En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2018

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de philosophie (bac général et techno)

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno de philosophie 2018

Dans quelques semaines, l’épreuve de philosophie pour le Bac Général et Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries générales et technologiques, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

Cette année, encore, ce sera l’épreuve de philosophie qui ouvrira le bal des écrits. Qu’ils soient en ES, L ou S, les candidats auront le choix entre trois sujets : deux dissertations et un commentaire de texte.

Quels sont les sujets qui pourraient tomber ?


« C’est difficile de prévoir, mais a priori, les sujets tombés l’an dernier en dissertation ne se répéteront pas, même s’il est possible de les retrouver en commentaire de texte », explique Mathias Gibert, enseignant à Limoux (11).
Oui, mais quoi réviser en priorité ? Parmi les 15 à 20 notions au programme en série générale, il est probable qu’au moins l’un des sujets porte sur l’une des « grandes » thématiques de l’année : l’art, l’Etat, l’histoire, le bonheur, le désir ou la morale. Des thèmes qui reviennent très souvent.
Impensable également de ne pas maitriser parfaitement les notions de liberté, de conscience et de vérité, qui sont transversales au programme. « La notion de vérité, notamment, permet de traiter plusieurs types de sujets », confirme Antoine Hazard, professeur au lycée Dumont d’Urville (78). « Et la notion de liberté peut être par exemple reliée à la culture, le langage, la religion, l’histoire.... » confirme son confrère.

Des sujets transversaux


Car, en dissertation, les sujets renvoient non pas à un chapitre, mais à plusieurs d’entre eux, obligeant les candidats à aller piocher dans tous leurs cours. « Concrètement, il peut s’agir de sujets comme « Le travail permet-il la conscience de soi ? » ou « La technique nous rend-il maitre de la nature ? » », poursuit l’enseignant. « Il faut avoir bien en tête, qu’en philo, tout est connecté et que la copie sera notée sur les capacités du candidat à sortir du cours et établir des passerelles entre les différentes notions ».

Une exception :
en série technologique (STMG, STD2A …), le programme est plus restreint, il n’y a pas de « grande » notion et les sujets sont moins transversaux.

Des sujets selon les séries ? Pas sûr


On ne peut pas écarter la possibilité d’un sujet s’articulant spécifiquement avec sa série. Par exemple, un sujet concernant la vérité, la science, la démonstration, la technique en série S ; la société, les échanges, le travail en série ES ; et la liberté, la culture, l’art en série L.
Mais c’est loin d’être systématique. « C’est une probabilité qu’il faut avoir en tête, mais ce n’est pas la seule », relativise Antoine Hazard. Et l’an dernier, en 2017, ce sont les ES qui sont tombés sur l’art ! « Les correcteurs aiment bien sortir les élèves de leur zone de confort », prévient Mathias Gibert.

Dans l’air du temps ?


L’actualité influence-t-elle les équipes d’enseignants chargés de concevoir les sujets ? « Pas sûr, car les sujets sont définis à l’automne précédent. Bien que les commémorations de mai 1968, prévues à l’avance, puissent donner lieu à des sujets sur la désobéissance, la politique, la justice… », s’interroge Antoine Hazard.
Les correcteurs peuvent aussi penser à l’actualité de la recherche : « Ces dernières années, les chercheurs retravaillent des notions comme la nature et la culture, la religion et la raison, l’homme et l’animal… Un sujet sur la conscience animale est d’ailleurs tombé en série L il y a 2 ou 3 ans », remarque Mathias Gibert.

Ce qui devrait ne pas tomber


Les sujets les moins probables concernent les parties du programme les plus difficiles comme la matière et l’esprit, la théorie et l’expérience, la démonstration et l’interprétation… réputées plus techniques. Encore que cela ne soit pas rédhibitoire. « Il n’y a pas de notion facile ou difficile en soi, et les sujets qui paraissent simples peuvent être difficiles », relativise Antoine Hazard. Ce qui est le cas avec le bonheur, l’inconscient, la liberté… qui tombent souvent et que les élèves aiment bien. Attention alors à ne pas rester dans le superficiel : « la philosophie permet, justement, de questionner des évidences et de bâtir une véritable réflexion ».
Les sujets les plus délicats pourraient être écartés, comme la religion, en dissertation. « Le danger, c’est que l’élève n’arrive pas à conceptualiser, mais qu’il fasse un hors-sujet ou écrive un pamphlet », constate Mathias Gilbert.
Autres sujets qui tombent rarement : ceux qui marquent les inégalités. « Dans les milieux peu favorisés, on s’aperçoit que les élèves sont moins à l’aise quand on travaille sur l’art, auquel ils n’ont pas toujours accès, ainsi que sur l’Etat, la politique, les institutions, dont ils peuvent avoir une représentation biaisée », poursuit-il.

Revoir son cours


Pour bien se préparer, mieux vaut éviter de se disperser : « Les élèves aiment bien bachoter sur des Anabacs. Mais plutôt que d’apprendre des choses nouvelles, mieux vaut se concentrer sur ce qu’ils ont vu en classe. Cela leur donnera de la matière pour tout type de sujet ! » conseille Antoine Hazard.
Son collègue conseille également de ne pas oublier la partie sur les repères : légal/ légitime, absolu/ relatif, etc. Et de ne pas faire d’impasse.

Annales du Bac Philo


Le sujet de philosophie du Bac 2017
Le corrigé de l'épreuve de philosophie du Bac 2017
La méthode pour la dissertation de philosophie
Les 7 règles d'or de l'explication de texte
Bac Philo : comment organiser et réussir ses révisions

Spécial Bac 2018

Les sujets probables en maths
Les sujets probables en philosophie
Les sujets probables en SVT
Dates du Bac
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

Alerte Mail Corrigés du Bac :



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
11.05.2018

Retour au dossier Bac 2018
Bac 2018 : Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de philosophie (bac général et techno)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2018 : consultez aussi...

Bac ES : l'épreuve de SES (Sciences économiques et sociales) à la loupe

Bac ES : l'épreuve de SES (Sciences économiques et sociales) à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner au bac en SES en série ES, avec les conseils de Samir Bendjelloul, professeur de SES et professeur principal en filière ES, au lycée public Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire.

Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths (bac général et techno)

Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths (bac général et techno)

Analyse de fonctions, probabilités, intégration... découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno de maths 2018.

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Que tu sois au collège, au lycée ou en études supérieures, révise gratuitement avec ton appli Nomad Education !

Révisions : les sujets probables du Bac

Révisions : les sujets probables du Bac

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! Quels sont les sujets qui peuvent tomber cette année au Bac 2018 ?

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de SVT

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de SVT

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général de SVT 2018. Si l’on est coincé, quoi étudier en priorité ? A priori la géologie et la génétique qui sont les deux chapitres incontournables des révisions...

Bac : l'épreuve écrite d'histoire-géographie, à quoi s'attendre, les conseils pour réussir...

Bac : l'épreuve écrite d'histoire-géographie, à quoi s'attendre, les conseils pour réussir...

Ce qu’il faut savoir pour cartonner au bac en histoire-géographie, avec les conseils de Geneviève Royer, professeure d'histoire-géographie au lycée public Richelieu de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Lyon - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.