Bac 2015 : Comment concilier bac et ramadan ?

Pour la première fois depuis une trentaine d’années, le bac se déroulera au début du ramadan. Les jeunes fidèles devront s’organiser pour ne flancher pendant les épreuves malgré le jeûne.

Bac 2015 : Comment concilier bac et ramadan ?

    Pour la première fois depuis une trentaine d’années, le bac se déroulera au début du ramadan. Les jeunes fidèles devront s’organiser pour ne flancher pendant les épreuves malgré le jeûne.

    Plancher sans boire ni manger. Le bac pendant le ramadan, « ça va être compliqué », redoute Dracarys sur un forum ados. Comme lui, les jeunes musulmans qui tiennent à suivre ce rite, quatrième pilier de l’islam, sont nombreux à s’interroger : auront-ils tous leurs moyens pour faire face aux épreuves une semaine durant ? Les écrits du bac se déroulent du 17 au 24 juin, alors que le mois du ramadan commencera autour du 18 juin. Un mois sacré durant lequel les musulmans doivent jeûner de l’aube jusqu’au coucher du soleil, soit environ de 4 h 30 à 22 heures en cette saison où les jours sont si longs et souvent chauds. Ce cas de figure ne s’était pas présenté depuis les années 1980.

    Les candidats pratiquants devront du coup s’organiser et se ménager, car « passer un examen n’est pas considéré comme une raison valable d’abandon du jeûne »

    , rappelle Anouar Kbibech, qui sera, à compter du 1 er juillet, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). « Le ramadan, c’est une affaire entre un individu et son Dieu. Si la personne est en forme, il n’y a pas de raison de renoncer, confirme Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon. Mais si l’élève se sent mal, qu’il a des difficultés de concentration, il peut suspendre le jeûne et le reprendre plus tard, il peut compenser en prolongeant le ramadan d’un ou de plusieurs jours, nourrir un pauvre… C’est de la responsabilité de chacun », insiste-t-il. « A l’impossible nul n’est tenu », tempère encore Anouar Kbibech.

    VIDEO. Bac et ramadan, des journées compliquées pour les candidats

    VIDEO. Le ramadan commencera jeudi en France (CFCM)

    Un bon repas à 3 heures

    L’épreuve ne devrait pas être insurmontable, car le bac se déroule en tout début de ramadan. Les adeptes du calcul astronomique ont opté pour un jeûne commençant le 18 juin, soit au lendemain de l’écrit de philo. C’est donc le 17 « qu’il faut bien se préparer pour rester en forme les jours suivants », recommande le docteur Alain Delabos, auteur du livre « Bien se nourrir pendant le ramadan de l’été » (Ed. Albin Michel, 12 €). Ce jour-là, « il faut en profiter pour faire un très bon déjeuner afin de ne pas manger trop le soir », édicte le chrononutritionniste. Vers 18 ou 19 heures, on se contente « d’un potage et d’un petit truc sucré, un fruit, surtout pas de lait ».

    C’est à 3 heures du matin que l’on doit prendre un très gros repas, « salé, gras et protéiné », insiste Alain Delabos.Aussitôt après, « on se recouche pour retarder la digestion » et différer d’autant la faim et la soif.

    Ce repas-là doit être dense durant tout le ramadan, pour tenir le rythme. « Et entre les épreuves, on ne se retrouve pas pour discuter entre copains. On se réfugie dans une pièce pour dormir, se reposer un maximum ! » insiste le médecin. Si malgré cela on ne se sent pas bien, « on va voir l’imam, car on peut toujours décaler le jeûne, insiste-t-il, mais aussi son médecin qui dira si l’on est apte ou pas. Sinon, on risque de rater et son bac et son ramadan ! »

    Véronique Maribon-Ferret

    Consultez aussi

    Conseils de révisions

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris