En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2015 : les chiffres clés des épreuves

684 734 candidats passeront le baccalauréat cette année dans 85 pays... voici en chiffres le détails des épreuves

« Mobilisation totale » pour le bac. Du côté des candidats, qui seront cette année 684 734 à plancher, mais aussi du côté de l’institution, a rappelé Florence Robine, la directrice générale de l’enseignement scolaire. Cet examen « emblématique », c’est en effet une énorme machine qui se met en route un an auparavant, les chiffres le prouvent.

Les candidats au baccalauréat entameront mercredi les épreuves du bac, sur 6 jours, avec l'espoir de décrocher le fameux diplôme, première étape avant les études supérieures ou dernier diplôme avant un emploi.

Voici les chiffres clés et nouveautés de l'édition 2015 communiqués par le Ministère de l'Education Nationale.

352 400 élèves

passent le bac général (51,4% des candidats), 135 764 le bac techno (19,7%) et 196 570 le bac professionnel (28,7%). Les effectifs globaux sont stables (-0,32% par rapport à 2014). Parmi les candidats au bac général : 52% Série S, 31% de Série ES, 17% de série L.

De 13 à... 93 ans

Il n'y a pas d'âge pour passer le Bac ! Challenge personnel ou génie pour certains, mais globalement les résultats montrent que plus on est jeune et mieux on réussit les épreuves, les filles aussi réussissent mieux que les garçons ! (Lire : Pierre-Antoine, 13 ans et déjà candidat au bac)

2 900 sujets différents

Préparés depuis mai 2014... finalisés en décembre. Autant dire que l’actualité récente n’influe pas sur les choix. Ils sont actuellement stockés dans des lieux sécurisés. Selon les lieux d'épreuves, les sujets de secours; les différentes séries du Bac... en philosophie, 80 sujets sont élaborés chaque année pour les baccalauréats général et technologique



4 242 centres d’examens

accueilleront les candidats en France à partir de mercredi : les épreuves écrites débutent le 17 juin par la philosophie, comme d’habitude. Cette année, elles durent six jours, avec un week-end au milieu.

85 pays

À l’étranger, les baccalauréats général et technologique sont organisés dans 85 pays, pour un total de 16485 candidats aux épreuves terminales. 40 % sont de nationalité française ; 50 % sont de la nationalité du pays d’accueil ; 10 % sont d’une autre nationalité.

4 millions de copies à corriger

170 000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés rémunérés 5 € par copie. Tous frais compris, le bac coûte 81,40 € par candidat. Les résultats du Bac seront connus le 7 juillet.

6 jours

Les épreuves des séries générales et technologiques sont étalées sur 6 jours, du 17 au 24 juin inclus. Cette année, un week-end a été placé au milieu des épreuves pour éviter l'effet marathon pour les élèves.

5 ans

En cas de fraude, les étudiants risquent jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer le bac ou d'inscription dans une formation post bac. 515 suspicions de fraudes en 2014, 385 ont été
sanctionnées, contre 325 en 2013. Dans le cas d’une divulgation de sujets d’épreuves ou de substitution de personne, l’article 2 prévoit une condamnation à « un emprisonnement de trois ans et à une amende de 9 000 euros ou à l’une de ces peines seulement ».

Bonne chance à tous les bacheliers pour les épreuves !

Consultez aussi

Dates du Bac 2015
Bac 2015 : 3 sujets probables pour la philo
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : à partir du 7 juillet, sur notre site, officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
15.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2015 : les chiffres clés des épreuves : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Cette semaine, vous allez découvrir les limites des suites en Mathématiques, les référentiels et types de mouvement en Physique, et en SVT, le mécanisme d'évolution et la biodiversité. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.