En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Bac 2016 : dans la famille candidats... je demande le fils et le père !

Insolite. Jean-Benoît a arrêté l’école à 12 ans. Grégory a deux ans d’avance. Ensemble, les Tulowa passent le diplôme.

Jean-Benoît a arrêté l’école à 12 ans. Grégory a deux ans d’avance. Ensemble, les Tulowa passent le diplôme dont les épreuves écrites se terminent aujourd’hui ou demain.

Saint-Fons (Rhône) De notre envoyée spéciale

De petits sandwiches, des fruits frais, des croquettes au thon de l’île Maurice. Comme tous les midis depuis une semaine, les Tulowa font le point autour d’un rapide déjeuner sur les épreuves passées et celles à venir. « Elle n’était pas facile, ce matin, la question de français sur Madame Bovary », note Grégory, 16 ans. « T’inquiète pas, ensuite y a l’allemand : tu connais par cœur », le rassure Jean-Benoît, 41 ans aujourd’hui. Si le père et le fils sont à l’aise pour évoquer les épreuves du baccalauréat, c’est que, depuis un an, ils partagent bien plus que les mêmes yeux en amande et leurs identiques bouclettes brunes. A Saint-Fons, près de Lyon, ils tentent tous les deux d’obtenir le fameux diplôme !

Bac L et Bac Pro


« Passer le bac en même temps que son père, c’est forcément un peu particulier. Comme on est très proches, je suis super content. Il est très courageux. Et moi, je trouve ça chouette de réviser en même temps que lui à la maison », sourit, admiratif, l’enfant unique. Le bac L n’est qu’une formalité pour lui qui, après avoir sauté la grande section et le CE 1, a terminé l’année premier de sa classe. Alors, le stress, Grégory le ressent pour Jean-Benoît, candidat à un bac professionnel commerce. Sur son île natale de Maurice, il a quitté l’école à 12 ans. « Les fournitures coûtaient trop cher pour ma famille. Je suis devenu serveur dans le restaurant où mon père travaillait », raconte-t-il. Déjà, à l’époque, l’énergique quadra a de la suite dans les idées. Service, cuisine, hôtellerie… l’autodidacte touche à tout.



Sans diplôme, c’était compliqué.


Pour les beaux yeux de Sylvie, il s’installe en France à 22 ans et y multiplie les activités. Mais en montant l’an passé son entreprise de cuisine du monde, Jean-Benoît se heurte aux rouages administratifs. « Sans diplôme, c’était compliqué. Je me suis dit : Ben, passe ton bac. Ça n’était pas facile de reprendre l’école. Je l’ai fait dans une école de reconversion de 8 heures à 17 h 15 tous les jours pendant un an. Me lancer la même année que Greg me motivait encore plus. »

En fait, je suis meilleur que toi. Désolé...

Pour ne pas se distraire l’un l’autre, Jean-Benoît révise dans le salon, le fiston dans sa chambre aux murs couverts de posters de New York. Les seules pauses que l’ado s’accorde sont pour… aider son paternel. « Surtout en langues. On a bien révisé l’espagnol et les verbes d’anglais », reprend Grégory, qui jongle quant à lui avec l’anglais, l’allemand et le russe ! « Greg, n’oublie pas que, toi, il t’a fallu trois ans de lycée pour passer ton bac. Moi, un an seulement. En fait, je suis meilleur que toi. Désolé », vanne Jean-Benoît. « Y compris à l’épreuve où tu n’as pas fait l’exo sur 20 points ? » rétorque son fils dans un rire communicatif.

Le 5 juillet, jour des résultats, l’ado rêve de voir apparaître au tableau une mention très bien. Son père, lui, regardera deux choses. Ses notes, qu’il espère supérieures à 12, et… sa balance. « J’ai pris 5 kg pendant les révisions, souffle ce danseur de flamenco. Je veux avoir tout perdu pour le 5 ! » Et être ainsi bien dans sa peau pour les nouveaux défis qui l’attendent. Bac en poche, Jean-Benoît fera décoller sa boîte pendant que Grégory prendra le chemin d’une prestigieuse classe préparatoire du lycée du Parc à Lyon.

Florence Méréo

Consultez aussi

Spécial BAC 2016 : les sujets et corrigés, conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Bac

Contact
22.06.2016

Retour au dossier Bac
Bac : Bac 2016 : dans la famille candidats... je demande le fils et le père ! : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.