En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'histoire-géo (bac général et techno)

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno d'histoire-géo 2018

Dans quelques jours, l’épreuve d'histoire-géo pour le Bac Général et Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries générales et technologiques, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

Candidats au bac, à quels sujets vous attendre en histoire géographie ? L’épreuve écrite, dans quelques jours, se décomposera en trois exercices : une composition, une études de documents et un croquis. Voici quelques pistes.

Que vous soyez en série ES ou L, ou bien en bac S avec un programme « allégé », impossible de faire d’impasse. « On ne peut pas exclure que les mêmes thèmes reviennent plusieurs années de suite », souligne Odile Mainet, enseignante à Limay (78). Un sujet peut ainsi être tombé en composition, mais revenir cette année sous la forme d’une étude de documents ou d’un croquis, et inversement.
Idem avec la question des majeures : « il faut être prudent, conseille Sylvie Senez, professeure à Maurepas (78). « En 2017, certains avaient parié sur une composition en géographie… et c’est l’histoire qui est retombée. Tout doit être révisé ».

Rien de sûr donc, d’autant que cela fait deux ans qu’il y a des fuites… et c’est le sujet de secours qui est distribué !

Dans l’air du temps ?


Ya t il des sujets tendance ? « Tout est possible, tout résonne avec l’actualité », répondent les enseignants, avant de rappeler que « les sujets sont décidés en novembre ».

Ce qui n’empêche pas d’avoir pensé, dès cet automne, à des sujets portant par exemple sur la commémoration de mai 68, sur le questionnement des institutions européennes, avec le Brexxit ou encore, sur les Etats Unis.

Les chapitres à connaître par cœur


En histoire, le chapitre essentiel et incontournable pour toutes les séries, est « Gouverner la France ». « C’est le gros du travail pour toutes les séries, précise Odile Mainet, il peut tomber sous la forme d’une composition ou d’une étude de documents ».
Impensable également de faire l’impasse sur les grandes puissances et les relations internationales : Etats Unis et Chine principalement, « qui jouent un rôle majeur aujourd’hui ». Ils représentent une bonne partie du programme et peuvent donner lieu à de nombreux sujets, en S, comme en ES et en L.
En géographie, même si elle revient souvent, « c’est la mondialisation, qui est primordiale », s’accordent les enseignants interrogés. « C’est le fil conducteur de la réflexion de Terminale et elle doit être au cœur du travail, car elle tombera d’une manière ou d’une autre », conseille l’enseignante.
Tous les chapitres sont donc à connaître parfaitement : un « produit mondialisé », le « processus et les acteurs de la mondialisation », une « ville mondiale », les « espaces maritimes », etc.
Chapitres clefs, à bien maitriser également, les chapitres sur les grandes puissances : les Etats Unis (Continent américain ; États-Unis / Brésil) « un sujet que les élèves aiment bien en général », estime Frédéric Dupont, qui enseigne à Antony (92), ainsi que l’Asie (Asie du Sud et de l'Est ; Japon / Chine)

A ne pas négliger


Même s’ils sont mal aimés et étudiés en fin d’année, pensez à revoir, en histoire, les sujets portant sur la gouvernance européenne et mondiale, notamment la construction européenne : ils peuvent tomber en mineure.
Autre chapitre à ne pas éviter, même s’il est assez compliqué, le Proche et le Moyen Orient qui a été donné l’an dernier en S.
En ES et en L, il ne faut pas oublier non plus les deux chapitres « syndicalisme et socialisme en Allemagne », ainsi que « médias et opinions publiques », qui portent sur l’idéologie, les crises politiques, là-encore d’actualité.

Réputé difficile, « Syndicalisme et socialisme en Allemagne » peut faire échouer et est peu donné au bac, relativise Frédéric Dupont. « S’il tombe, cela sera sans doute en étude de documents, avec des affiches de propagande et des discours », tempère Odile Mainet.
En géographie, attention à l’étude de cartes, notamment sur l’Afrique : Continent Africain, Sahara, un thème qui n’est jamais tombé en ES et L alors qu’ils sont tombés deux fois en série S.

Derniers conseils


En géographie, les sujets peuvent tomber sous forme de composition ou de carte. Essayez « d’appréhender les cours à partir des croquis, des légendes, des explications données dans les légendes : cela permet de comprendre visuellement », poursuit-elle. « Le jour de l’épreuve, une carte, avec une légende bien pensée, vous donnera le plan de la composition. »

L’étude de document, quant à elle, demande d’articuler le cours, les informations du documents et la consigne… ce qui n’est pas évident. « C’est même l’épreuve la plus difficile, pour toutes les séries, mais les correcteurs le savent et sont indulgents », témoigne Sylvie Senez.

Dans tous les cas, « apprendre son cours est nécessaire pour avoir la moyenne, mais pour gagner des points supplémentaires, les correcteurs attendent que vous ayez construit une problématique, bien argumentée et adaptée au sujet . Avant d’écrire, prenez le temps de réfléchir ! », conclut Odile Mainet, de Limay, dans les Yvelines.


Annales 2017
=> Le sujet d'histoire-géo du Bac
=> Le corrigé d'histoire-géo du Bac

Spécial Bac 2018


Les sujets probables en philosophie
Les sujets probables en maths
Les sujets probables en SES
Les sujets probables en SVT
Les sujets probables en histoire-géo
Les sujets probables en physique-chimie
Les sujets probables en littérature
Dates du Bac
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

Alerte Mail Corrigés du Bac :



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
14.06.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'histoire-géo (bac général et techno)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ADIP - ADIP
Depuis plus de 30 ans, l’ADIP allie connaissance technique et approche...
CIEFA - CIEFA PARIS
Fort d’une expertise historique et reconnue dans la formation en alternance,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements