En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Bac 2016 : les épreuves sont finies ! Nos candidats ont-ils réussi ?

Joints hier, après les derniers écrits, nos lycéens évaluent leurs chances.

C'est l'une des questions les plus difficiles du bac : « Ça s’est passé comment ? » Hier après-midi, à l’issue d’une semaine d’épreuves, quatre élèves du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), classé n° 1 de notre palmarès des lycées, ont accepté de jouer le jeu des pronostics.

Maxence, Sabera, Abdoulaye et Salim, que nous avons suivi au fil de leurs révisions, estiment leurs performances en attendant le résultat, le 5 juillet.

Maxence vise 14/20


Il visait la mention bien… Elle semble à portée de points pour Maxence, bon élève de terminale ES. « Honnêtement, je pense que j’aurai entre 13,5 et 14,5/20 », pronostique le jeune homme sans hésiter. Même s’il avoue avoir été « surpris par certains sujets », il n’a rien trouvé d’insurmontable. En histoire, la composition sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ne lui a guère posé de problème : il l’avait déjà traitée en bac blanc au début de l’année ! Dans l’épreuve de sciences économiques, jugée corsée par certains enseignants, il s’est senti « très à l’aise » et en maths, il a produit son « meilleur devoir de l’année » !

Sabera espère 10/20


Sabera part d’un petit rire nerveux : « Je pense que j’aurai un petit 10… enfin, j’espère ! » Dans sa filière de sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), « l’épreuve de maths a été difficile, et je ne suis pas la seule à le dire : des élèves ont lancé une pétition pour protester. Je l’ai signée », raconte Sabera. En mercatique et en management, deux matières importantes , la jeune fille pense avoir plutôt bien réussi, bien qu’elle n’affiche aucune certitude : « On a regardé avec ma classe les corrigés sur Internet, mais selon les sites les réponses sont différentes… Cela va dépendre du correcteur. Je crains juste le hors-sujet. »

Salim pense avoir 12/20


Sans être tout à fait sûr de sa performance, Salim, candidat au bac S, est satisfait : « J’ai fait de mon mieux, je n’ai pas de regrets », confie ce garçon posé, heureux de pouvoir enfin décharger son stress au basket. Même si l’exercice de spécialité de maths lui a semblé de haut niveau, Salim a maîtrisé les épreuves de sciences, dans lesquelles il espère des notes autour de 12 ou 13/20. Avec le recul, cet aspirant ingénieur a trouvé l’examen différent de ce qu’il imaginait. « Je voyais cela plus dur, plus grand, plus infaisable, alors qu’en fait, c’est une suite de devoirs sur table, comme on en a eu toute l’année. »

Abdoulaye voudrait 10/20


Plus que de ses performances, Abdoulaye est surtout « content que ce soit fini ! » lance-t-il avec dans un soupir de soulagement. Pas défaitiste au point d’entamer dès maintenant des révisions pour les oraux de rattrapage, le jeune homme de section ES s’avoue peu sûr de lui. « Ça va être juste, juste : je pense avoir 10 mais guère plus, raconte-t-il. La dissertation en sciences économiques m’a paru difficile, j’ai un peu raté l’épreuve alors que c’est ma plus grosse matière (coefficient 9) », explique-t-il. La dissertation d’histoire-géographie ne l’aidera pas non plus à remonter la pente : « Ce n’était pas le chapitre que j’avais le plus révisé… »

Christel Brigaudeau

Consultez aussi


Bac 2016 : tous les sujets et les corrigés des épreuves
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

Contact
23.06.2016

Retour au dossier Bac
Bac : Bac 2016 : les épreuves sont finies ! Nos candidats ont-ils réussi ? : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.