué avant la fin du mois de juin », souligne le ministère.

Comme leurs camarades, les candidats de cette session pourront également bénéficier du rattrapage s’ils ont obtenu au moins 8 de moyenne. Cette « quatrième session » devrait avoir lieu vers la fin septembre.

Hélène Haus

Consultez aussi :
Dates du Bac (épreuves) / Les sujets propables du Bac / Les résultats du Bac


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
12.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2014 : pourquoi une session en septembre ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Au menu : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse et un QCM sur la Génétique et évolution.

Bac Techno 2017 : Le sujet Droit et Economie (STMG)

Bac Techno 2017 : Le sujet Droit et Economie (STMG)

Dernier jour et dernière épreuve pour les candidats au bac technologique 2017. Voici les sujets d'éco-droit, une épreuve uniquement pour les STMG. Au menu le contrat de travail (droit du travail ) et économie / développement durable.

Bac Techno 2017 : Les sujets de physique - chimie

Bac Techno 2017 : Les sujets de physique - chimie

Dernier jour et dernière épreuve pour les candidats au bac technologique 2017. Voici les sujets de physique chimie des séries STD2A, STL et STI2D.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.