Bac 2019 : le sujet de l'épreuve de sciences en première

Deuxième épreuve anticipée, après le français lundi, place à l'épreuve de sciences ce mercredi 19 juin ! Découvrez les sujets et les corrigés.

Bac 2019 : le sujet de l'épreuve de sciences en première

    Pour les séries ES et L, c'est l'heure de l'épreuve de sciences, ce mercredi 19 juin. Une épreuve qui dure 1h30, les sujets sont désormais disponibles ici !

    => Le corrigé de l'épreuve anticipée de Sciences du Bac 2019

    Séries ES & L : Economique et sociale et Littéraire (Coefficient 2)

    Durée de l'épreuve : 1h30

    L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé

    Le candidat traite les trois parties du sujet.

    PARTIE 1 : Représentation visuelle (8 points)

    Les feuilles d'automne

    C’est durant les mois d’automne, lorsque les arbres encore feuillus prennent des couleurs chatoyantes, que Claude préfère emprunter les chemins forestiers de sa région. Mais son ami, Camille, dit ne pas observer de grands changements par rapport aux couleurs de l’été.

    On cherche à comprendre pourquoi Camille, atteint d’une protanopie (forme de daltonisme), ne perçoit pas autant que Claude le changement de couleur des feuilles en automne.

    Document 1 : séparation et identification des pigments d'une feuille d'érable par chromatographie sur couche mince

    Document 2 : spectres d’absorption de différents pigments végétaux et cercle chromatique

    Document 3 : altération de la vision selon le type de daltonisme

    Commentaire rédigé :

    Après avoir expliqué la perception du changement de couleur d’une feuille d’érable de l’été à l’automne par Claude, vous montrerez que ce changement est moins perceptible pour Camille.

    Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents

    champs disciplinaires).

    PARTIE 2 : Défi énergétique - (6 points)

    Stocker l'énergie

    Avec l’essor des énergies renouvelables, la capacité mondiale de stockage de l’énergie devrait

    tripler d’ici l’année 2030. Une solution compétitive économiquement est à l’étude. Il s’agit du projet

    StEnSea (Stored Energy in the Sea).

    Document 1 : description du projet...

    Des énormes sphères creuses en béton sont installées sous la mer. C’est avec ce dispositif que des

    chercheurs allemands de l’institut Fraunhofer IWES veulent créer un nouveau système de stockage

    de l’énergie adapté aux éoliennes en mer. (...)

    Document 2 : évolution de la pression exercée par l'eau en fonction de la profondeur

    Document 3 : la batterie lithium-ion, une autre solution pour le stockage de l'énergie

    QUESTIONS :

    Question 1 :

    Justifier la nécessité de stocker de l'énergie produite par les éoliennes

    Question 2 :

    Expliquer l'intérêt d'immerger le dispositif à une grande profondeur

    Question 3 :

    Lorsque les sphères se remplissent d’eau et que l’énergie stockée est restituée, préciser sur la copie, sans recopier la chaîne énergétique ci-dessous, le numéro du cadre et lui associer une expression choisie parmi les suivantes :

    énergie chimique - énergie électrique - énergie lumineuse -

    énergie mécanique - énergie thermique –énergie nucléaire

    Question 4 :

    L’équipe du projet a évalué qu’une sphère pourrait stocker une énergie d’environ 20 MWh.

    4.1. Retrouver cette valeur par un calcul à l’aide des données.

    4.2. Calculer l’énergie stockée par un parc de 100 sphères et la comparer à la capacité de stockage

    de la ferme Powerpack implantée en Australie. Commenter brièvement le résultat.

    PARTIE 3 : Féminin Masculin (6 points)

    Une anomalie du développement sexuel

    Une jeune fille de 16 ans consulte son médecin car elle présente une absence de pilosité et de

    règles. Les premiers examens cliniques montrent la présence d’organes génitaux externes féminins

    et d’un vagin très court, l’absence de voies génitales internes féminines (absence d’utérus et de

    trompes) et la présence dans la cavité abdominale de testicules peu développés et sans

    spermatozoïde.

    On cherche à comprendre l’origine des troubles de son développement sexuel.

    Document 1 : résultats des examens médicaux complémentaires

    Document 2 : étapes de la différenciation des appareils génitaux féminin et masculin

    QUESTIONS :

    Question 1 :

    expliquer la présence de testicules chez cette jeune fille.

    Question 2 :

    l’absence de voies génitales féminines correctement développées chez la patiente peut s’expliquer par :

    Reporter sur la copie le numéro de la question suivie de la lettre correspondant à la bonne réponse :

    A. une sécrétion trop importante de testostérone pendant le développement embryonnaire

    B. une sécrétion trop faible d’AMH pendant le développement embryonnaire

    C. une sécrétion trop faible de testostérone pendant le développement embryonnaire

    D. une sécrétion d’AMH pendant le développement embryonnaire

    Question 3 :

    expliquer l’absence de voies génitales masculines chez la patiente.

    Le sujet en intégralité ici ci dessous ou en téléchargeant ici.

    Bac 2019 : le sujet de l'épreuve de sciences en première (ES/L) publié par LeParisienEtudiant

    Le corrigé de l'épreuve anticipée de Sciences du Bac 2019

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