En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2018

Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths (bac général et techno)

Analyse de fonctions, proba... découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno de maths 2018

orientation bac Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths (bac général et techno) Analyse de fonctions, proba... découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno de maths 2018 Sujets probables bac, sujet probable bac 2018, pronostics sujets bac, sujets qui peuvent tomber au bac de maths, bac de maths 2018, bac de maths, bac de mathématiques, pronostic sujet bac maths, pronostic sujet bac mathématiques,

Dans quelques semaines, l’épreuve de maths pour le Bac Général et Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries générales et technologiques, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

« Pas d’impasse en maths », préviennent les enseignants interrogés. « Il n’y a pas vraiment d’alternance ou de sujet tendance, tout ce que nous avons vu en cours devrait tomber », prévient Erwan Couté, du lycée Jean Calvin de Noyon (60). « Il faut tout revoir », confirme Christian Dezou, enseignant au lycée Montaigne de Bordeaux (33).
Non seulement il y aura des épreuves sur tous les chapitres du programme, certaines feront appel à plusieurs notions : un exercice sur les probabilités peut amener à l’étude d’une fonction, puis à celle d’une suite.« Dans le meilleur des cas, vous sécherez à l’une des questions, dans le pire, vous serez totalement bloqué et cela serait dommage », explique Erwan Couté. Son conseil : parcourir l’exercice en entier avant de commencer, car « souvent des réponses sont données au fil de l’épreuve. Prenez un exercice qui commence par une étude de fonctions et comporte ensuite un graphique. Vous pourrez alors comparer ses valeurs avec vos résultats ! ».

Série S


En Série S, impensable de ne pas tomber, cette année encore, sur l'analyse de fonctions, avec, peut-être une fonction exponentielle ou un logarithme népérien. Il vous faudra donc maitriser parfaitement les calculs de dérivée, limites de fonction, détermination de coordonnées… ainsi que, pour les suites, les démonstrations par récurrence.
Incontournables également, même si elles sont peu aimées des élèves, les probabilités, dans une épreuve pouvant articuler plusieurs notions, type conditionnement, indépendance, loi binomiale, loi exponentielle, etc. « Attention à ne pas confondre les trois types de probabilités », prévient Erwann Couté. Impopulaire également, l’algorithmique, qui tombe chaque année : « cela peut paraître difficile, mais il ne faut pas se laisser impressionner, ce n’est pas si compliqué, c’est du raisonnement », rassure l’enseignant.
A ne pas négliger, enfin, le théorème des valeurs intermédiaires, ainsi que l’intégration. Ainsi que les nombres complexes, qui ne sont pas compliqués si l’on reprend bien le cours.
« Côté géométrie, il n’y pas d’exercice type ». Impossible de prévoir : plutôt des épreuves de géométrie algébrique ou de géométrie dans l’espace ?

Série ES


Pas de géométrie au programme de la série Es, mais les élèves seront interrogés au bac sur quasiment tous les chapitres : l’analyse des fonctions, les suites, les probabilités, les statistiques… ne serait-ce que via une question dans un exercice.
En analyse, il est obligatoire de revoir l’étude des fonctions, qu’il s’agisse d’une fonction logarithme ou exponentielle, ainsi que la dérivation et calcul de l’intégrale : « cela tombe tous les ans », constate Erwan Coute. Incontournable également, le chapitre sur les suites, dont les algorithmes, « qui peuvent effrayer », ainsi que les intégrales et les primitives… Enfin, le chapitre sur les probabilités est à revoir, « cela serait dommage de se tromper de loi » (loi normale, loi binomiale… ) sans oublier le conditionnement, et en statistiques, l’intervalle de fluctuation et l’estimation.

S’entraîner sur les annales et les bacs étrangers


Pour ne pas se faire surprendre, les enseignants conseillent de reprendre les annales (disponibles sur le site de l’association des enseignants : www.apmep.fr) ainsi que les sujets tombés dans les centres étrangers, «même si l’on sait que les sujets sont toujours plus difficiles qu’ici ».

Cela permettra de multiplier les sujets et les types d’épreuves. Erwan Couté, du lycée Jean Calvin de Noyon : « En général, il y a 4 exercices et 1 QCM, qui permet de gagner 4 ou 5 points facilement, mais ce n’est pas systématique : en 2017, le QCM de série Es a été remplacé par un exercice sur les fonctions. »

Dernier conseil : bien lire les consignes. Par exemple « les résultats doivent-ils être présentés sous forme fractionnaire ou décimale ? avec un arrondi au dixième ou au centième ? Y faire attention, c’est gagner des points, même si, à la correction, on demande aux correcteurs de valoriser le raisonnement ».

Annales 2017 du Bac / Mathématiques


=> Le sujet de maths du Bac général
=> Le corrigé de maths du Bac général

Spécial Bac 2018

Les sujets probables en philosophie
Les sujets probables en maths
Les sujets probables en SVT
Dates du Bac
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

Alerte Mail Corrigés du Bac :



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
15.05.2018

Retour au dossier Bac 2018
Bac 2018 : Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths (bac général et techno)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2018 : consultez aussi...

Bac ES : l'épreuve de SES (Sciences économiques et sociales) à la loupe

Bac ES : l'épreuve de SES (Sciences économiques et sociales) à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner au bac en SES en série ES, avec les conseils de Samir Bendjelloul, professeur de SES et professeur principal en filière ES, au lycée public Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire.

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Que tu sois au collège, au lycée ou en études supérieures, révise gratuitement avec ton appli Nomad Education !

Révisions : les sujets probables du Bac

Révisions : les sujets probables du Bac

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! Quels sont les sujets qui peuvent tomber cette année au Bac 2018 ?

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de SVT

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de SVT

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général de SVT 2018. Si l’on est coincé, quoi étudier en priorité ? A priori la géologie et la génétique qui sont les deux chapitres incontournables des révisions...

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de philosophie (bac général et techno)

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de philosophie (bac général et techno)

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno de philosophie 2018. Quels sont les sujets qui pourraient tomber ? Ce qui devrait ne pas tomber...

Bac : l'épreuve écrite d'histoire-géographie, à quoi s'attendre, les conseils pour réussir...

Bac : l'épreuve écrite d'histoire-géographie, à quoi s'attendre, les conseils pour réussir...

Ce qu’il faut savoir pour cartonner au bac en histoire-géographie, avec les conseils de Geneviève Royer, professeure d'histoire-géographie au lycée public Richelieu de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.