Bac 2016 : les épreuves sont finies ! Nos candidats ont-ils réussi ?

« Ça s’est passé comment ? » - Joints hier, après les derniers écrits, nos lycéens évaluent leurs chances.

Bac 2016 : les épreuves sont finies ! Nos candidats ont-ils réussi ?

    C'est l'une des questions les plus difficiles du bac : « Ça s’est passé comment ? » Hier après-midi, à l’issue d’une semaine d’épreuves, quatre élèves du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), classé n° 1 de notre palmarès des lycées, ont accepté de jouer le jeu des pronostics.

    Maxence, Sabera, Abdoulaye et Salim, que nous avons suivi au fil de leurs révisions, estiment leurs performances en attendant le résultat, le 5 juillet.

    Maxence vise 14/20

    Il visait la mention bien… Elle semble à portée de points pour Maxence, bon élève de terminale ES. « Honnêtement, je pense que j’aurai entre 13,5 et 14,5/20 », pronostique le jeune homme sans hésiter. Même s’il avoue avoir été « surpris par certains sujets », il n’a rien trouvé d’insurmontable. En histoire, la composition sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ne lui a guère posé de problème : il l’avait déjà traitée en bac blanc au début de l’année ! Dans l’épreuve de sciences économiques, jugée corsée par certains enseignants, il s’est senti « très à l’aise » et en maths, il a produit son « meilleur devoir de l’année » !

    Sabera espère 10/20

    Sabera part d’un petit rire nerveux : « Je pense que j’aurai un petit 10… enfin, j’espère ! » Dans sa filière de sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), « l’épreuve de maths a été difficile, et je ne suis pas la seule à le dire : des élèves ont lancé une pétition pour protester. Je l’ai signée », raconte Sabera. En mercatique et en management, deux matières importantes , la jeune fille pense avoir plutôt bien réussi, bien qu’elle n’affiche aucune certitude : « On a regardé avec ma classe les corrigés sur Internet, mais selon les sites les réponses sont différentes… Cela va dépendre du correcteur. Je crains juste le hors-sujet. »

    Salim pense avoir 12/20

    Sans être tout à fait sûr de sa performance, Salim, candidat au bac S, est satisfait : « J’ai fait de mon mieux, je n’ai pas de regrets », confie ce garçon posé, heureux de pouvoir enfin décharger son stress au basket. Même si l’exercice de spécialité de maths lui a semblé de haut niveau, Salim a maîtrisé les épreuves de sciences, dans lesquelles il espère des notes autour de 12 ou 13/20. Avec le recul, cet aspirant ingénieur a trouvé l’examen différent de ce qu’il imaginait. « Je voyais cela plus dur, plus grand, plus infaisable, alors qu’en fait, c’est une suite de devoirs sur table, comme on en a eu toute l’année. »

    Abdoulaye voudrait 10/20

    Plus que de ses performances, Abdoulaye est surtout « content que ce soit fini ! » lance-t-il avec dans un soupir de soulagement. Pas défaitiste au point d’entamer dès maintenant des révisions pour les oraux de rattrapage, le jeune homme de section ES s’avoue peu sûr de lui. « Ça va être juste, juste : je pense avoir 10 mais guère plus, raconte-t-il. La dissertation en sciences économiques m’a paru difficile, j’ai un peu raté l’épreuve alors que c’est ma plus grosse matière (coefficient 9) », explique-t-il. La dissertation d’histoire-géographie ne l’aidera pas non plus à remonter la pente : « Ce n’était pas le chapitre que j’avais le plus révisé… »

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi

    Bac 2016 : tous les sujets et les corrigés des épreuves

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille