Ce vendredi 18 juin, c’est au tour des élèves de première de plancher sur l’écrit du Bac Français ! A l’aide d’une sélection de 3 à 4 textes sur un thème commun, les candidats doivent répondre à 1 ou 2 questions générales portant directement sur le contenu des documents (corpus). Puis ils doivent réaliser un travail d’écriture au choix : commentaire, dissertation ou invention.
Au menu pour les séries S et ES en 2015 : Le texte théâtral et sa représentation, et pour les L : l'écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Pour les séries Techno, Victor Hugo revient encore cette année dans le corpus sur le thème du personnage de roman.
>> Bac français : un tigre bleu donne des cauchemars aux candidats (sujet des séries S et ES)
Chaque sujet comporte 3 textes avec une question et un travail d'écriture au choix : commentaire, dissertation ou invention.
Examen de 8 h - 12 h pour les terminales du Bac général et techno ce vendredi 19 juin 2015.
L’usage des calculatrices et des dictionnaires est interdit.
Bac français écrit : séries S et ES
Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2
Objet d’étude :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Jean Racine (1639-1699), Phèdre, Acte V, scène 6, vers 1527-1561(1677)
Texte B : Eugène Ionesco (1909-1994), Le Roi se meurt, fin de la pièce (1962)
Texte C : Laurent Gaudé (né en 1972), Le Tigre bleu de l’Euphrate, Acte X (2002)
ÉCRITURE
I- Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Les auteurs du corpus ont choisi d’évoquer la mort sur scène. Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits.
II- Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants (16 points) :
Commentaire :
Vous commenterez l’extrait de Laurent Gaudé (Texte C).
Dissertation :
En vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral.
Invention :
Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement.
Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi.
Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures.
Bac français écrit : série L
Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2
Objet d’étude :
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), « Le Voyage », Fables, IV, 21 (1792)
Texte B : Alphonse de Lamartine (1790-1869), « Les Voiles », poème publié en 1873 dans OEuvre posthume
Texte C : Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), L’horizon chimérique, recueil posthume (1920)
Texte D : Jean-Michel Maulpoix (né en 1952), L’instinct de ciel, section III, extrait (2000)
ÉCRITURE
I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes.
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
Commentaire:
Vous ferez le commentaire du texte de Lamartine (texte B).
Dissertation :
Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.
Invention :
Deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l'inspiration poétique : l'un estime le voyage indispensable, l'autre lui oppose que l'on peut faire oeuvre poétique sans avoir voyagé. Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s'appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Bac français écrit : séries technologiques
Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2
Objet d’étude :
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Le sujet comprend 3 textes :
Texte A — Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Deuxième partie, Livre Quatrième, chapitre I, 1866
Texte B — Joseph Kessel, Le Lion, Deuxième partie, chapitre IX, 1958
Texte C — Joy Sorman, La peau de l’ours, 2014
QUESTIONS :
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).
Question 1 : Comment peut-on définir les relations entre l’homme et l’animal exprimées dans ces extraits ? (3 points)
Question 2 : Étudiez les moyens mis en oeuvre dans ces textes pour donner à l’animal la dimension d’un personnage romanesque. (3 points)
TRAVAUX D’ÉCRITURE
Vous traiterez ensuite au choix l’un des trois travaux d’écriture suivants (14 points).
Commentaire :
Vous ferez le commentaire du texte A (texte de Victor Hugo) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
1. Vous montrerez comment se développe et s’organise la tension dramatique de cette scène romanesque.
2. Vous montrerez ensuite comment sont exprimées l’angoisse et l’horreur suscitées par la pieuvre.
Dissertation :
Vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon personnage de roman ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles.
Invention :
Imaginez la suite du texte C (texte de Joy Sorman).
Après avoir été exhibé dans les rues de la ville par son nouveau maître, l’ours échappe à la surveillance de ce dernier et retrouve enfin sa forêt natale.
Vous narrerez ces épisodes en ayant soin d’exprimer les émotions et les pensées du personnage. Vous veillerez à respecter les choix d’écriture du texte initial. Votre texte comprendra une quarantaine de lignes au minimum.
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