Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'histoire-géo (bac général et techno)

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno d'histoire-géo 2018.

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'histoire-géo (bac général et techno)

    Dans quelques jours, l’épreuve d'histoire-géo pour le Bac Général et Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries générales et technologiques, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Candidats au bac, à quels sujets vous attendre en histoire géographie ? L'épreuve écrite, dans quelques jours, se décomposera en trois exercices : une composition, une études de documents et un croquis. Voici quelques pistes.

    Que vous soyez en série ES ou L, ou bien en bac S avec un programme « allégé », impossible de faire d'impasse. « On ne peut pas exclure que les mêmes thèmes reviennent plusieurs années de suite », souligne Odile Mainet, enseignante à Limay (78). Un sujet peut ainsi être tombé en composition, mais revenir cette année sous la forme d'une étude de documents ou d'un croquis, et inversement.

    Idem avec la question des majeures : « il faut être prudent, conseille Sylvie Senez, professeure à Maurepas (78). « En 2017, certains avaient parié sur une composition en géographie… et c'est l'histoire qui est retombée. Tout doit être révisé ».

    Rien de sûr donc, d’autant que cela fait deux ans qu’il y a des fuites… et c’est le sujet de secours qui est distribué !

    Dans l’air du temps ?

    Ya t il des sujets tendance ? « Tout est possible, tout résonne avec l'actualité », répondent les enseignants, avant de rappeler que « les sujets sont décidés en novembre ».

    Ce qui n’empêche pas d’avoir pensé, dès cet automne, à des sujets portant par exemple sur la commémoration de mai 68, sur le questionnement des institutions européennes, avec le Brexxit ou encore, sur les Etats Unis.

    Les chapitres à connaître par cœur

    En histoire, le chapitre essentiel et incontournable pour toutes les séries, est « Gouverner la France ». « C'est le gros du travail pour toutes les séries, précise Odile Mainet, il peut tomber sous la forme d'une composition ou d'une étude de documents ».

    Impensable également de faire l'impasse sur les grandes puissances et les relations internationales : Etats Unis et Chine principalement, « qui jouent un rôle majeur aujourd'hui ». Ils représentent une bonne partie du programme et peuvent donner lieu à de nombreux sujets, en S, comme en ES et en L.

    En géographie, même si elle revient souvent, « c'est la mondialisation, qui est primordiale », s'accordent les enseignants interrogés. « C'est le fil conducteur de la réflexion de Terminale et elle doit être au cœur du travail, car elle tombera d'une manière ou d'une autre », conseille l'enseignante.

    Tous les chapitres sont donc à connaître parfaitement : un « produit mondialisé », le « processus et les acteurs de la mondialisation », une « ville mondiale », les « espaces maritimes », etc.

    Chapitres clefs, à bien maitriser également, les chapitres sur les grandes puissances : les Etats Unis (Continent américain ; États-Unis / Brésil) « un sujet que les élèves aiment bien en général », estime Frédéric Dupont, qui enseigne à Antony (92), ainsi que l'Asie (Asie du Sud et de l'Est ; Japon / Chine)

    A ne pas négliger

    Même s’ils sont mal aimés et étudiés en fin d’année, pensez à revoir, en histoire, les sujets portant sur la gouvernance européenne et mondiale, notamment la construction européenne : ils peuvent tomber en mineure.

    Autre chapitre à ne pas éviter, même s'il est assez compliqué, le Proche et le Moyen Orient qui a été donné l'an dernier en S.

    En ES et en L, il ne faut pas oublier non plus les deux chapitres « syndicalisme et socialisme en Allemagne », ainsi que « médias et opinions publiques », qui portent sur l'idéologie, les crises politiques, là-encore d'actualité.

    Réputé difficile, « Syndicalisme et socialisme en Allemagne » peut faire échouer et est peu donné au bac, relativise Frédéric Dupont. « S'il tombe, cela sera sans doute en étude de documents, avec des affiches de propagande et des discours », tempère Odile Mainet.

    En géographie, attention à l'étude de cartes, notamment sur l'Afrique : Continent Africain, Sahara, un thème qui n'est jamais tombé en ES et L alors qu'ils sont tombés deux fois en série S.

    Derniers conseils

    En géographie, les sujets peuvent tomber sous forme de composition ou de carte. Essayez « d'appréhender les cours à partir des croquis, des légendes, des explications données dans les légendes : cela permet de comprendre visuellement », poursuit-elle. « Le jour de l'épreuve, une carte, avec une légende bien pensée, vous donnera le plan de la composition. »

    L'étude de document, quant à elle, demande d'articuler le cours, les informations du documents et la consigne… ce qui n'est pas évident. « C'est même l'épreuve la plus difficile, pour toutes les séries, mais les correcteurs le savent et sont indulgents », témoigne Sylvie Senez.

    Dans tous les cas, « apprendre son cours est nécessaire pour avoir la moyenne, mais pour gagner des points supplémentaires, les correcteurs attendent que vous ayez construit une problématique, bien argumentée et adaptée au sujet . Avant d'écrire, prenez le temps de réfléchir ! », conclut Odile Mainet, de Limay, dans les Yvelines.

    Annales 2017

    => Le sujet d'histoire-géo du Bac

    => Le corrigé d'histoire-géo du Bac

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