En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2016 : dans la famille candidats... je demande le fils et le père !

Insolite. Jean-Benoît a arrêté l’école à 12 ans. Grégory a deux ans d’avance. Ensemble, les Tulowa passent le diplôme.

Jean-Benoît a arrêté l’école à 12 ans. Grégory a deux ans d’avance. Ensemble, les Tulowa passent le diplôme dont les épreuves écrites se terminent aujourd’hui ou demain.

Saint-Fons (Rhône) De notre envoyée spéciale

De petits sandwiches, des fruits frais, des croquettes au thon de l’île Maurice. Comme tous les midis depuis une semaine, les Tulowa font le point autour d’un rapide déjeuner sur les épreuves passées et celles à venir. « Elle n’était pas facile, ce matin, la question de français sur Madame Bovary », note Grégory, 16 ans. « T’inquiète pas, ensuite y a l’allemand : tu connais par cœur », le rassure Jean-Benoît, 41 ans aujourd’hui. Si le père et le fils sont à l’aise pour évoquer les épreuves du baccalauréat, c’est que, depuis un an, ils partagent bien plus que les mêmes yeux en amande et leurs identiques bouclettes brunes. A Saint-Fons, près de Lyon, ils tentent tous les deux d’obtenir le fameux diplôme !

Bac L et Bac Pro


« Passer le bac en même temps que son père, c’est forcément un peu particulier. Comme on est très proches, je suis super content. Il est très courageux. Et moi, je trouve ça chouette de réviser en même temps que lui à la maison », sourit, admiratif, l’enfant unique. Le bac L n’est qu’une formalité pour lui qui, après avoir sauté la grande section et le CE 1, a terminé l’année premier de sa classe. Alors, le stress, Grégory le ressent pour Jean-Benoît, candidat à un bac professionnel commerce. Sur son île natale de Maurice, il a quitté l’école à 12 ans. « Les fournitures coûtaient trop cher pour ma famille. Je suis devenu serveur dans le restaurant où mon père travaillait », raconte-t-il. Déjà, à l’époque, l’énergique quadra a de la suite dans les idées. Service, cuisine, hôtellerie… l’autodidacte touche à tout.



Sans diplôme, c’était compliqué.


Pour les beaux yeux de Sylvie, il s’installe en France à 22 ans et y multiplie les activités. Mais en montant l’an passé son entreprise de cuisine du monde, Jean-Benoît se heurte aux rouages administratifs. « Sans diplôme, c’était compliqué. Je me suis dit : Ben, passe ton bac. Ça n’était pas facile de reprendre l’école. Je l’ai fait dans une école de reconversion de 8 heures à 17 h 15 tous les jours pendant un an. Me lancer la même année que Greg me motivait encore plus. »

En fait, je suis meilleur que toi. Désolé...

Pour ne pas se distraire l’un l’autre, Jean-Benoît révise dans le salon, le fiston dans sa chambre aux murs couverts de posters de New York. Les seules pauses que l’ado s’accorde sont pour… aider son paternel. « Surtout en langues. On a bien révisé l’espagnol et les verbes d’anglais », reprend Grégory, qui jongle quant à lui avec l’anglais, l’allemand et le russe ! « Greg, n’oublie pas que, toi, il t’a fallu trois ans de lycée pour passer ton bac. Moi, un an seulement. En fait, je suis meilleur que toi. Désolé », vanne Jean-Benoît. « Y compris à l’épreuve où tu n’as pas fait l’exo sur 20 points ? » rétorque son fils dans un rire communicatif.

Le 5 juillet, jour des résultats, l’ado rêve de voir apparaître au tableau une mention très bien. Son père, lui, regardera deux choses. Ses notes, qu’il espère supérieures à 12, et… sa balance. « J’ai pris 5 kg pendant les révisions, souffle ce danseur de flamenco. Je veux avoir tout perdu pour le 5 ! » Et être ainsi bien dans sa peau pour les nouveaux défis qui l’attendent. Bac en poche, Jean-Benoît fera décoller sa boîte pendant que Grégory prendra le chemin d’une prestigieuse classe préparatoire du lycée du Parc à Lyon.

Florence Méréo

Consultez aussi

Spécial BAC 2016 : les sujets et corrigés, conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
22.06.2016

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2016 : dans la famille candidats... je demande le fils et le père !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Les révisions du bac, quel stress !

Les révisions du bac, quel stress !

Pour la première fois, le Salon de l’Etudiant à Paris proposait des méthodes pour bien se préparer aux épreuves du bac. Une angoisse partagée par les élèves et leurs parents.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

Cette semaine, vous allez découvrir l’échantillonnage : intervalle de fluctuation en Mathématiques, acide fort / base forte en Chimie, et en SVT, De la volonté au mouvement. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Cette semaine, vous allez découvrir la loi normale: écart-type manquant en Mathématiques, une introduction à la chiralité en Chimie, et en Philosophie, peut-on imaginer une société sans artistes ? Qu'ont-ils apporté ? Trois sujets qu’il faut maîtriser.

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

Cette semaine, vous allez découvrir une démonstration sur la loi exponentielle en Mathématiques, un cours sur : acide, base et réaction acide/base en Chimie, et en Géographie, les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.