En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2016 : Grèves, état d'urgence... prenez vos précautions

Bac. La philo, première épreuve, c’est demain. Et le contexte est très particulier avec des grèves, notamment des transports.

Bac. La philo, première épreuve, c’est demain. Et le contexte est très particulier avec des grèves, notamment des transports. Des conseils pour que tout se passe bien.

Dans un tout petit jour, le top départ sera donné. Pour que les épreuves tant attendues du baccalauréat se déroulent au mieux, « toutes les dispositions ont été prises », rassure la ministre de l’Education nationale. Pourtant, les 695 682 candidats doivent faire face, dans un contexte déjà lourd de plan Vigipirate et de fortes intempéries, à des grèves SNCF, à un risque de mouvement social des surveillants et même à l’Euro de football. Ils ont donc tout intérêt à prendre quelques précautions…

Les horaires de convocation avancés


Le bac 2016 a la particularité de se dérouler alors que la France est en état d’urgence depuis les attentats de novembre. Les mesures de sécurité dans les 4 591 centres d’examen ont été renforcées. Résultat : les horaires de présentation ont été avancés afin que les examinateurs puissent avoir le temps de bien s’assurer de l’identité de chaque candidat. De « quinze à trente minutes plus tôt par rapport aux années précédentes », rappelle Florence Robine, la directrice générale de l’enseignement scolaire. Pour connaître l’heure à laquelle vous êtes attendu, jetez un ultime coup d’œil à votre convocation reçue par courrier. Prévoyez ainsi d’arriver vers 7 h 15 demain.

Une heure de retard « acceptée »… mais pas dans n’importe quel cas


La panne de réveil ou l’extinction de voix après avoir encouragé Ronaldo pour Portugal - Islande ne sont pas des excuses « valables ». Pour les retards liés à la grève nationale reconductible de la SNCF ou aux intempéries, le ministère a en revanche demandé aux chefs de centre d’examen d’être « bienveillants » : « Dans ces cas précis, ils ont pour consigne d’accepter jusqu’à une heure de retard. » Les années passées, seules quinze minutes de retard étaient tolérées, en cas par exemple d’accident de la circulation. A noter cette cession : les retardataires bénéficieront à la fin de l’épreuve du report du temps manqué. « Si le lycéen arrive cinquante minutes en retard, il pourra composer cinquante minutes après la sonnerie », détaille l’institution, même si le meilleur conseil reste de partir le plus tôt possible de chez soi. Une cellule d’alerte pilotée depuis la rue de Grenelle renseignera en temps réel les centres d’examen des perturbations. Pensez aussi à regarder le site www.voyages-sncf.com.

Un appel à la grève pour la surveillance


Un dernier rappel est parvenu à tous les professeurs en fin de semaine dernière. Dans ce courriel, le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) appelle ceux qui sont convoqués à la surveillance du bac à ne pas s’y rendre, « sans prévenir assez tôt le chef de centre », précise François Portzer. « Nous avons la volonté de perturber l’épreuve », reprend le président du Snalc. Le syndicat demande une « véritable revalorisation salariale » et l’abrogation de la réforme du collège qui doit entrer en vigueur à la rentrée scolaire. Sans surveillant, pas d’épreuve ? « Le risque est très limité, répond le ministère. Nous anticipons au maximum pour que cela n’arrive pas. »

Pour les candidats du bac pro en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et- Miquelon, les épreuves débutent cet après-midi, ce matin en Polynésie française.

Florence Méréo

Les chiffres clés du Bac 2016 en vidéo




Bac, Brevet, Examens... comment booster sa motivation ?




Consultez aussi

Triche : la traque aux portables s'intensifie
Les chiffres clés du Bac 2016
Dates du Bac 2016
Bac 2016 : 3 sujets probables pour la philo
Conseils de révisions pour réussir son bac
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac 2016 : à partir du 5 juillet, officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
14.06.2016

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2016 : Grèves, état d'urgence... prenez vos précautions : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Cette semaine, vous découvrirez comment établir le tableau de signes d'une expression en Mathématiques, l’énergie cinétique et énergie potentielle de pesanteur en Physique, et en Histoire, les grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.