En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2015 : Pierre-Antoine, 13 ans et déjà candidat au bac

Rencontre avec le candidat le plus jeune du Bac 2015 ! Excellent à peu près partout, découvrez son profil

orientation bac Bac 2015 : Pierre-Antoine, 13 ans et déjà candidat au bac Rencontre avec le candidat le plus jeune du Bac 2015 ! Excellent à peu près partout, découvrez son profil bac, candidat, baccalauréat, 13ans

Nice (Alpes-Maritimes). De toutes les matières, c’est les maths que Pierre-Antoine préfère. Entré au collège à 7 ans, au lycée à 10, il se prépare à passer son bac S.

Consultez aussi :

On est pas sérieux quand on a 17 ans… On l’est beaucoup plus quand on en a 13, avec un QI labellisé hors norme et une convocation au baccalauréat reçue avec quatre ans d’avance par rapport au commun des élèves. Pierre-Antoine Clouzeau-Nicolas a ce profil ; il est l’un des quatre benjamins du bac 2015. Ils passeront l’examen avant d’avoir soufflé leur 14 e bougie.

Bouille ronde, joues roses et grosses lunettes à monture bleu violacé, le Niçois concourt dans la filière S, spécialité maths. Et alors ? Et alors rien ! « J’oublie son âge, avec son 1,77 m, il se fond dans la masse physiquement et mentalement il est très mature, curieux de tout », louange Eric Vigneau, son prof de philo au lycée France Maths de Nice, un établissement privé hors contrat géré par Acadomia.

En philo, Pierre-Antoine a commencé « par un 5/20 comme tout le monde, relate Eric Vigneau. Mais il est passé de 5 à 16 en trois trimestres. Il a une capacité de travail extraordinaire. Pour cette année de terminale, il est excellent à peu près partout. Et il adore discuter. » La politique le passionne : il espère en faire son métier et se prend à rêver d’une carrière de… président de la République. « Quoique. Ce n’est peut-être pas la fonction qui donne le plus de pouvoir pour agir concrètement », estime Pierre-Antoine. De toutes les matières, c’est quand même les maths qu’il préfère, « parce que tout se démontre. Il n’y a pas de place pour la croyance, on fait. »

Sa maman, Marie, attachée de presse, jure n’être pour rien dans l’avance considérable de son fils unique, qui est entré directement en CE 1 à 5 ans, a bouclé sa scolarité primaire en deux ans, pour se retrouver collégien… à 7 ans et lycéen à 10 ans. « C’est lui qui est en demande et je l’accompagne, affirme-t-elle. Je lui laisse de l’autonomie, mais je n’oublie pas son âge : quand il sort avec des amis de son groupe de préparation à Sciences-po, je veux qu’il soit à la maison à 21 h 30 au plus tard. A 13 ans, on n’a pas à être dans la rue tard le soir. »

C’est un peu tôt, aussi, pour prendre ses cliques et ses claques et quitter le foyer familal : en attendant d’avoir 17 ans, l’âge de plonger, comme il dit, « avec les gros poissons » de Sciences-po Paris, Pierre-Antoine va s’offrir des petits détours : une inscription en « classe prépa ou en droit » près de la maison, pour le plaisir, ou presque.

CHRISTEL BRIGAUDEAU

Consultez aussi


Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
12.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2015 : Pierre-Antoine, 13 ans et déjà candidat au bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Complexes : Les nombres imaginaires. Ondes électromagnétiques. L'histoire a-t-elle un sens ?

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Complexes : Les nombres imaginaires. Ondes électromagnétiques. L'histoire a-t-elle un sens ?

Avec le Parisien Etudiant, retrouvez chaque semaine 3 vidéos exclusives pour réviser et réussir votre BAC.

Bac 2017 : les options les plus farfelues du baccalauréat

Bac 2017 : les options les plus farfelues du baccalauréat

Echecs, surf, alsacien ou lutte bretonne... obtenir son bac avec des matières insolites (en option) c'est possible ! Pour beaucoup les épreuves du bac commencent dès le mois d'avril.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Trigonométrie. Ondes aquatiques et sismiques. L'analyse néoclassique du marché du travail

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Trigonométrie. Ondes aquatiques et sismiques. L'analyse néoclassique du marché du travail

Avec le Parisien Etudiant, retrouvez chaque semaine 3 vidéos exclusives pour réviser et réussir votre BAC.

Dates du Bac 2017

Dates du Bac 2017

L'examen le plus célèbre de France ! Voici les dates du Bac 2017, le calendrier du bac 2017 complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Baccalauréat 2017.

Vacances de Pâques : top départ des révisions !

Vacances de Pâques : top départ des révisions !

Révise ton BAC, ton BTS ou ton DUT avec l’une des applis mobiles de Nomad Education.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Angles orientés. Cinétique chimique. Pourquoi croyons-nous ?

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Angles orientés. Cinétique chimique. Pourquoi croyons-nous ?

Cette semaine, on découvre les angles orientés : l'essentiel en Mathématiques, la cinétique chimique en Chimie, et en Philosophie : pourquoi croyons-nous ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.