Bac 2017 : « Qu’ils nous fassent passer le bac en novembre ! »

Margaux, à la sortie de son épreuve de langue, à Langon (Gironde). Alors que plus de 50 départements sont en alerte canicule, les candidats au bac doivent rester concentrés et ne pas laisser fondre leur neurones.

Laureen, en terminale S a passé l'épreuve de LV1 sous 40°C - Crédit photo : Le Parisien
Laureen, en terminale S a passé l'épreuve de LV1 sous 40°C - Crédit photo : Le Parisien

    Margaux, à la sortie de son épreuve de langue, à Langon (Gironde) « Je suis sûre qu’il faisait presque 40 °C dans notre salle. En plus c’était bondé. Nous étions 43 candidats. Même en ouvrant les fenêtres, c’était étouffant », s’énerve Margaux, élève de terminale S, à la sortie du lycée Jean-Moulin de Langon (Gironde), où elle passait le bac. Pour elle, comme pour une majorité des 718 890 candidats, il faut compter avec des chaleurs extrêmes dans les salles d’examen jusqu’à la fin des écrits, jeudi.

    Aucune instruction aux centres d’examen pour gérer l'alerte canicule.

    Hier après-midi, les élèves des filières générales, comme Margaux, ont passé trois heures à transpirer sur les épreuves de langue. A part les consignes nationales du plan canicule, qui impliquent par exemple de mettre de l'eau à disposition, aucune instruction n'a été donnée aux centres d'examen pour gérer l'envolée des températures. A Jean-Moulin, « il n'y a que quatre salles climatisées, c'est trop peu pour douze terminales », estime Margaux.

    Margaux élève de terminale S au lycée Jean-Moulin de Langon (Grionde)

    C’est compliqué de se concentrer quand tout le monde transpire

    Elle peut pourtant s'estimer chanceuse : rares sont les établissements à disposer d'une climatisation en France, à en croire les conseils régionaux, responsables de l'entretien des bâtiments. « Ce sont des investissements colossaux », explique-t-on à la région Centre - Val de Loire. « Installer une climatisation serait contraire au Grenelle de l'environnement », ajoute celle de Corse. « S'ils ne veulent pas investir, il faut nous faire passer le bac en novembre ! » tranche en souriant Margaux. A côté d'elle, Laureen ajoute : « Objectivement, c'est compliqué de se concentrer quand tout le monde transpire, même si les surveillants nous ont proposé de l'eau fraîche. »

    Pour ces élèves de terminale S, le programme est encore chargé avec les matières à « gros coefficients » : physique ce matin, mathématiques demain et sciences de la vie et de la terre jeudi après-midi.

    Denis Granjou À Langon Avec Inès Jacob, Ch.B

    Alerte canicule : la vigilance orange étendue à 66 départements

    Vidéo. 5 conseils pour bien vivre la canicule

    Consultez aussi :

    Des lycéens sortent de l’epreuve du Bac, alors que le thermometre depasse les 35° à Langon au Lycée Jean Moulin

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully