Voici le sujet du Bac de Sciences 2016 pour les lycéens en classe de première inscrits en Bac ES et L. Tandis que les étudiants en terminale au Bac S passent eux l'épreuve de Physiques - chimie. Cette après midi place aux épreuves de LV2 dans les autres séries.
L’épreuve comprend 3 parties, qui portent sur différents thèmes du programme : sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, le défi énergétique ou encore "Féminin/masculin".
Au menu cette année : l'agriculture durable avec l'étude de l'agroforesterie, le moteur à eau... et enfin la perception des couleurs chez les papous. Grosse surprise pour la 2e partie portant encore une fois sur le défi énergétique : cela fait 5 ans consécutifs que la partie 2 concerne ce thème.
Une épreuve en 3 parties
Durée de l’épreuve : 1 heure 30 Coefficient : 2
PARTIE 1 : NOURRIR L’HUMANITÉ (8 POINTS)
L’agroforesterie
L’agroforesterie consiste à associer, sur une même parcelle, une culture (ou une prairie pour l’élevage)
avec une plantation d’arbres en croissance (voir illustration ci-contre).
On cherche à comprendre en quoi l’agroforesterie est un exemple d’agriculture durable.
(4 documents)
Commentaire rédigé
Présenter un ensemble d’arguments en faveur de l’agroforesterie comme exemple de pratique
agricole respectant la qualité du sol et de l’eau.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos
connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs
disciplinaires).
PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE (6 points)
L’eau, carburant du XXI ème siècle ?
Jules Verne écrivait dans « L’Île mystérieuse » parue en 1875 : « […] L’eau décomposée en ses
éléments constitutifs […] sans doute par l’électricité. […] Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un
jour utilisée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément
ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable et d’une intensité que
la houille ne saurait avoir. […] L’eau est le charbon de l’avenir. »
Aujourd’hui, ce qu’on appelle abusivement le « moteur à eau » est-il encore un rêve d’écrivain ?
(3 documents)
Question 1 :
Jules Verne a écrit « l’eau est le charbon de l’avenir ». Répondre à la question 1 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 2 :
Jules Verne décrit le « moteur à eau » dans son roman. Préciser comment il envisage l’obtention
du dihydrogène. Répondre à la question 2 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 3 :
On s’intéresse à la chaîne énergétique de la pile à combustible. Répondre à la question 3 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 4 :
On s’intéresse à la pile à combustible utilisée en région Rhône-Alpes. Répondre à la question 4 sur l’annexe à rendre avec la copie.
Question 5 :
Calculer en kWh l’énergie produite par les quatre modules de la pile à combustible du document 3,
si le véhicule effectue un trajet de deux heures.
Question 6 :
Les voitures utilisant les piles à combustible sont considérées comme des véhicules hybrides. Elles
utilisent en effet le dihydrogène de leur pile à combustible comme source d’énergie chimique pour
alimenter une batterie et un moteur électrique.
Peut-on pour autant les classer dans la catégorie « des véhicules propres » ? Pour cela, avancer
un argument en leur faveur et un autre en leur défaveur, et conclure quant au qualificatif proposé
« propre
PARTIE 3 : REPRÉSENTATION VISUELLE (6 POINTS)
Et si nous ne percevions pas tous les couleurs de la même façon : c’est ce qu’ont voulu savoir deux
équipes de scientifiques en comparant la perception de la couleur des Berinmos, une tribu de chasseurs-cueilleurs de Papouasie Nouvelle-Guinée à celle des Européens.
On cherche à expliquer la différence de perception des couleurs entre Berinmos et Européens.
A l’aide des connaissances et des documents, expliquer pour chacune des hypothèses, si
celle-ci peut être validée ou non en présentant les arguments utilisés.
Hypothèse 1 : La différence de perception de la couleur pourrait s’expliquer par un daltonisme.
Hypothèse 2 : La différence de perception de la couleur pourrait s’expliquer par une différence de
caractéristiques des photorécepteurs.
Hypothèse 3 : La différence de perception de la couleur mettrait en jeu des différences
d’apprentissage et des phénomènes de plasticité cérébrale
Le sujet complet du Bac Sciences ES et L
Bac Sciences Première 2016 ES et L publié par LeParisienEtudiant
Le corrigé du sujet du Bac Sciences ES et L
Consultez ici le corrigé disponible gratuitement :
Baccalauréat Sciences épreuve anticipée 2016 séries ES et L corrigé
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