Pour les séries ES et L, c'est l'heure de l'épreuve de sciences, ce mercredi 19 juin. Une épreuve qui dure 1h30, les sujets sont désormais disponibles ici !
=> Le corrigé de l'épreuve anticipée de Sciences du Bac 2019
Séries ES & L : Economique et sociale et Littéraire (Coefficient 2)
Durée de l'épreuve : 1h30
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé
Le candidat traite les trois parties du sujet.
PARTIE 1 : Représentation visuelle (8 points)
Les feuilles d'automne
C’est durant les mois d’automne, lorsque les arbres encore feuillus prennent des couleurs chatoyantes, que Claude préfère emprunter les chemins forestiers de sa région. Mais son ami, Camille, dit ne pas observer de grands changements par rapport aux couleurs de l’été.
On cherche à comprendre pourquoi Camille, atteint d’une protanopie (forme de daltonisme), ne perçoit pas autant que Claude le changement de couleur des feuilles en automne.
Document 1 : séparation et identification des pigments d'une feuille d'érable par chromatographie sur couche mince
Document 2 : spectres d’absorption de différents pigments végétaux et cercle chromatique
Document 3 : altération de la vision selon le type de daltonisme
Commentaire rédigé :
Après avoir expliqué la perception du changement de couleur d’une feuille d’érable de l’été à l’automne par Claude, vous montrerez que ce changement est moins perceptible pour Camille.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents
champs disciplinaires).
PARTIE 2 : Défi énergétique - (6 points)
Stocker l'énergie
Avec l’essor des énergies renouvelables, la capacité mondiale de stockage de l’énergie devrait
tripler d’ici l’année 2030. Une solution compétitive économiquement est à l’étude. Il s’agit du projet
StEnSea (Stored Energy in the Sea).
Document 1 : description du projet...
Des énormes sphères creuses en béton sont installées sous la mer. C’est avec ce dispositif que des
chercheurs allemands de l’institut Fraunhofer IWES veulent créer un nouveau système de stockage
de l’énergie adapté aux éoliennes en mer. (...)
Document 2 : évolution de la pression exercée par l'eau en fonction de la profondeur
Document 3 : la batterie lithium-ion, une autre solution pour le stockage de l'énergie
QUESTIONS :
Question 1 :
Justifier la nécessité de stocker de l'énergie produite par les éoliennes
Question 2 :
Expliquer l'intérêt d'immerger le dispositif à une grande profondeur
Question 3 :
Lorsque les sphères se remplissent d’eau et que l’énergie stockée est restituée, préciser sur la copie, sans recopier la chaîne énergétique ci-dessous, le numéro du cadre et lui associer une expression choisie parmi les suivantes :
énergie chimique - énergie électrique - énergie lumineuse -
énergie mécanique - énergie thermique –énergie nucléaire
Question 4 :
L’équipe du projet a évalué qu’une sphère pourrait stocker une énergie d’environ 20 MWh.
4.1. Retrouver cette valeur par un calcul à l’aide des données.
4.2. Calculer l’énergie stockée par un parc de 100 sphères et la comparer à la capacité de stockage
de la ferme Powerpack implantée en Australie. Commenter brièvement le résultat.
PARTIE 3 : Féminin Masculin (6 points)
Une anomalie du développement sexuel
Une jeune fille de 16 ans consulte son médecin car elle présente une absence de pilosité et de
règles. Les premiers examens cliniques montrent la présence d’organes génitaux externes féminins
et d’un vagin très court, l’absence de voies génitales internes féminines (absence d’utérus et de
trompes) et la présence dans la cavité abdominale de testicules peu développés et sans
spermatozoïde.
On cherche à comprendre l’origine des troubles de son développement sexuel.
Document 1 : résultats des examens médicaux complémentaires
Document 2 : étapes de la différenciation des appareils génitaux féminin et masculin
QUESTIONS :
Question 1 :
expliquer la présence de testicules chez cette jeune fille.
Question 2 :
l’absence de voies génitales féminines correctement développées chez la patiente peut s’expliquer par :
Reporter sur la copie le numéro de la question suivie de la lettre correspondant à la bonne réponse :
A. une sécrétion trop importante de testostérone pendant le développement embryonnaire
B. une sécrétion trop faible d’AMH pendant le développement embryonnaire
C. une sécrétion trop faible de testostérone pendant le développement embryonnaire
D. une sécrétion d’AMH pendant le développement embryonnaire
Question 3 :
expliquer l’absence de voies génitales masculines chez la patiente.
Le sujet en intégralité ici ci dessous ou en téléchargeant ici.
Bac 2019 : le sujet de l'épreuve de sciences en première (ES/L) publié par LeParisienEtudiant
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