Bac 2019 : les chiffres clés des candidats et épreuves

Voici le nombre de candidats par filières, spécialités... et quelques anecdotes : le record du plus jeune candidat est battu cette année : 11 ans !

Bac 2019 : les chiffres clés des candidats et épreuves

    Dernier week-end de révision pour 743 594 candidats avant le début des épreuves lundi à 8h avec la Philo. Voici les chiffres clés et nouveautés de l'édition 2019 communiqués par le Ministère de l'Education Nationale.

    Stress et organisation... du côté des étudiants mais aussi du ministère. Cet examen « emblématique », c’est en effet une énorme machine qui se met en route un an auparavant, les chiffres le prouvent...

    Les candidats au baccalauréat entameront lundi les épreuves du bac, sur 6 jours répartis sur 2 semaines, avec l'espoir de décrocher le fameux diplôme, première étape avant les études supérieures ou dernier diplôme avant un emploi.

    Moins de candidats en 2019

    743 594 candidats au total passent le bac - Après plusieurs années de hausse, le nombre de candidats décroit légèrement cette année. Ils étaient 753 148 en 2018, soit une baisse de 1,27% (9 554 élèves).

    La répartition par filière :

    le Bac Général regroupe 398 153 candidats soir 53% des effectifs. 140 077 candidats pour le bac techno (19%) et 199 233 pour le bac professionnel (28% des effectifs).

    Parmi les candidats au bac général, c'est la série S "la Voie royale" qui regroupe le plus gros des troupes : 51% ont choisit la Série S, 34% la Série ES et 15% la série Littéraire.

    Evolution

    : ils étaient 39 candidats en 1809 lors de la première session du Bac :)

    Un candidat de 11 ans et sept mois !

    Le record du plus jeune candidat battu. Cette année, le plus jeune candidat est âgé de 11 ans et sept mois. Ce candidat est en terminale S et scolarisé dans l'académie de Versailles. Il bat le record du plus jeune candidat, détenu l'année dernière par une candidate de 11 ans et environ dix mois. Le candidat le plus âgé a cette année 77 ans ! .

    80 euros par candidat / 5 euros par copie

    Le Bac est une grosse machine qui coute cher (une des motivations pour sa réforme) le coût moyen de chaque candidat s'élève à 80 euros (stable par rapport à 2018). Ce coût comprend notamment l'indemnisation des frais de déplacement des intervenants, leur rémunération et les frais d'organisation (impression des sujets).

    Les correcteurs sont payés 5 euros par copie et 9,60 euros l'heure pour les oraux. 4 millions de copies seront corrigées lors de cette semaine d'examen, corrigées par 174 331 enseignants.

    3 nouvelles spécialités pour le Bac Pro

    Le bac professionnel compte maintenant 92 spécialités ! Les 3 nouvelles sont : maintenance des matériels, systèmes numériques et technicien en appareillage orthopédique.

    Les 2 spécialités du bac pro qui concentrent le plus gros des effectifs sont : Commerce (25 556 candidats) et Gestion Administration (26 086).

    2 900 sujets différents

    Préparés depuis mai 2017... finalisés en décembre. Autant dire que l’actualité récente n’influe pas sur les choix. Ils sont actuellement stockés dans des lieux sécurisés. Selon les lieux d'épreuves, les sujets de secours; les différentes séries du Bac... par exemple en philosophie, 92 sujets sont élaborés chaque année pour les baccalauréats général et technologique.

    Consultez aussi :

    Spécial BAC 2019

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Résultats du Bac : préparer les oraux de rattrapage ou une mention ?

    Mais si le Bac vaut quelque chose ! Les primes (argent) et avantages avec une mention ou sans

    Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier