Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths (bac général et techno)

Analyse de fonctions, probabilités, intégration... découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno de maths 2018.

Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths (bac général et techno)

    Dans quelques semaines, l’épreuve de maths pour le Bac Général et Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries générales et technologiques, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    « Pas d'impasse en maths », préviennent les enseignants interrogés. « Il n'y a pas vraiment d'alternance ou de sujet tendance, tout ce que nous avons vu en cours devrait tomber », prévient Erwan Couté, du lycée Jean Calvin de Noyon (60). « Il faut tout revoir », confirme Christian Dezou, enseignant au lycée Montaigne de Bordeaux (33).

    Non seulement il y aura des épreuves sur tous les chapitres du programme, certaines feront appel à plusieurs notions : un exercice sur les probabilités peut amener à l'étude d'une fonction, puis à celle d'une suite.« Dans le meilleur des cas, vous sécherez à l'une des questions, dans le pire, vous serez totalement bloqué et cela serait dommage », explique Erwan Couté. Son conseil : parcourir l'exercice en entier avant de commencer, car « souvent des réponses sont données au fil de l'épreuve. Prenez un exercice qui commence par une étude de fonctions et comporte ensuite un graphique. Vous pourrez alors comparer ses valeurs avec vos résultats ! ».

    Série S

    En Série S, impensable de ne pas tomber, cette année encore, sur l'analyse de fonctions, avec, peut-être une fonction exponentielle ou un logarithme népérien. Il vous faudra donc maitriser parfaitement les calculs de dérivée, limites de fonction, détermination de coordonnées… ainsi que, pour les suites, les démonstrations par récurrence.

    Incontournables également, même si elles sont peu aimées des élèves, les probabilités, dans une épreuve pouvant articuler plusieurs notions, type conditionnement, indépendance, loi binomiale, loi exponentielle, etc. « Attention à ne pas confondre les trois types de probabilités », prévient Erwann Couté. Impopulaire également, l'algorithmique, qui tombe chaque année : « cela peut paraître difficile, mais il ne faut pas se laisser impressionner, ce n'est pas si compliqué, c'est du raisonnement », rassure l'enseignant.

    A ne pas négliger, enfin, le théorème des valeurs intermédiaires, ainsi que l’intégration. Ainsi que les nombres complexes, qui ne sont pas compliqués si l’on reprend bien le cours.

    « Côté géométrie, il n'y pas d'exercice type ». Impossible de prévoir : plutôt des épreuves de géométrie algébrique ou de géométrie dans l'espace ?

    Série ES

    Pas de géométrie au programme de la série Es, mais les élèves seront interrogés au bac sur quasiment tous les chapitres : l’analyse des fonctions, les suites, les probabilités, les statistiques… ne serait-ce que via une question dans un exercice.

    En analyse, il est obligatoire de revoir l'étude des fonctions, qu'il s'agisse d'une fonction logarithme ou exponentielle, ainsi que la dérivation et calcul de l'intégrale : « cela tombe tous les ans », constate Erwan Coute. Incontournable également, le chapitre sur les suites, dont les algorithmes, « qui peuvent effrayer », ainsi que les intégrales et les primitives… Enfin, le chapitre sur les probabilités est à revoir, « cela serait dommage de se tromper de loi » (loi normale, loi binomiale… ) sans oublier le conditionnement, et en statistiques, l'intervalle de fluctuation et l'estimation.

    S’entraîner sur les annales et les bacs étrangers

    Pour ne pas se faire surprendre, les enseignants conseillent de reprendre les annales (disponibles sur le site de l'association des enseignants : www.apmep.fr) ainsi que les sujets tombés dans les centres étrangers, «même si l'on sait que les sujets sont toujours plus difficiles qu'ici ».

    Cela permettra de multiplier les sujets et les types d'épreuves. Erwan Couté, du lycée Jean Calvin de Noyon : « En général, il y a 4 exercices et 1 QCM, qui permet de gagner 4 ou 5 points facilement, mais ce n'est pas systématique : en 2017, le QCM de série Es a été remplacé par un exercice sur les fonctions. »

    Dernier conseil :

    bien lire les consignes. Par exemple «

    les résultats doivent-ils être présentés sous forme fractionnaire ou décimale ? avec un arrondi au dixième ou au centième ? Y faire attention, c’est gagner des points, même si, à la correction, on demande aux correcteurs de valoriser le raisonnement

    ».

    Annales 2017 du Bac / Mathématiques

    => Le sujet de maths du Bac général

    => Le corrigé de maths du Bac général

    Spécial Bac 2018

    Les sujets probables en philosophie

    Les sujets probables en maths

    Les sujets probables en SVT

    Dates du Bac

    Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Sujets probables du Bac 2018

    Alerte Mail Corrigés du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye