OrientationBac 2020

Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de SVT

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac général de SVT 2018

Lundi 25 juin 2018, l’épreuve de SVT pour le Bac Général 2018. A quels sujets, les candidats des séries S, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

L’épreuve de SVT au bac S comporte d’abord une épreuve de travaux pratiques, expérimentale, sur 4 points, puis une épreuve écrite. Il y a alors deux sujets au choix, comportant chacun une synthèse, puis des analyses de documents.

Notée sur 8 points, la première partie de l’épreuve écrite est une synthèse, qui s’apparente à une composition argumentée. « Il faut bien sûr connaître son cours, explique Jérôme Perrignon, enseignant du lycée Gustave Monod (95), mais surtout organiser ses connaissances et soigner son raisonnement. C’est sur leur démarche scientifique que les élèves seront notés, ainsi que sur la présence de schémas ».
Difficile de savoir ce qui tombera à cette épreuve de synthèse. « Il faut tout réviser », expliquent les enseignants qui ont accepté de nous répondre. « C’est imprévisible », confirme Hervé Mongoy, du lycée Montaigne (33). « Le même thème peut tomber trois années de suite ou jamais, il ne faut faire aucune impasse ».

Généalogie et génétique, incontournables


Mais si l’on est coincé, quoi étudier en priorité ? A priori, la géologie et la génétique sont les deux chapitres incontournables des révisions, puisque « nous y consacrons le plus de temps dans l’année. Il y aura donc forcément au bac », appuie Jérôme Perrignon.
Difficile de savoir quel sujet en particulier : la disparation des reliefs ou la convergence lithosphérique, en géologie ? Et en génétique, peut être l’évolution, la lignée humaine, ou encore la diversification génétique, plus compliquée ?
« On pourrait penser que les épreuves ne concerneront pas les parties du programme réputées les plus difficiles, comme l’isostasie en géologie, que l’on étudiait autrefois dans le supérieur, ou la méiose (division cellulaire) en génétique… mais cela peut toujours tomber sous forme de petite composition en 1h30 ou d’analyse de document », avertit l’enseignant.
Mais rien d’alarmant : « Dans ce cas, l’exercice sera équilibré et les questions suivantes seront plus faciles, car c’est rarissime de voir s’enchainer dans l’épreuve uniquement des trois questions très difficiles », rassure Hervé Mongoy. « Et l’on demandera aux correcteurs plus de bienveillance dans la notation ».
Problème, ces deux chapitres ne suffisent pas à eux seuls à s’assurer les points suffisants : « Si la génétique et la géologie tombent en dernier exercice par exemple, qui est noté sur 3 points, la question principale, sur 8 points, peut concerner l’immunologie puis la seconde le système nerveux », souligne l’enseignant.
Il faut donc réviser aussi le reste : le fonctionnement du corps humain, notamment le système immunitaire, ainsi que le fonctionnement des muscles et celui du cerveau, ainsi que le chapitre sur la botanique, avec la domestication des plantes. « D’autant que la géologie semble être moins à la mode actuellement ».

Quid de l’analyse des documents ?


Pour cette deuxième partie de l’épreuve, qui « consiste à répondre à une problématique en articulant ses connaissances avec les informations contenues dans ces documents, mais sans les paraphraser », difficile de prévoir ce qui pourrait tomber.
L’hypothèse la plus probable ? Que les sujets les plus difficiles à maitriser (géothermie, domestication des plantes, fonctionnement du cerveau…) sortent sous cette forme, en petit exercice, plutôt que sous forme de synthèse, un exercice plus difficile à mettre en œuvre et… moins sûr. « Aucun chapitre n’est donc à négliger. »
Dernier conseil : s’attendre à la possibilité d’un QCM, un exercice courant en SVT, qui peut se concentrer sur l’un des chapitres ou balayer l’ensemble du programme de Terminale. Attention, préviennent les enseignants, si cela paraît facile de prime abord, ce n’est pas toujours le cas : « Il peut y avoir 1 ou 2 mots qui changent entre les différentes réponses possibles et il faut donc bien connaître son cours pour marquer des points », explique Jérôme Perrignon.
Une seule solution : bien mémoriser le cours, réviser tous les chapitres et s’entraîner sur les annales ou bien les sujets tombés à l’étranger, pour réussir à bien gérer son temps. Notamment les lycéens qui ont choisi la spécialité SVT, et qui ont donc été amenés à suivre plus de TP que de cours théoriques, tout au long de l’année. La majorité des points se gagneront à l’écrit.

Annales 2017 => Le sujet de SVT du Bac 2017

Spécial Bac 2018

Les sujets probables en philosophie
Les sujets probables en SVT
Les sujets probables en maths
Dates du Bac
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Sujets probables du Bac 2018

Alerte Mail Corrigés du Bac :


Retour au dossier Bac 2020
Bac 2020 : Bac 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de SVT
Imprimer

Commentaires / Réactions

Bac 2020 : consultez aussi...

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Pour les résultats du Baccalauréat les académies s'accordent pour publier le même jour leurs résultats (le mardi 7 juillet 2020)... mais pas à la même heure ! Consultez le calendrier prévu.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.