Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de philosophie (bac général et techno)

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général et techno de philosophie 2018. Quels sont les sujets qui pourraient tomber ? Ce qui devrait ne pas tomber...

Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de philosophie (bac général et techno)

    Dans quelques semaines, l’épreuve de philosophie pour le Bac Général et Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries générales et technologiques, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Cette année, encore, ce sera l’épreuve de philosophie qui ouvrira le bal des écrits. Qu’ils soient en ES, L ou S, les candidats auront le choix entre trois sujets : deux dissertations et un commentaire de texte.

    Quels sont les sujets qui pourraient tomber ?

    « C'est difficile de prévoir, mais a priori, les sujets tombés l'an dernier en dissertation ne se répéteront pas, même s'il est possible de les retrouver en commentaire de texte », explique Mathias Gibert, enseignant à Limoux (11).

    Oui, mais quoi réviser en priorité ? Parmi les 15 à 20 notions au programme en série générale, il est probable qu'au moins l'un des sujets porte sur l'une des « grandes » thématiques de l'année : l'art, l'Etat, l'histoire, le bonheur, le désir ou la morale. Des thèmes qui reviennent très souvent.

    Impensable également de ne pas maitriser parfaitement les notions de liberté, de conscience et de vérité, qui sont transversales au programme. « La notion de vérité, notamment, permet de traiter plusieurs types de sujets », confirme Antoine Hazard, professeur au lycée Dumont d'Urville (78). « Et la notion de liberté peut être par exemple reliée à la culture, le langage, la religion, l'histoire.... » confirme son confrère.

    Des sujets transversaux

    Car, en dissertation, les sujets renvoient non pas à un chapitre, mais à plusieurs d'entre eux, obligeant les candidats à aller piocher dans tous leurs cours. « Concrètement, il peut s'agir de sujets comme « Le travail permet-il la conscience de soi ? » ou « La technique nous rend-il maitre de la nature ? » », poursuit l'enseignant. « Il faut avoir bien en tête, qu'en philo, tout est connecté et que la copie sera notée sur les capacités du candidat à sortir du cours et établir des passerelles entre les différentes notions ».

    Une exception : en série technologique (STMG, STD2A …), le programme est plus restreint, il n’y a pas de « grande » notion et les sujets sont moins transversaux.

    Des sujets selon les séries ? Pas sûr

    On ne peut pas écarter la possibilité d'un sujet s'articulant spécifiquement avec sa série. Par exemple, un sujet concernant la vérité, la science, la démonstration, la technique en série S ; la société, les échanges, le travail en série ES ; et la liberté, la culture, l'art en série L.

    Mais c'est loin d'être systématique. « C'est une probabilité qu'il faut avoir en tête, mais ce n'est pas la seule », relativise Antoine Hazard. Et l'an dernier, en 2017, ce sont les ES qui sont tombés sur l'art ! « Les correcteurs aiment bien sortir les élèves de leur zone de confort », prévient Mathias Gibert.

    Dans l’air du temps ?

    L'actualité influence-t-elle les équipes d'enseignants chargés de concevoir les sujets ? « Pas sûr, car les sujets sont définis à l'automne précédent. Bien que les commémorations de mai 1968, prévues à l'avance, puissent donner lieu à des sujets sur la désobéissance, la politique, la justice… », s'interroge Antoine Hazard.

    Les correcteurs peuvent aussi penser à l'actualité de la recherche : « Ces dernières années, les chercheurs retravaillent des notions comme la nature et la culture, la religion et la raison, l'homme et l'animal… Un sujet sur la conscience animale est d'ailleurs tombé en série L il y a 2 ou 3 ans », remarque Mathias Gibert.

    Ce qui devrait ne pas tomber

    Les sujets les moins probables concernent les parties du programme les plus difficiles comme la matière et l'esprit, la théorie et l'expérience, la démonstration et l'interprétation… réputées plus techniques. Encore que cela ne soit pas rédhibitoire. « Il n'y a pas de notion facile ou difficile en soi, et les sujets qui paraissent simples peuvent être difficiles », relativise Antoine Hazard. Ce qui est le cas avec le bonheur, l'inconscient, la liberté… qui tombent souvent et que les élèves aiment bien. Attention alors à ne pas rester dans le superficiel : « la philosophie permet, justement, de questionner des évidences et de bâtir une véritable réflexion ».

    Les sujets les plus délicats pourraient être écartés, comme la religion, en dissertation. « Le danger, c'est que l'élève n'arrive pas à conceptualiser, mais qu'il fasse un hors-sujet ou écrive un pamphlet », constate Mathias Gilbert.

    Autres sujets qui tombent rarement : ceux qui marquent les inégalités. « Dans les milieux peu favorisés, on s'aperçoit que les élèves sont moins à l'aise quand on travaille sur l'art, auquel ils n'ont pas toujours accès, ainsi que sur l'Etat, la politique, les institutions, dont ils peuvent avoir une représentation biaisée », poursuit-il.

    Revoir son cours

    Pour bien se préparer, mieux vaut éviter de se disperser : « Les élèves aiment bien bachoter sur des Anabacs. Mais plutôt que d'apprendre des choses nouvelles, mieux vaut se concentrer sur ce qu'ils ont vu en classe. Cela leur donnera de la matière pour tout type de sujet ! » conseille Antoine Hazard.

    Son collègue conseille également de ne pas oublier la partie sur les repères : légal/ légitime, absolu/ relatif, etc. Et de ne pas faire d’impasse.

    Annales du Bac Philo

    Le sujet de philosophie du Bac 2017

    Le corrigé de l'épreuve de philosophie du Bac 2017

    La méthode pour la dissertation de philosophie

    Les 7 règles d'or de l'explication de texte

    Bac Philo : comment organiser et réussir ses révisions

    Spécial Bac 2018

    Les sujets probables en maths

    Les sujets probables en philosophie

    Les sujets probables en SVT

    Sujets probables du Bac 2018

    Dates du Bac

    Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Alerte Mail Corrigés du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier