Bac 2015 : Yassine et Claire en "selfie" durant toute la durée du Bac

Tout au long des épreuves du BAc jusqu'au résultats nous suivront Yassine, 18 ans et Claire, 17 ans qui nous feront part de leurs impressions sur toutes les épreuves du bac 2015.

Saint Denis. Yassine aimerait bien poursuivre ses études en fac d'économie ou en école de commerce
Saint Denis. Yassine aimerait bien poursuivre ses études en fac d'économie ou en école de commerce

    Le bac, c'est encore ceux qui le vivent qui en parlent le mieux. Malgré l’adrénaline, le trac, deux candidats ont accepté de jouer pour notre journal les envoyés spéciaux dans le bachot. Chaque jour, ils vont nous envoyer leur « selfie »

    , avec leurs impressions sur les épreuves, leurs doutes, leurs réussites, leur vécu, singulier, sur ce rite de passage commun à toute une génération.

    Yassine Boughanem, 18 ans, du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), arrivé en tête de notre palmarès des lycées les plus performants, et Claire Nouet, 17 ans, scolarisée à Hector-Berlioz, à Vincennes (Val-de-Marne), passent tous les deux le bac ES. Pour lui, qui a compris sur le tard la nécessité de révisions intenses, le bac sera un challenge, sésame pour valider son inscription en licence d'économie à la fac. Pour elle, jeune fille très appliquée qui attend les résultats de Sciences-po, l'examen semble une formalité.

    « Je joue mon avenir »

    Yassine, 18 ans, lycéen à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

    « Le bac, au départ je pensais y aller au talent… Bon, je n'ai pas de talent, je vais plutôt bosser ! C'est ce que je me suis dit après mon bac blanc en mars : j'ai eu 8 sur 20. Cette note a été un choc. Je m'y suis mis pour de bon depuis ce moment-là, j'ai même supprimé des jeux sur ma console pour ne plus être diverti, car j'ai tendance à être un peu geek… Je sais que je joue mon avenir. Je veux absolument voir mon nom sur la liste le jour des résultats, et pas seulement ! Je voudrais aussi la mention. Je crois que mes parents s'attendent à ce que je le rate, et d'un côté je préfère ça. Comme ça, je pourrai leur prouver quelque chose. Je leur montrerai que je suis capable, comme mon frère et mes deux sœurs, qui ont tous leur bac. Ma sœur travaille dans la finance, et j'aimerais bien faire un métier comme le sien, avec un master en économie ou une école de commerce. L'économie, qui est mon plus gros coefficient (7), me passionne. C'est de loin ma matière préférée, même avant le sport, alors que je suis un grand sportif — je fais du foot. J'aime beaucoup l'allemand, aussi. Je suis en section européenne allemand, et l'oral que j'ai déjà passé s'est plutôt bien passé. Pour les écrits, je suis plus stressé, je sais déjà que je vais mal dormir. L'épreuve de philo (aujourd'hui) ne me fait pas trop peur, j'aime bien cette matière. J'aimerais tomber sur des notions comme le désir, ou l'inconscient. Par contre, je redoute beaucoup l'histoire-géographie, jeudi. C'est très dense et, même si j'ai été bien préparé par mes profs et qu'on a bouclé le programme, il y a énormément de chapitres à savoir. »

    « Pour moi, il n’y a pas d’enjeu »

    Claire, 17 ans, lycéenne à Vincennes (Val-de-Marne)

    « La philo est ce que j'ai le plus révisé, parce que c'est aussi celle qui me fait le plus peur. Si je tombe sur une question de dissertation qui ne me plaît pas, j'ai peur de ne pas avoir ce petit déclic qui fait qu'on prend plaisir à réfléchir sur le sujet demandé, et qu'on rend une bonne copie. En plus, on n'a pas vu l'intégralité du programme en cours : 26 notions à aborder avec quatre heures par semaine de cours, c'est impossible à tenir. Mais j'ai beaucoup travaillé cette matière et en cette veille d'épreuve, j'ai seulement relu les méthodes de dissertation et mes fiches qui résument les grandes idées de chaque auteur. Je suis bien préparée, j'y vais l'esprit libre. Je suis davantage stressée pour les résultats des admissions à Sciences-po Paris, le 26 juin. Les notes du bac ne compteront pas. Pour moi, il n'y a pas d'enjeu, cet examen n'aura pas un impact considérable sur notre vie. Pourtant, avec mes amis, on parle beaucoup du bac et aussi de nos projets pour les vacances. On discute des sujets potentiels, mais en philo je ne crois pas qu'on puisse faire de pronostics. En histoire-géographie, d'après ce que j'ai lu, il est possible qu'on tombe sur des questions sur le Japon et la Chine, les espaces maritimes, ou le rôle mondial du Brésil et des Etats-Unis. De toute façon, je m'en sors plutôt bien dans cette matière. Je ne suis pas stressée, j'ai pas mal de points d'avance. Mes oraux de langue se sont très bien passés, surtout en anglais — je suis en section européenne anglais, je suis à l'aise dans cette langue. En russe, ma troisième langue, les examinateurs sont plutôt cléments. Et j'ai eu 17 aux écrits et aux oraux de français l'année dernière. »

    Nos candidats pendant les épreuves jour après jour

    Jeudi 18 : « J'ai du mal à m'évaluer » - Nos candidats facent à la philo !

    Vendredi 19 : Histoire-géographie : Nos candidats en pleine confiance

    Samedi 20 : Bac 2015 : « Ce week-end, je vais rester concentrée »

    Lundi 22 : Lundi nos candidats affrontent l'épreuve décisive : Sciences Economiques

    Mardi 23 : Bac Eco : Nos candidats nous racontent leur épreuve

    Mercredi 24 : Bac LV2 : Claire et Yassine racontent leur ressenti

    Ch.B

    Consultez aussi

    Bac Philo 2015 : les réactions des lycéens sur Twitter

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Conseils de révisions

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris