En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements qui touchent cette année les épreuves du bac

Ils ne seront en vacances que ce soir, un jour plus tard que prévu. Cet après-midi, près de 18 000 candidats repassent leur épreuve d’espagnol, annulée lundi à cause d’une grosse erreur : le sujet qui leur a été proposé à l’examen, en début de semaine, avait déjà été donné à la session de septembre du bac 2016.

Négligence dans le choix des exercices ? Une enquête est ouverte, en interne, au ministère de l’Education nationale. Une de plus : depuis leur ouverture le 15 juin, les écrits ont été marqués par une série de couacs, « inadmissibles », selon le principal syndicat des chefs d’établissements (SNPDEN-Unsa) qui, hier, est monté au créneau pour réclamer une réforme de l’examen.

Est-ce le fait du nombre record de candidats, en augmentation de 3 % par rapport à l’an dernier ? « Nous n’avons jamais eu autant d’alertes sur nos messageries que cette année, pour nous demander d’imprimer in extremis des sujets de secours ou pour faire rectifier des erreurs dans les énoncés », affirme Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN, et proviseur dans le Val-de-Marne. Philosophie en série technologique, sciences économiques et sociales (SES) pour les terminales ES, littérature en filière L… Au total, le ministère de l’Education nationale reconnaît six recours aux sujets de secours, cette année, ainsi que « quinze rectificatifs » apportés aux énoncés. « C’est moins que l’an dernier, où les sujets de secours ont été utilisés onze fois », assure la Rue de Grenelle, tout en refusant de communiquer la liste des épreuves concernées ou de préciser les conditions dans lesquelles les sujets ont été modifiés. « Décider de prendre le sujet de secours un mois avant les épreuves, ce n’est pas du tout la même chose que le matin même ! » s’exclame Pascal Bolloré.

Des sujets choisis avec « légèreté »


Au Snes, le syndicat majoritaire des enseignants du second degré, pourtant attaché à l’examen, on déplore aussi « la légèreté avec laquelle ont été choisis certains sujets ». En histoire-géographie, les élèves de filière médico-sociale (ST2S) se sont vu proposer deux exercices presque identiques à ceux de l’an dernier : « l’Algérie de 1954 à 1962 » et un texte de Léopold Sédar Senghor.

Dans l’envers du décor des épreuves, la machine s’est aussi grippée par endroits. « En histoire-géographie, à Paris, des enseignants n’ont jamais reçu leur convocation aux réunions d’harmonisation, qui permettent de définir les consignes de correction », pointe Claire Guéville, du Snes. D’autres problèmes pourraient advenir au moment de la saisie des notes, la semaine prochaine : en philosophie, avec un nombre record de sujets à corriger, certains craignent de ne pas arriver au bout de leur tas de copies dans les délais.

Christel Brigaudeau

Odélia, 17 ans, a dû plancher sur une matière inconnue


La scène a tout du mauvais rêve : plancher sur une épreuve de quatre heures, de coefficient 6, dans une matière totalement inconnue. C’est ce qui est arrivé hier après-midi à Odelia S., 17 ans, scolarisée au lycée Beth-Israël d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Au moment des inscriptions, en novembre, l’un des encadrants de son établissement coche par erreur sur le site Internet dédié la case sciences de l’ingénieur (SCI) au lieu de sciences de la vie et de la terre (SVT). Peu de temps après, la version papier des souhaits parvient à la famille qui confirme ce choix. « Par méconnaissance, en aucun cas par convenance », précise avec amertume le père d’Odelia. « J’ai joint le service interacadémique des examens et des concours, le Siec, qui m’a répondu qu’il était impossible de modifier le dossier », déplore-t-il.

La famille a saisi le tribunal administratif, mais le recours a été rejeté. Odelia n’a pas eu d’autre choix que de passer l’épreuve à laquelle elle n’était pas préparée. Quelle conséquence pour l’obtention de son bac ? Elle le saura le 5 juillet. Sollicités hier, ni son lycée et ni le Siec n’ont souhaité répondre à nos questions.

Jérôme Sage


=> A lire aussi : Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets
Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

Christel Brigodeau

Consultez aussi :

Bac 2017 : Les sujets et corrigés épreuve par épreuve
Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Oral de rattrapage du Bac : comment préparer l'oral de rattrapage
Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?
Pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne au Bac ?


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
23.06.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.