En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac > Corrigés du Bac 2018

Bac 2018 : les corrigés des langues LV2 (Anglais, Allemand et Espagnol)

Ce vendredi 22 juin, les lycées des séries générales passent l'épreuve de LV2.

Cette après-midi, les séries générales planchent sur l'épreuve de LV2 étrangères. Nous vous proposons les corrigés des 3 langues les plus courantes du Bac 2018.

Le sujet de l'épreuve de LV2 Anglais, Allemand et Espagnol du Bac 2018

Séries S/ES LV2 Espagnol - Séries L LV2 Espagnol - Série S/ES LV2 Anglais - Série L LV2 Anglais - Séries S/ES LV2 Allemand - Séries L LV2 Allemand

Sujets du Bac 2018 LV2 Anglais


Séries ES et S – Durée de l’épreuve : 2 heures – coefficient : 2



Document A
A. 1) “Name any spot in Britain’s capital and the driver knows exactly where to go and how to get there as fast as possible” (ll.1-3) or l.5
2) “it takes years to learn” (ll.3-4) or l.6

B. 3- A requirement to work as a cabbie

C. The two elements are: “first, they flit around the city on mopeds learning the streets” (l.20) and “then spend months in rooms hunched over large, laminated maps” (l.21).

D. His viewpoint is that Uber is harmful to the taxi industry for two reasons. First of all, Uber drivers cheat since they haven’t taken the necessary tests to get a license. Then, they break away from tradition: they don’t know London as well as taxi drivers and cannot be good ambassadors for this city.

E. It is a typically British experience because black cabs have existed for over a century. The expressions “150 years” (l5) and “an important British tradition dating back to 1865” (ll.15-16) prove it.

Document B
F. 1) a) London b) Sydney c) a black cab
2) This plan is an “adventure” because they are going to drive a very long way in a very unusual means of transport outside London.

G. 1) a. False: “Yeah, alright” (l.4) or l.12
b. True: “I put my doubts about his engineering prowess aside” (l.12) or ll.9-11
2) Leigh is portrayed as someone impulsive, rather untrustworthy and careless.

H. 1) a) at the pub b) a map and a marker pen c) a laptop d) the narrator e) Leigh f) Johno
2) “Now, here, you’ll see is where we made our first – and possibly gravest – error of the trip: never plan anything in a pub” (ll.20-21)

I. “There were no other options other than possibly a yellow New York cab, and it was agreed that that was hardly very British” (ll.22-24) or l.14

J. 1) True: “London to Sydney seemed as good as any” (l.24)
2) False: “Some bright spark pointed out that a true black cab driver would take the longest route possible to rack up the meter” (ll.26-28)

Document C
K. The environment seems rather unwelcoming: it isn’t clean, and the brick wall as well as the CCTV camera makes the viewer think of imprisonment.

L. What is unusual is that it is flying thanks to dozens of balloons.

M. The artist’s intention might have been to celebrate a British tradition by drawing a black cab on a wall of the city. They could also want to renew the tradition: the black cab could allow the man in the mural to escape the dull atmosphere of the city.



N. In all three documents, the black cab is celebrated as a historical means of transport that is linked to British identity and has to be kept alive. However, in Document A, it is a symbol of urban life and efficiency, whereas in Documents B and C it is a way to travel and dream of a big adventure outside the city.

EXPRESSION ECRITE
SUJET 1:

Il s’agissait d’un sujet d’invention : la rédaction d’un journal de bord. Il fallait donc rédiger à la première personne et employer les temps du passé. Pour le contenu, il fallait s’appuyer sur les éléments donnés dans le texte B : les lieux traversés, le caractère des différents personnages et la forte impression que le voyage a tourné à la catastrophe.

SUJET 2 :
Il s’agissait d’une question d’argumentation. Il fallait donc structurer son discours (introduction, développement, conclusion) et lier ses idées à l’aide de connecteurs logiques. Il fallait en outre s’appuyer sur les documents du corpus (en particulier le texte B) pour expliquer ce qu’est l’essence du voyage, et ajouter des exemples plus personnels également.

Série L Langue vivante obligatoire (LVO) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 4
Série L LVO et langue vivante approfondie (LVA) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 8



Compréhension de l’écrit
Document A

A.1) “Name any spot in Britain’s capital and the driver knows exactly where to go and how to get there as fast as possible” (ll.1-3) or l.5
2) “it takes years to learn” (ll.3-4) or l.6

B. 3- A requirement to work as a cabbie

C. The two elements are: “first, they flit around the city on mopeds learning the streets” (l.20) and “then spend months in rooms hunched over large, laminated maps” (l.21).

D. His viewpoint is that Uber is harmful to the taxi industry for two reasons. First of all, Uber drivers cheat since they haven’t taken the necessary tests to get a license. Then, they break away from tradition: they don’t know London as well as taxi drivers and cannot be good ambassadors for this city.

E. It is a typically British experience because black cabs have existed for over a century. The expressions “150 years” (l5) and “an important British tradition dating back to 1865” (ll.15-16) prove it.

F. What he means is that a GPS can show you the fastest way to get to a place, but it has no soul. It doesn’t love the city, and know its history and anecdotes, unlike taxi drivers who can act as “ambassadors” (l.27) for London.

Document B
G. 1) a) London b) Sydney c) a black cab
2) This plan is an “adventure” because they are going to drive a very long way in a very unusual means of transport outside London.

H. 1) a. False: “Yeah, alright” (l.4) or l.12
b. True: “I put my doubts about his engineering prowess aside” (l.12) or ll.9-11
2) Leigh is portrayed as someone impulsive, rather untrustworthy and careless.

I. 1) a) at the pub b) a map and a marker pen c) a laptop d) the narrator e) Leigh f) Johno
2) “Now, here, you’ll see is where we made our first – and possibly gravest – error of the trip: never plan anything in a pub” (ll.20-21)

J. “There were no other options other than possibly a yellow New York cab, and it was agreed that that was hardly very British” (ll.22-24) or l.14

K. 1) True: “London to Sydney seemed as good as any” (l.24)
2) False: “Some bright spark pointed out that a true black cab driver would take the longest route possible to rack up the meter” (ll.26-28)

L. 1) They see cab drivers as crooks who will always take the longest route to make as much money as possible.
2) This influences them since they decide not to take the shortest route from London to Sydney as if they were real cab drivers.

Document C
M. The environment seems rather unwelcoming: it isn’t clean, and the brick wall as well as the CCTV camera makes the viewer think of imprisonment.

N. What is unusual is that it is flying thanks to dozens of balloons.

O. The artist’s intention might have been to celebrate a British tradition by drawing a black cab on a wall of the city. They could also want to renew the tradition: the black cab could allow the man in the mural to escape the dull atmosphere of the city.

Documents A,B, C
P. In all three documents, the black cab is celebrated as a historical means of transport that is linked to British identity and has to be kept alive. However, in Document A, it is a symbol of urban life and efficiency, whereas in Documents B and C it is a way to travel and dream of a big adventure outside the city.

EXPRESSION ECRITE


Série L
SUJET 1:

Il s’agissait d’un sujet d’invention : la rédaction d’un journal de bord. Il fallait donc rédiger à la première personne et employer les temps du passé. Pour le contenu, il fallait s’appuyer sur les éléments donnés dans le texte B : les lieux traversés, le caractère des différents personnages et la forte impression que le voyage a tourné à la catastrophe.

SUJET 2 :
Il s’agissait d’une question d’argumentation. Il fallait donc structurer son discours (introduction, développement, conclusion) et lier ses idées à l’aide de connecteurs logiques. Il fallait en outre s’appuyer sur les documents du corpus (en particulier le texte B) pour expliquer ce qu’est l’essence du voyage, et ajouter des exemples plus personnels également.

Série L LVA
SUJET 1 :

Le sujet était le même que les L ne composant pas au titre de la LVA mais à rédiger en 300 mots au lieu de 250.

SUJET 2 :
Il s’agissait d’une question d’argumentation. Il fallait donc structurer son discours (introduction, développement, conclusion) et lier ses idées à l’aide de connecteurs logiques. Il fallait en outre s’appuyer sur les documents B et C pour évoquer les notions de voyage et de rêve, et ajouter des exemples plus personnels également.

Sujets du Bac 2018 LV2 Allemand


Séries ES/S – Durée de l’épreuve : 2 heures – coefficient : 2



Abbildung und Text A
I. c) Entdeckungslust

Text A
II c) Pionier
b) ein Buchautor
e) Ein Abenteurer

III. b) Humboldt verbrachte mehrere Jahre in Südamerika
c) Humboldt wurde nach seiner Südamerikareise in der ganzen Welt bekannt.

IV. 1) Z6 Er begann, die Welt mit anderen Augen zu sehen.

2) 2) Z 22/23 Obwohl viele von Humboldts Ideen heute außerhalb der Universitäten fast vergessen sind, prägen sie immer noch unser Denken.

Text B
V. 6) Solarimpuls
7) Bertrand Piccard
8) 2001
9) 2016 (das Projekt dauerte 15 Jahre Z.12)
10) 140 Milliarden Schweizerfranken

VI. 1) b) Der Flug um die Welt gelang nur mit umweltfreundlichen Energien.

2) c) Die beiden Pioniere haben gezeigt, dass nachhaltige Ressourcen der Weg in die
Zukunft sind.

Abbildung, Text A und Text B
VII. A Manche Menschen sind Pioniere. Sie denken und sehen weiter für das Wohl und den Fortschritt der Menschheit.

Expression



Thema A
Il s’agit de rédiger un article pour le journal de l’école dans lequel Bertrand est présenté aux lecteurs
Bertrand Piccard ist ein Schweizer Flugpionier, der zusammen mit seinem Kollegen André Boschberg das Projekt Solarimpuls entwickelt und durchgeführt hat. Ihnen gelang es, nur mit Sonnenenergie rund um die Erde zu fliegen. Piccard und Boschberg wollen die Welt verändern. Der “Weltbund für saubere Energie” wurde gegründet, um Ökonomie und Ökologie zu verbinden und für eine bessere Lebensqualität zu sorgen.

ou

Thema B
Dans quelle mesure les découvreurs et les scientifiques peuvent être considérés comme des héros? Il s’agissait de donner son avis tout en l’illustrant par des exemples.
Entdecker und Wissenschaftler können Helden sein, wenn sie etwas Positives für die Menschheit bewirken. So zum Beispiel Pierre und Marie Curie mit der Erfindung der Radiologie.

Série L Langue vivante obligatoire (LVO) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 4
Série L LVO et langue vivante approfondie (LVA) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 8


Compréhension de l’écrit


Abbildung und Text A
I. c) Entdeckerlust

Text A
II. c) Pionier
b) ein Buchautor
e) Ein Abenteurer

III. b) Humboldt verbrachte mehrere Jahre in Südamerika
c) Humboldt wurde nach seiner Südamerikareise in der ganzen Welt bekannt.
f) Humboldt war Visionär

IV. 1) Z6 Er begann, die Welt mit anderen Augen zu sehen.
2) Z 22/23 Obwohl viele von Humboldts Ideen heute außerhalb der Universitäten fast vergessen sind, prägen sie immer noch unser Denken.

Text B
V. 1) Solarimpuls
2) Bertrand Piccard
3) 2001
4) 2016 (das Projekt dauerte 15 Jahre Z.12)
5) 140 Milliarden Schweizerfranken

VI. 1) b) Der Flug um die Welt gelang nur mit umweltfreundlichen
Energien.
2) c) Die beiden Pioniere haben gezeigt, dass nachhaltige Ressourcen der Weg in die Zukunft sind.
3) a) Dieses Großprojekt kann das Leben auf der Erde verbessern.

VII. 1) 1) Der Klimavertrag von Paris am 4. November 2016 Z24
2) Es brachte Terroranschläge und Regierungskrisen in Europa. Z2
2) Z 14-17: Piccard meint, wenn ein Flugzeug Tag und Nacht und nur mit Solarenergie und
ohne Treibstoff fliegen kann, darf niemand mehr sagen, dass solche Lösungen nicht für
Autos, Computer und Klimaanlagen möglich sind.

Abbildung, Text A und Text B
VIII. A Manche Menschen sind Pioniere. Sie denken und sehen weiter für das Wohl und den Fortschritt der Menschheit.

LVA
IX. Il fallait expliquer que le projet Solarimpuls est un exemple concret qui illustre le fait qu’à partir d’une belle idée, une nouvelle industrie peut émerger
Solarimpuls ist ein Flugprojekt, das zum Ziel hat, ohne fossilen Treibstoff um den Globus zu fliegen. Piccard und Borschberg ist es gelungen, nur mit Sonnenenergie rund um die Erde zu fliegen. In 17 Etappen wurden 42 500 km zurückgelegt, mit einer Durchschnittsgeschwindigkeit von 80 km/h. Das gesamte Projekt dauerte 15 Jahre, von 2001 bis 2016, und kostete 140 Milliarden Schweizerfranken. Man könnte dieses Projekt auch auf Autos, Computer und Klimaanlagen übertragen.

Expression:



I. Il s’agit de rédiger un article pour le journal de l’école dans lequel Bertrand est présenté aux lecteurs
Bertrand Piccard ist ein Schweizer Flugpionier, der zusammen mit seinem Kollegen André Boschberg das Projekt Solarimpuls entwickelt und durchgeführt hat. Ihnen gelang es, nur mit Sonnenenergie rund um die Erde zu fliegen. Piccard und Boschberg wollen die Welt verändern. Der “Weltbund für saubere Energie” wurde gegründet, um Ökonomie und Ökologie zu verbinden und für eine bessere Lebensqualität zu sorgen.

II. Thema A
Dans quelle mesure les découvreurs et les scientifiques peuvent être considérés comme des héros? Il s’agissait de donner son avis tout en l’illustrant par des exemples.

ou

Thema B
Il fallait donner son opinion en l’étayant d’exemples concrets sur la problématique suivante:
Est-ce que toutes les découvertes et les inventions sont un progrès pour l’humanité ou un danger ?

L LVA (idem)

Thema A
ou
Thema B


IV. Il fallait dire si on est d’accord avec l’idée qu’il est important de diffuser le savoir et de le partager.

Sujets du Bac 2018 LV2 Espagnol


Séries ES et S – Durée de l’épreuve : 2 heures – coefficient : 2
PARTIE 1 - COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT



Document 1

1- Los tres elementos son:
- « unos veinte chavales bastante receptivos » (l.1-2)
- « parecen más niños de lo que esperaba » (l.2)
- « escuchan con atención la presentación que hago de mí misma » (l.2-3)

2- FALSO:
« ¿Leer? Mejor esperamos a la película -me contesta un chaval » (l.8)

3- Los alumnos de Segundo de Bachillerato se mostraron: C) DESMOTIVADOS
« No parecen demasiado interesados » (l.15-16)

4- La frase es:
« Que a ella y a todos lo que les importa es aprobar ese examen, entrar en la universidad y dejar atrás cuanto antes este instituto y este pueblo » (l.21-22-23)

Document 2
5- A) FALSO « Me costó mucho aprender a leer » (l.1)
B) FALSO « Así pude leer el primer libro que encontré en un arcón polvoriento del depósito de la casa » (l.4-5)
C) VERDADERO « El libro era Las mil y una noches » (l.9)

6- La frase es: « La maestra no me enseñó los nombres sino los sonidos de las consonantes » (l.3-4)

7- El elemento es: « me absorbió de un modo tan intenso » (l.6) / « me causó una gran impresión » (l.8)

8- El libro que leyó García Márquez era un cuento: A) MARAVILLOSO

Répondre en français aux questions suivantes

Document 2

9- Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:
- Diamant de la taille d’une amande dans un poisson offert par un pêcheur à une femme qui lui avait prêté un plomb pour son filet de pêche. Le premier poisson offert à la femme est celui qui a un diamant.

PARTIE 2 - EXPRESSION ÉCRITE



Le candidat traite l’une des deux questions au choix.

1- Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- La professeure demande aux élèves de 1ère année de lycée s’ils aiment lire. Ces derniers lui expliquent qu’ils préfèrent attendre qu’une version cinématographique sorte en salles. Les élèves de 2ème année ne prêtent que peu d’attention au plaisir de la lecture. Pour eux, le plus important est qu’ils puissent entrer à l’université.

2- Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- Le candidat devra donner son avis sur le fait que la meilleure façon de voyager loin est de lire un livre.
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées du document 2 pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

Série L Langue vivante obligatoire (LVO) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 4
Série L LVO et langue vivante approfondie (LVA) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 8
PARTIE 1 - COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT


Document 1
1-Los tres elementos son:
- « unos veinte chavales bastante receptivos » (l.1-2)
- « parecen más niños de lo que esperaba » (l.2)
- « escuchan con atención la presentación que hago de mí misma » (l.2-3)

2- FALSO:
« ¿Leer? Mejor esperamos a la película -me contesta un chaval » (l.8)

3- Los alumnos de Segundo de Bachillerato se mostraron: C) DESMOTIVADOS
« No parecen demasiado interesados » (l.15-16)

4- La frase es:
« Que a ella y a todos lo que les importa es aprobar ese examen, entrar en la universidad y dejar atrás cuanto antes este instituto y este pueblo » (l.21-22-23)

Document 2
5- A) FALSO « Me costó mucho aprender a leer » (l.1)
B) FALSO « Así pude leer el primer libro que encontré en un arcón polvoriento del depósito de la casa » (l.4-5)
C) VERDADERO « El libro era Las mil y una noches » (l.9)

6- La frase es: « La maestra no me enseñó los nombres sino los sonidos de las consonantes » (l.3-4)

7- El elemento es: « me absorbió de un modo tan intenso » (l.6) / « me causó una gran impresión » (l.8)

8- El libro que leyó García Márquez era un cuento: A) MARAVILLOSO

9- LVA UNIQUEMENT
Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:
Concernant le document 2:
- Fascination et émerveillement d’un livre.
- Conte: irréel et magique.
- Voyage par la pensée.
Concernant le document 3:
- Le voyage passe également par la lecture. Possibilité de découvrir des choses fantastiques et fascinantes grâce aux livres.
Grâce à la lecture, le jeune García Márquez a pu voyager.

Répondre en français aux questions suivantes

Document 2
10- Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:
- Diamant de la taille d’une amande dans un poisson offert par un pêcheur à une femme qui lui avait prêté un plomb pour son filet de pêche. Le premier poisson offert à la femme est celui qui a un diamant.

PARTIE 2 - EXPRESSION ÉCRITE


Les candidats qui composent au titre de la LVA traitent les questions suivantes.

1- Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:
- Dans le document 1: la professeure demande aux élèves de 1ère année de lycée s’ils aiment lire. Ces derniers lui expliquent qu’ils préfèrent attendre qu’une version cinématographique sorte en salles. Les élèves de 2ème année ne prêtent que peu d’attention au plaisir de la lecture. Pour eux, le plus important est qu’ils puissent entrer à l’université. La professeure veut donner à ses élèves l’envie de lire.
- Dans le document 2: García Márquez expose sa passion pour la lecture, bien qu’il ait eu beaucoup de mal à appendre à lire. Le livre Les milles et une nuits l’a marqué.
- Dans le document 3: affiche sur la journée mondiale du livre où les livres sont présentés comme un excellent moyen de voyager.

2- Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- Le candidat devra donner son avis sur le fait que la meilleure façon de voyager loin est de lire un livre.
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées du document 2 pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

Les candidats de la série L qui ne composent pas au titre de la LVA traitent les questions suivantes.

1- Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- La professeure demande aux élèves de 1ère année de lycée s’ils aiment lire. Ces derniers lui expliquent qu’ils préfèrent attendre qu’une version cinématographique sorte en salles. Les élèves de 2ème année ne prêtent que peu d’attention au plaisir de la lecture. Pour eux, le plus important est qu’ils puissent entrer à l’université.

2- Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- Le candidat devra donner son avis sur le fait que la meilleure façon de voyager loin est de lire un livre.
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées du document 2 pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

Consultez aussi :

Spécial BAC 2018 : les sujets et conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Résultats du Bac :



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
22.06.2018

Retour au dossier Corrigés du Bac 2018
Corrigés du Bac 2018 : Bac 2018 : les corrigés des langues LV2 (Anglais, Allemand et Espagnol)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Corrigés du Bac 2018 : consultez aussi...

Bac 2018 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2018 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Dernier épreuve du Bac 2018 pour les séries scientifiques ce lundi 25 juin ! Voici les sujets de SVT et les corrigés.

Bac 2018 : les corrigés du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Bac 2018 : les corrigés du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Lundi 25 juin 2018 - dernière épreuve pour les candidats au Bac S - voici nos corrigés de l'épreuve SI (Coef. 4,5 ou 6)

Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Le corrigé de l'épreuve de LV1 Anglais et Espagnol pour les séries Techno du Bac 2018. Epreuve du mercredi 20 juin 2018 de 14h à 16h.

Bac Techno 2018 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Bac Techno 2018 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Dernier examen de la semaine pour les séries technologiques ce vendredi 22 juin, l'épreuve de LV2 !

Bac 2018 : les corrigés de mathématiques

Bac 2018 : les corrigés de mathématiques

Les corrigés de l'épreuve de mathématiques du Bac 2018 sont maintenant disponibles pour toutes les séries et spécialités.

Bac 2018 : les corrigés des Sciences Economiques et Sociales (Bac ES)

Bac 2018 : les corrigés des Sciences Economiques et Sociales (Bac ES)

L'épreuve a ne pas rater pour les candidats en série économique et sociale c'est ce jeudi 21 juin! Les corrigés ici !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
CIEFA Lyon
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5 Depuis 1986, le...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements