Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de physique-chimie

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général de physique-chimie 2018. De plus en plus, les sujets portent sur plusieurs chapitres du programme à la fois et demandent de piocher des notions ça et là...

Bac 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de physique-chimie

    Dans quelques jours, l’épreuve de physique-chimie pour le Bac Général 2018. A quels sujets, les candidats des séries S, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Une fois l'épreuve pratique passée, début juin, les candidats de série S passent un écrit de 3h30, qui vaudra pour 16 points sur 20. Et au total, un coefficient de 6 ou 8 avec la spécialité.

    Tous les enseignants interrogés sont unanimes : pour réussir, il faut avoir travaillé sérieusement. C’est à dire bien connaître son cours, ce qui est primordial, mais aussi d’être entraîné à faire des exercices, en s’auto-évaluant grâce aux corrigés.

    Marie-Pierre Loubet, enseignante au lycée Montaigne de Bordeaux recommande le site (gratuit) de l'association Labolycée (http://labolycee.org), qui regroupe toutes les annales depuis 15 ans. « Cela vous donnera une idée de ce qui vous attend ».

    Autre piste possible : regarder les sujets tombés dans les centres étrangers, au Liban, à Pondichéry… car « même s'ils sont réputés être plus difficiles, ils peuvent porter sur des sujets dans l'air du temps ».

    Attention aux sujets transversaux

    En le consultant, vous verrez donc qu'il est difficile, voire impossible de faire des impasses : « de plus en plus, les sujets portent sur plusieurs chapitres du programme à la fois et demandent de piocher des notions ça et là », poursuit-elle. Avant de citer, en exemple, un exercice portant sur les carburants, avec une question de chimie, sur la synthèse d'un carburant, puis une de physique, sur les déplacements de véhicules. « C'est envisageable, nous l'avons proposé en bac blanc ! »

    Autre conseil :

    ne pas se reposer sur sa calculatrice. «

    Cela ne s’est pas produit depuis 2012, mais un sujet sans calculatrice est toujours possible

    », explique l’enseignante. Il faut donc bien revoir les formules, les théorèmes, les définitions… faire des fiches et les savoir sur le bout des doigts. Mais dans ce cas, l’exercice accordera moins d’importance aux calculs et plus à la réflexion.

    Chimie : chimie organique sous toutes ses formes

    S’il est compliqué de faire des pronostics, certains sujets semblent plus probables que d’autres.

    En chimie, pas de surprise : « il n'y a pas beaucoup de variété possible ». Le grand classique est le chapitre sur la chimie organique, qui revient presque chaque année, bien que les questions puissent varier. A réviser donc : la structure et la transformation des molécules, la synthèse, les calculs de dosage… Ces derniers étant très donnés (dosages par étalonnage, titrage pH-métrique …)

    Les enseignants insistent :

    il faut connaître parfaitement ce qui a été vu les années précédentes, comme les formules de base en chimie, en identifiant bien les lettres utilisées (par exemple M = masse) ou encore le tableau d’avancement...

    Une analyse spectrale, de type RNM ou infrarouge, un calcul de quantité de matière restent de grands classiques.

    En revanche, la sélectivité en chimie organique semble moins tomber.

    A noter :

    les sujets relatifs aux économies d’énergie semblent être plus dans l’air du temps, avec, par exemple des sujets sur les carburants alternatifs et la chimie « verte » (chapitre Economiser les ressources).

    Physique : mécanique avant tout

    Les sujets de physique peuvent également être liés à l'actualité. Pourquoi pas un sujet portant sur l'astrononomie ? « A Pondichéry est tombé le mois dernier un sujet lié à l'éclipse d'aout 2017, qui comprenait des calculs, des notions de mécanique, les lois de Kepler… » explique Marie-Pierre Loubet.

    Car ce qui est caractéristiques des exercices de physique, c'est de faire appel à des notions différentes. « Imaginez un exercice portant sur un satellite, c'est un objet que l'on peut envisager différemment : on demander d'étudier son mouvement (mécanique) ou bien la numérisation du signal, par exemple ».

    Or, la mécanique -les forces, les mouvements, les satellites, l'énergie mécanique… a beau devoir être acquise par les élèves, « c'est une partie qu'ils n'aiment pas tellement : elle est théorique, très liée aux mathématiques et donc réputée difficile. »

    Autres parties incontournables :

    le chapitre sur les Ondes, celui sur le Temps, mouvement et évolution, ainsi, donc, que celui sur le numérique qui s’intitule Transmettre et stocker de l’information.

    A noter :

    certains sujets tombent moins souvent, comme la mesure du temps et la relativité, mais qui sortent alors sous une forme classique. Moins fréquents également, tout ce qui touche aux Oscillateurs mécaniques

    Derniers conseils pour gagner des points

    Pour gagner des points, il faut être méticuleux. Regarder le nombre de points que vaut une question, avant d'y passer trop de temps. Autre conseil, lire l'énoncé de l'exercice en entier, car la réponse à une question peut se trouver dans une question suivante. « Il faut également préciser l'unité dans laquelle on donne le résultat car si le raisonnement est valorisé, le traitement mathématiques également », constate Marie-Pierre Loubet.

    Enfin, si les documents peuvent donner lieu à une synthèse, ils peuvent aussi déboucher sur une partie QCM : on demande alors aux candidats de donner seulement la bonne réponse, sans donner le détail de la résolution du problème. Bon à savoir !

    Annales 2017

    => Le sujet de physique-chimie du Bac 2017

    => Le corrigé de physique-chimie du Bac 2017

    Spécial Bac 2018

    Les sujets probables en philosophie

    Les sujets probables en SVT

    Les sujets probables en maths

    Les sujets probables en physique-chimie

    Dates du Bac

    Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Alerte Mail Corrigés du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier