En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2016 : le sujet et corrigé de l'épreuve de Sciences du Bac ES et L (premières)

Mardi 21 juin 2016 - les étudiants de premières en Bac L et ES passent l'épreuve anticipée de sciences

Voici le sujet du Bac de Sciences 2016 pour les lycéens en classe de première inscrits en Bac ES et L. Tandis que les étudiants en terminale au Bac S passent eux l'épreuve de Physiques - chimie. Cette après midi place aux épreuves de LV2 dans les autres séries.

L’épreuve comprend 3 parties, qui portent sur différents thèmes du programme : sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, le défi énergétique ou encore "Féminin/masculin".

Au menu cette année : l'agriculture durable avec l'étude de l'agroforesterie, le moteur à eau... et enfin la perception des couleurs chez les papous. Grosse surprise pour la 2e partie portant encore une fois sur le défi énergétique : cela fait 5 ans consécutifs que la partie 2 concerne ce thème.

Une épreuve en 3 parties
Durée de l’épreuve : 1 heure 30 Coefficient : 2

PARTIE 1 : NOURRIR L’HUMANITÉ (8 POINTS)


L’agroforesterie


L’agroforesterie consiste à associer, sur une même parcelle, une culture (ou une prairie pour l’élevage)
avec une plantation d’arbres en croissance (voir illustration ci-contre).
On cherche à comprendre en quoi l’agroforesterie est un exemple d’agriculture durable.
(4 documents)
Commentaire rédigé
Présenter un ensemble d’arguments en faveur de l’agroforesterie comme exemple de pratique
agricole respectant la qualité du sol et de l’eau.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos
connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs
disciplinaires).

PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE (6 points)


L’eau, carburant du XXI ème siècle ?


Jules Verne écrivait dans « L’Île mystérieuse » parue en 1875 : « […] L’eau décomposée en ses
éléments constitutifs […] sans doute par l’électricité. […] Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un
jour utilisée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément
ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable et d’une intensité que
la houille ne saurait avoir. […] L’eau est le charbon de l’avenir. »
Aujourd’hui, ce qu’on appelle abusivement le « moteur à eau » est-il encore un rêve d’écrivain ?

(3 documents)

Question 1 :
Jules Verne a écrit « l’eau est le charbon de l’avenir ». Répondre à la question 1 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 2 :
Jules Verne décrit le « moteur à eau » dans son roman. Préciser comment il envisage l’obtention
du dihydrogène. Répondre à la question 2 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 3 :
On s’intéresse à la chaîne énergétique de la pile à combustible. Répondre à la question 3 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 4 :
On s’intéresse à la pile à combustible utilisée en région Rhône-Alpes. Répondre à la question 4 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 5 :
Calculer en kWh l’énergie produite par les quatre modules de la pile à combustible du document 3,
si le véhicule effectue un trajet de deux heures.
Question 6 :
Les voitures utilisant les piles à combustible sont considérées comme des véhicules hybrides. Elles
utilisent en effet le dihydrogène de leur pile à combustible comme source d’énergie chimique pour
alimenter une batterie et un moteur électrique.
Peut-on pour autant les classer dans la catégorie « des véhicules propres » ? Pour cela, avancer
un argument en leur faveur et un autre en leur défaveur, et conclure quant au qualificatif proposé
« propre

PARTIE 3 : REPRÉSENTATION VISUELLE (6 POINTS)


Et si nous ne percevions pas tous les couleurs de la même façon : c’est ce qu’ont voulu savoir deux
équipes de scientifiques en comparant la perception de la couleur des Berinmos, une tribu de chasseurs-cueilleurs de Papouasie Nouvelle-Guinée à celle des Européens.
On cherche à expliquer la différence de perception des couleurs entre Berinmos et Européens.

A l’aide des connaissances et des documents, expliquer pour chacune des hypothèses, si
celle-ci peut être validée ou non en présentant les arguments utilisés.


Hypothèse 1 : La différence de perception de la couleur pourrait s’expliquer par un daltonisme.
Hypothèse 2 : La différence de perception de la couleur pourrait s’expliquer par une différence de
caractéristiques des photorécepteurs.
Hypothèse 3 : La différence de perception de la couleur mettrait en jeu des différences
d’apprentissage et des phénomènes de plasticité cérébrale

Le sujet complet du Bac Sciences ES et L


Bac Sciences Première 2016 ES et L publié par LeParisienEtudiant


Le corrigé du sujet du Bac Sciences ES et L


Consultez ici le corrigé disponible gratuitement :
Baccalauréat Sciences épreuve anticipée 2016 séries ES et L corrigé

Consultez aussi

? Spécial BAC 2016 : les sujets et corrigés, conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
21.06.2016

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2016 : le sujet et corrigé de l'épreuve de Sciences du Bac ES et L (premières) : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Cette semaine, vous découvrirez comment établir le tableau de signes d'une expression en Mathématiques, l’énergie cinétique et énergie potentielle de pesanteur en Physique, et en Histoire, les grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.