Bac 2018 : les sujets complets de philosophie

Lundi 18 juin : la session d'épreuves écrites du Bac 2018 démarre avec la philosophie pour les séries générales et technos. Découvrez les sujets et corrigés à suivre...

Bac 2018 : les sujets complets de philosophie

    Le Bac 2018 démarre comme d'habitude avec l'épreuve de philosophie. Voici les sujets des bacs généraux et technologiques. Les candidats doivent traiter un des sujets au choix (2 sujets de dissertation ou explication de texte)

    Examen du lundi 18 juin 2018 de 8h à 12h

    Durée de l'épreuve de philosophie : 4h

    Corrigés

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    Sujet du Bac Philo Série L : Littéraire (Coef. 7)

    1er sujet :

    La culture nous rend-elle plus humain ?

    2ème sujet :

    Peut-on renoncer à la vérité ?

    3ème sujet

    : Expliquer le texte suivant :

    Souvent nous ne savons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous craignons. Nous pouvons caresser un souhait pendant des années entières, sans nous l’avouer, sans même en prendre clairement conscience ; c’est que l’intellect n’en doit rien savoir, c’est qu’une révélation nous semble dangereuse pour notre amour-propre, pour la bonne opinion que nous tenons à avoir de nous-mêmes ; mais quand ce souhait vient à se réaliser, notre propre joie nous apprend, non sans nous causer une certaine confusion, que nous appelions cet événement de tous nos voeux ; tel est le cas de la mort d’un proche parent dont nous héritons.

    Et quant à ce que nous craignons, nous ne le savons souvent pas, parce que nous n’avons pas le courage d’en prendre clairement conscience. Souvent même nous nous trompons entièrement sur le motif véritable de notre action ou de notre abstention, jusqu’à ce qu’un hasard nous dévoile le mystère. Nous apprenons alors que nous nous étions mépris sur le motif véritable, que nous n’osions pas nous l’avouer, parce qu’il ne répondait nullement à la bonne opinion que nous avons de nous-mêmes. Ainsi, nous nous abstenons d’une certaine action, pour des raisons purement morales à notre avis ; mais après coup nous apprenons que la peur seule nous retenait, puisque, une fois tout danger disparu, nous commettons cette action.

    SCHOPENHAUER, Le monde comme volonté et comme représentation, 1818.

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    Sujet du Bac Philo Série ES : Economique et sociale (Coef. 4)

    Sujet 1 :

    Toute vérité est-elle définitive ?

    Sujet 2 :

    Peut-on être insensible à l’art ?

    Sujet 3

    : Expliquer le texte suivant :

    « Quand nous obéissons à une personne en raison de l'autorité morale que nous lui reconnaissons, nous suivons ses avis, non parce qu'ils nous semblent sages, mais

    parce qu'à l'idée que nous nous faisons de cette personne, une énergie psychique

    d'un certain genre est immanente1, qui fait plier notre volonté et l'incline dans le sens

    indiqué. Le respect est l'émotion que nous éprouvons quand nous sentons cette

    pression intérieure et toute spirituelle se produire en nous. Ce qui nous détermine

    alors, ce ne sont pas les avantages ou les inconvénients de l'attitude qui nous est

    prescrite ou recommandée ; c'est la façon dont nous nous représentons celui qui nous

    la recommande ou qui nous la prescrit. Voilà pourquoi le commandement affecte

    généralement des formes brèves, tranchantes, qui ne laissent pas de place à

    l'hésitation ; c'est que, dans la mesure où il est lui-même et agit par ses seules forces,

    il exclut toute idée de délibération et de calcul ; il tient son efficacité de l'intensité de

    l'état mental dans lequel il est donné. C'est cette intensité qui constitue ce qu'on

    appelle l'ascendant moral. Or, les manières d'agir auxquelles la société est assez

    fortement attachée pour les imposer à ses membres se trouvent, par cela même,

    marquées du signe distinctif qui provoque le respect. »

    DURKHEIM, Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

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    Sujet du Bac Philo Série S : Scientifique (Coef. 3)

    Sujet 1 : Le désir est-il la marque de notre imperfection ?

    Sujet 2 :

    Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?

    Sujet 3 : Expliquer le texte suivant :

    Tous les phénomènes de la société sont des phénomènes de la nature

    humaine, produits par l'action des circonstances extérieures sur des masses

    d'êtres humains. Si donc les phénomènes de la pensée, du sentiment, de

    l'activité humaine, sont assujettis à des lois fixes, les phénomènes de la

    société doivent aussi être régis par des lois fixes, conséquences des

    précédentes. Nous ne pouvons espérer, il est vrai, que ces lois, lors même

    que nous les connaîtrions d'une manière aussi complète et avec autant de

    certitude que celles de l'astronomie, nous mettent jamais en état de prédire

    l'histoire de la société, comme celle des phénomènes célestes, pour des

    milliers d'années à venir. Mais la différence de certitude n'est pas dans les lois

    elles-mêmes, elle est dans les données auxquelles ces lois doivent être

    appliquées. En astronomie, les causes qui influent sur le résultat sont peu

    nombreuses ; elles changent peu, et toujours d'après des lois connues. Nous

    pouvons constater ce qu'elles sont maintenant, et par là déterminer ce qu'elles

    seront à une époque quelconque d'un lointain avenir. Les données, en

    astronomie, sont donc aussi certaines que les lois elles-mêmes. Au contraire,

    les circonstances qui influent sur la condition et la marche de la société sont

    innombrables, et changent perpétuellement ; et quoique tous ces

    changements aient des causes et, par conséquent des lois, la multitude des

    causes est telle qu'elle défie nos capacités limitées de calcul. Ajoutez que

    l'impossibilité d'appliquer des nombres précis à des faits de cette nature

    mettrait une limite infranchissable à la possibilité de les calculer à l'avance,

    lors même que les capacités de l'intelligence humaine seraient à la hauteur de

    la tâche.

    MILL, Système de logique, 1843

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    Sujet du Bac Philo Séries Technologique (Coef. 2)

    Toutes séries sauf TMD et STHR

    Sujet 1 :

    L’expérience peut-elle être trompeuse ?

    Sujet 2 :

    Peut-on maîtriser le développement technique ?

    Sujet 3 :

    Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un Etat, c'est-à-dire

    dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce

    que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.

    Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, et ce que c'est que la

    liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : et, si un citoyen

    pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres

    auraient ce même pouvoir.

    MONTESQUIEU, De l’Esprit des lois (1748)

    Télécharger la version PDF ici (Séries Techno sauf TMD et STHR)

    Télécharger la version PDF ici (Série STHR)

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