En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac > Corrigés du Bac 2018

Bac 2018 : le corrigé du Bac littérature (Bac L)

Après 2h d'épreuve pour les lycéens en série L ce jeudi 21 juin, une épreuve phare pour les littéraires ! Voici les corrigés des 2 questions.

Le corrigé de l'épreuve de littérature du Bac 2018 pour les séries L est désormais disponible ici !

Les sujets du Bac L de Littérature 2018 disponible ici

Série L : Littéraire (Coef. 4)


Durée de l'épreuve : 2h

Corrigé du Bac L de Littérature 2018


Commentaires du professeur correcteur :

Les questions soumises au candidat portent sur Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs d’André Gide, autrement dit la partie du programme reconduite pour la seconde année. L’organisation d’ensemble des sujets et la répartition des points sont classiques : les élèves sont invités à réfléchir d’abord sur une partie de l’œuvre (question ponctuelle sur 8 points), puis sur un aspect transversal et global (question d’ensemble sur 12 points). La formulation des questions en revanche est plus déroutante, et nécessite un travail préalable de réflexion pour ne pas réduire trop rapidement la portée des sujets. En termes de méthode, il est important de répondre aux questions en exploitant bien les deux œuvres, comme c’est exigé explicitement.

Corrigé de la question 1 (8 points)



Un critique déclare qu’à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l’ordre ».
Qu’en pensez-vous ?
Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.


La réflexion porte sur « la fin des Faux-monnayeurs », autrement dit le dénouement, en tant que lieu ritualisé et stéréotypé du roman. L’excipit répond à deux exigences : mettre un terme aux intrigues (dire la finition du récit), et livrer la portée symbolique de l’œuvre, sa leçon (dire la finalité du récit). Une bonne manière de répondre au sujet est donc de montrer comment le roman de Gide répond à ces exigences, mais de manière imparfaite ou originale. Sans oublier de tenir compte de la citation « tout rentre dans l’ordre » : à quel type de désordre le dénouement mettrait-il fin ?

Tout semble en effet rentrer l’ordre, dans la mesure où le dénouement met un terme aux intrigues : Bernard rentre chez son père (sa fugue initiale avait lancé le récit dans l’incipit), Georges réintègre sa famille, les intrigues secondaires sont aussi soldées, et l’affaire des Faux-Monnayeurs est résolue. On peut donc croire au retour à un certain ordre moral (sur le plan du récit) et narratif (sur le plan du discours). Le dénouement tragique (la mort de Boris) avait lui-même été préparé par les deux épisodes de suicide avorté (La Pérouse et Olivier), dans le respect d’un certain ordre poétique ou esthétique.

La fin du roman laisse néanmoins le lecteur insatisfait. L’enquête sur la mort de Boris semble bâclée, et ne répond pas à toutes les questions. Le devenir de certains personnages est volontairement laissé en suspens. Et l’extrait du journal d’Edouard ouvre de nouveaux possibles narratifs, notamment autour du personnage de Caloub. En réalité donc, ce dénouement répond au projet poétique de Gide, tel qu’il l’expose dans le Journal des Faux-monnayeurs : s’adresser à un lecteur actif, placé en position d’interprète et de collaborateur de l’œuvre, invité à accepter un roman qui ne prétend pas dire explicitement le monde dans sa totalité, et qui ne s’épuise pas dans son dénouement.

Corrigé de la question 2 (12 points)



André Gide avait d’abord envisagé d’inscrire les réflexions d’Edouard sur le roman dans un premier chapitre pouvant servir de préface. Il y a pourtant renoncé. Selon vous, pourquoi ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.


Le sujet concerne la génétique du roman, autrement dit l’histoire de sa création. Il interroge sur les choix esthétiques menés par l’auteur. La particularité narratologique des Faux-monnayeurs réside dans le choix de déléguer ponctuellement la responsabilité du récit à un personnage, Edouard, dont le lecteur découvre des extraits de son journal, de longueurs variables. Ce personnage, qui interagit avec les autres au fur et à mesure où progresse l’intrigue, est lui-même un romancier, en plein processus de création, et qui s’interroge sur ses propres choix esthétiques ou poétiques. Le roman met donc en place une mise en abyme, et l’on peut avoir l’impression qu’Edouard est un double de papier de Gide, et son porte-parole dans l’œuvre. Processus encore renforcé par la rédaction que Gide mène en parallèle de son propre journal d’écrivain, publié sous le titre de Journal des Faux-monnayeurs.

Une fois rappelées ces informations essentielles au traitement du sujet, il reste à se demander ce qu’entraîne le déport du journal d’Edouard, placé d’abord dans la préface, puis intégré finalement dans le corps même du texte. Cela permet de donner plus d’ampleur et d’importance à ce journal, qui se déploie plus longuement, en s’inscrivant de manière dynamique dans le fil de l’intrigue. Le récit général gagne en complexité, en variété et en originalité : la trame chronologique est rompue (insertion de courts récits rétrospectifs) ; et l’on évite la monotonie d’un point de vue unique organisé autour d’un narrateur omniscient. Ce choix permet aussi de suivre les péripéties de la rédaction d’un roman, laquelle devient une intrigue parmi les autres. Le lecteur est alors invité à s’interroger sur la fabrique du roman. Néanmoins, aussi important ce personnage d’Edouard est-il, il ne faut pas voir en lui le double exact de Gide. Ce que montre le Journal des Faux-monnayeurs, dans lequel l’auteur installe une distance critique avec ce romancier impuissant à terminer son œuvre. Et ce que confirme la suppression de la préface : Edouard n’est plus en position surplombante, délivrant le sens du roman ou son projet esthétique.



Consultez aussi :

Spécial BAC 2018 : les sujets et conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Résultats du Bac :



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
21.06.2018

Retour au dossier Corrigés du Bac 2018
Corrigés du Bac 2018 : Bac 2018 : le corrigé du Bac littérature (Bac L)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Corrigés du Bac 2018 : consultez aussi...

Bac 2018 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2018 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Dernier épreuve du Bac 2018 pour les séries scientifiques ce lundi 25 juin ! Voici les sujets de SVT et les corrigés.

Bac 2018 : les corrigés du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Bac 2018 : les corrigés du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Lundi 25 juin 2018 - dernière épreuve pour les candidats au Bac S - voici nos corrigés de l'épreuve SI (Coef. 4,5 ou 6)

Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Le corrigé de l'épreuve de LV1 Anglais et Espagnol pour les séries Techno du Bac 2018. Epreuve du mercredi 20 juin 2018 de 14h à 16h.

Bac 2018 : les corrigés des langues LV2 (Anglais, Allemand et Espagnol)

Bac 2018 : les corrigés des langues LV2 (Anglais, Allemand et Espagnol)

Ce vendredi 22 juin, les lycées des séries générales passent l'épreuve de LV2.

Bac Techno 2018 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Bac Techno 2018 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Dernier examen de la semaine pour les séries technologiques ce vendredi 22 juin, l'épreuve de LV2 !

Bac 2018 : les corrigés de mathématiques

Bac 2018 : les corrigés de mathématiques

Les corrigés de l'épreuve de mathématiques du Bac 2018 sont maintenant disponibles pour toutes les séries et spécialités.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
CAMPUS IGS ALTERNANCE
Depuis plus de 20 ans, le Campus IGS Alternance forme les étudiants par des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements