OrientationBacCorrigés du Bac

Bac 2019 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol, Allemand, Anglais)

Ce vendredi 21 juin, les lycées des séries générales passent l'épreuve de LV2.

Bac 2019 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol, Allemand, Anglais) - annales bac 2019, baccalaureat, bac s, corrigé du bac 2019, lv2, corrigé lv2 anglais, bac 2019, corrigé  lv2 espagnol bac 2019

Cette après-midi, les séries générales planchent sur l'épreuve de LV2 étrangères. Nous vous proposons les corrigés des 3 langues les plus courantes du Bac 2019.

Le sujet de l'épreuve de LV2 Anglais, Allemand et Espagnol du Bac 2019

Séries S/ES LV2 Espagnol - Séries L LV2 Espagnol - Série S/ES LV2 Anglais - Série L LV2 Anglais - Séries S/ES LV2 Allemand - Séries L LV2 Allemand


Corrigé du Sujet du Bac 2019 LV2 Espagnol


Séries ES et S – Durée de l’épreuve : 2 heures – coefficient : 2



PARTIE 1 - COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Document 1

1-
La frase correcta es: B.) EL ARTISTA PALLARÉS NO QUIERE QUE SU PINTURA SEA SOLO DECORATIVA

2-
La frase es: « ayudando a mi padre, que se mata a trabajar y nadie se acordará de su nombre cuando esté muerto » (l.3-4)

3-
Los cuatro elementos son:
- « Queremos cambiar las cosas con aquello que realmente creemos que sabemos hacer » (l.4-5).
- « Porque el mundo necesita una nueva perspectiva » (l.5).
- « un nuevo tono » (l.6).
- « un nuevo color » (l.6).
- « una nueva geometría » (l.6).
- « Porque el mundo merece y pide ser dibujado de otra forma, con una línea distinta para expresar sentimientos y emociones nuevas » (l.6-8).

4-
El elemento es:
« Hazte el favor de mirar al mundo con todas sus caras y píntalo, con todo lo que tiene de terrible y humano, para que todos podamos verlo » (l.10-11)

Documents 2

5-
La frase es VERDADERA « El gobierno republicano le había pedido a Picasso que realizara un mural para el pabellón español de la Exposición Universal de 1937 en París. Tenía un tema en mente, pero sucedió el bombardeo en Guernica. » (l.1-3)

6-
El elemento es: « Y Picasso ya no pudo hablar de otra cosa » (l.3)

7-
Según Pablo Picasso, un pintor: la frase correcta es: A) NO PUEDE PERMANECER INDIFERENTE ANTE LOS DRAMAS HUMANOS « no podía, un artista no debía hacerlo, un artista no debe dar la espalda a su mundo y regodearse en su propio talento y en su éxito fenomenal, no debe eludir cuanto sucede en el exterior, cuanto sucede a ese animal extraño y difuso que es el hombre » (l.4-6)

8-
Los dos verbos son: « atacar » y « enfrentar » (l.8)

Répondre en français à la question suivante

9-
Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:
- Représentation des désastres de la guerre.
- L’art et la peinture au service de l’histoire.
- Le peintre est engagé et dénonce les atrocités du bombardement.
- Guernica représente un événement d’actualité dans la vie du peintre.

PARTIE 2 - EXPRESSION ÉCRITE

Les candidats traitent aux choix l’une des deux questions.

1-
Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- Vocabulaire lié à l’art et à la peinture.
- Vocabulaire lié à l’engagement et à l’investissement intellectuel et artistique au service d’une cause.
- Définition de l’art engagé et de ce qu’est un artiste engagé.
- Les valeurs esthétiques d’une peinture sont importantes mais non indispensables.
- Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées des documents pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

2-
Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
En introduction:
Définir de manière succincte les différentes définitions de « Lieux et formes de pouvoir ».
Dans le développement:
Eléments relevant de « Lieux et formes de pouvoir » dans les documents 1 et 2:
- La peinture est au service de l’histoire.
- Pouvoir de l’art pour dénoncer les atrocités de la guerre et la barbarie humaine.
- Désir de marquer une rupture claire avec la peinture traditionnelle. Il s’agit de représenter la réalité.
- Engagement intellectuel de l’artiste. Prise de risque de la part du peintre.
- Donner trois ou quatre exemples, ceux des textes.
Dans la conclusion:
En une phrase, dire simplement que les documents proposés illustrent la notion.

- Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées des documents pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

Série L Langue vivante obligatoire (LVO) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 4
Série L LVO et langue vivante approfondie (LVA) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 8



PARTIE 1 - COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Document 1

1-
La frase correcta es: B.) EL ARTISTA PALLARÉS NO QUIERE QUE SU PINTURA SEA SOLO DECORATIVA

2-
La frase es: « ayudando a mi padre, que se mata a trabajar y nadie se acordará de su nombre cuando esté muerto » (l.3-4)

3-
Los cuatro elementos son:
- « Queremos cambiar las cosas con aquello que realmente creemos que sabemos hacer » (l.4-5).
- « Porque el mundo necesita una nueva perspectiva » (l.5).
- « un nuevo tono » (l.6).
- « un nuevo color » (l.6).
- « una nueva geometría » (l.6).
- « Porque el mundo merece y pide ser dibujado de otra forma, con una línea distinta para expresar sentimientos y emociones nuevas » (l.6-8).

4-
El elemento es:
« Hazte el favor de mirar al mundo con todas sus caras y píntalo, con todo lo que tiene de terrible y humano, para que todos podamos verlo » (l.10-11)

Documents 2

5-
La frase es VERDADERA « El gobierno republicano le había pedido a Picasso que realizara un mural para el pabellón español de la Exposición Universal de 1937 en París. Tenía un tema en mente, pero sucedió el bombardeo en Guernica. » (l.1-3)

6-
El elemento es: « Y Picasso ya no pudo hablar de otra cosa » (l.3)

7-
Según Pablo Picasso, un pintor: la frase correcta es: A) NO PUEDE PERMANECER INDIFERENTE ANTE LOS DRAMAS HUMANOS « no podía, un artista no debía hacerlo, un artista no debe dar la espalda a su mundo y regodearse en su propio talento y en su éxito fenomenal, no debe eludir cuanto sucede en el exterior, cuanto sucede a ese animal extraño y difuso que es el hombre » (l.4-6)

8-
Los dos verbos son: « atacar » y « enfrentar » (l.8)

9- LVA UNIQUEMENT
Los dos elementos son:
- « Debía comprometerse como todo artista real » (l.10)
- « no con una ideología, sino con una perspectiva de la existencia y la condición humanas » (l.10-11)
- « El artista es un ser político consciente de todos los acontecimientos (desoladores, de actualidad, placenteros) que ocurren en el mundo y reacciona ante ellos » (l.12-14)
Plusieurs possibilités de réponses donc.

Répondre en français à la question suivante


Document 3

10-
Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:
- Représentation des désastres de la guerre.
- L’art et la peinture au service de l’histoire.
- Le peintre est engagé et dénonce les atrocités du bombardement.
- Guernica représente un événement d’actualité dans la vie du peintre.


PARTIE 2 - EXPRESSION ÉCRITE

Les candidats qui composent au titre de la LVA traitent les questions suivantes.

1-
Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- Vocabulaire lié à l’art et à la peinture.
- Vocabulaire lié à l’engagement et à l’investissement intellectuel et artistique au service d’une cause.
- Définition de l’art engagé et de ce qu’est un artiste engagé.
- Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées des documents pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

2-
Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
En introduction:
Définir de manière succincte les différentes définitions de « Mythes et héros » et « Lieux et formes de pouvoir ».
Dans le développement:
Eléments relevant de « Mythes et héros » et « Lieux et formes de pouvoir » dans les documents 1 et 2:
- La peinture est au service de l’histoire.
- Pouvoir de l’art pour dénoncer les atrocités de la guerre et la barbarie humaine.
- Désir de marquer une rupture claire avec la peinture traditionnelle. Il s’agit de représenter la réalité.
- Engagement intellectuel de l’artiste. Prise de risque de la part du peintre. Le peintre peut être un héros puisqu’il s’engage intellectuellement et artistiquement.
- Donner trois ou quatre exemples, ceux des textes.
Dans la conclusion:
En une phrase, dire simplement que les documents proposés illustrent les deux notions.

- Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées des documents pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

Les candidats de la série L qui ne composent pas au titre de la LVA traitent les questions suivantes.

1-
Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
- Vocabulaire lié à l’art et à la peinture.
- Vocabulaire lié à l’engagement et à l’investissement intellectuel et artistique au service d’une cause.
- Définition de l’art engagé et de ce qu’est un artiste engagé.
- Les valeurs esthétiques d’une peinture sont importantes mais non indispensables.
- Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées des documents pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

2-
Le candidat pourra rédiger des paragraphes construits à partir des éléments suivants:
En introduction:
Définir de manière succincte les différentes définitions de « Lieux et formes de pouvoir ».
Dans le développement:
Eléments relevant de « Lieux et formes de pouvoir » dans les documents 1 et 2:
- La peinture est au service de l’histoire.
- Pouvoir de l’art pour dénoncer les atrocités de la guerre et la barbarie humaine.
- Désir de marquer une rupture claire avec la peinture traditionnelle. Il s’agit de représenter la réalité.
- Engagement intellectuel de l’artiste. Prise de risque de la part du peintre.
- Donner trois ou quatre exemples, ceux des textes.
Dans la conclusion:
En une phrase, dire simplement que les documents proposés illustrent la notion.

- Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …
- Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées des documents pour répondre à la question.
- Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

Corrigé du Sujet du Bac 2019 LV2 Anglais


Séries ES et S – Durée de l’épreuve : 2 heures – coefficient : 2



Avis sur le Sujet : sujet de difficulté normale , qui porte sur la notion Formes et Lieux de pouvoir

A. 1) a : Arizona State University b- playing an instrument c- singing d- more than 1,000 e- five
2) it shows that music and singing are important for this university

B. 1) TRUE “several dozen related to playing an instrument or singing “ (L2/3)
2) FALSE “ Freshmen are still discovering their interests and can be involved in several different activities” ( L18/19)
C.
1. singing
2. when she was 9
3. the all-female Pitchforks group
4. she fell in love when she saw them perform last week

D. PERSONAL BENEFIT : a sense of belonging by contributing to a community ; a sense of pride
ACADEMIC BENEFIT : students are more likely stay in school and graduate

Document B
E.
1. The 2 main characters are Craig and Perry
2. b- in a university
3. yes they know each other “where you been man ?”

F- 1) mid term exams week
2) the atmosphere is very quiet because the place is empty : “ Godwin had become a ghost hall “ ( L 7) Even the cafeteria was empty ( L 12)

G. 1) a- by Dean Fleming , a friend of his father’s b- on his own c- to check out and download cds on his laptop d- in study groups e- to meet and study with other students

2) that they are hardworking students :” these Godwin College kids worked so hard”

3) Craig doesn’t mix with the other students because they frighten and puzzle him. He doesn’t think he has much in common with them

Document C

H- Oprah Winfrey is delivering a speech at Harvard University , a very prestigious university , part of the Ivy League. She may have received an honorary diploma from this university and is making an acceptance speech . She seems very happy , enthusiastic and proud to be there . Her arms are open which shows that she wants to share her happiness with everyone. She also could be given advice on how to succeed to her audience
I- Harvard is willing to invite external speakers to motivate its students , to give them role models who can inspire them

DOUCUMENTS A, B and C

J- The three documents deal with universities in the USA and how students can succeed .
In the first document, we can see that the Arizona State University encourages students to join clubs because it is proven that being part of a group maximizes the chance of staying in school and graduating . In document two , we learn that students anxious to succeed have created study groups and the last document shows that Harvard University is very keen to use role models and successful people to motivate its students

DOCUMENTS A, B and C

J- The three documents deal with universities in the USA and how students can succeed .
In the first document, we can see that the Arizona State University encourages students to join clubs because it is proven that being part of a group maximizes the chance of staying in school and graduating . In document two , we learn that students anxious to succeed have created study groups and the last document shows that Harvard University is very keen to use role models and successful people to motivate its students

K-
Adriana is a first year student very keen to succeed and who decides to join a singing group at university in order to involve herself in all aspects of university life . Craig , on the other hand , has refused to join a study group at his university .He seems to be a loner and not very academic . Oprah is making a speech , probably in front of students at Harvard University , certainly to motivate them and problem in front of academic people who are probably more like Adriana and not like Craig

EXPRESSION ECRITE

Sujet 1 : il s’agit d’une lettre motivation , donc officielle . Il fallait donc respecter les codes “ Dear Madam/ SIr” et terminer la lettre avec “ Yours faithfully “ et bien justifier votre choix en utilisant certains des arguments proposées dans les documents à l’étude .

SUJET 2 : Il s’agit d’un sujet d’argumentation basé sur une citation. Il faut donc bien structurer son discours (introduction, développement, conclusion) et lier ses idées à l’aide de connecteurs logiques/ mots de liaison, notamment ceux pour exprimer le contraste ( However , whereas etc..). Vous pouviez vous appuyer sur les idées présentes dans les documents à l’étude

Série L Langue vivante obligatoire (LVO) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 4
Série L LVO et langue vivante approfondie (LVA) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 8



DOCUMENT A

A. 1) a : Arizona State University b- playing an instrument c- singing d- more than 1,000 e- five
2) it shows that music and singing are important for this university

B. 1) TRUE “several dozen related to playing an instrument or singing “ (L2/3)
2) FALSE “ Freshmen are still discovering their interests and can be involved in several different activities” ( L18/19)
C.
1. singing
2. when she was 9
3. the all-female Pitchforks group
4. she fell in love when she saw them perform last week

D. PERSONAL BENEFIT : a sense of belonging by contributing to a community ; a sense of pride
ACADEMIC BENEFIT : students are more likely stay in school and graduate

E. Either to join a club or an organization or to create one themselves

Seuls les candidats de la série L composant au titre de la LVA (Langue vivante approfondie) traitent la question F.
F.
1. The writer adresses potential students or first year students and gives them advice about university life so that they are happy and successful and feel well integrated
2. By giving the example of Adriana and by giving them concrete information about clubs they could be joining

DOCUMENT B
G
1. The 2 main characters are Craig and Perry
2. b- in a university
3. yes they know each other “where you been man ?”

H- 1) mid term exams week
2) the atmosphere is very quiet because the place is empty : “ Godwin had become a ghost hall “ ( L 7) Even the cafeteria was empty ( L 12)

I. 1) a- by Dean Fleming , a friend of his father’s b- on his own c- to check out and download cds on his laptop d- in study groups e- to meet and study with other students

2) that they are hardworking students :” these Godwin College kids worked so hard”

J.
1. the communication is not very successful . Craig doesn’t seem to know Perry has had meetings with other students . “ When ? Why didn’t anybody tell me ?
2. It means Craig doesn’t mix with the other students because they frighten and puzzle him. He doesn’t think he has much in common with them

Seuls les candidats de la série L composant au titre de la LVA (Langue vivante approfondie) traitent la question K.

K- Very academic : They just waltzed out of their Advanced Placement courses fluttering their A-Pluses( L 21)
• involved in extra curricular activities / had hobbies : grabbed their violin and headed off to the orchestra room ( L 23)

DOCUMENT C

L- Oprah Winfrey is delivering a speech at Harvard University , a very prestigious university , part of the Ivy League. She may have received an honorary diploma from this university and is making an acceptance speech . She seems very happy , enthusiastic and proud to be there . Her arms are open which shows that she wants to share her happiness with everyone. She also could be given advice on how to succeed to her audience

M- Harvard is willing to invite external speakers to motivate its students , to give them role models who can inspire them to be successful

DOCUMENTS A, B and C

N- The three documents deal with universities in the USA and how students can succeed .
In the first document, we can see that the Arizona State University encourages students to join clubs because it is proven that being part of a group maximizes the chance of staying in school and graduating . In document two , we learn that students anxious to succeed have created study groups and the last document shows that Harvard University is very keen to use role models and successful people to motivate its students

O- Adriana is a first year student very keen to succeed and who decides to join a singing group at university in order to involve herself in all aspects of university life . Craig , on the other hand , has refused to join a study group at his university .He seems to be a loner and not very academic . Oprah is making a speech , probably in front of students at Harvard University ,academic people who are probably more like Adriana and not like Craig to motivate them.

EXPRESSION ECRITE

Sujet 1 : il s’agissait d’un discours s’adressant à des étudiants , d’où l’importance d’une langue oralisée et de savoir convaincre en utilisant certains des arguments proposées dans les documents à l’étude .

SUJET 2 : Il s’agit d’un sujet d’argumentation basé sur une citation. Il fallait donc bien structurer son discours (introduction, développement, conclusion) et lier ses idées à l’aide de connecteurs logiques/ mots de liaison, notamment ceux pour exprimer le contraste ( However , whereas etc..). Vous pouviez vous appuyer sur les idées présentes dans les documents à l’étude .

Seuls les candidats de la série L composant au titre de la LVA (Langue vivante approfondie) traitent l’un des deux sujets suivants.

Sujet 1 : il s’agit d’une lettre de candidature ,voire de motivation donc officielle . Il fallait donc bien respecter les codes “ Dear Madam/ Sir” et terminer la lettre avec “ Yours faithfully “ et bien justifier votre choix en utilisant certains des arguments proposées dans les documents à l’étude .
SUJET 2 : Il s’agit d’un sujet d’argumentation basé sur une citation. Il fallait donc bien structurer son discours (introduction, développement, conclusion) et lier ses idées à l’aide de connecteurs logiques/ mots de liaison, notamment ceux pour exprimer le contraste ( However , whereas etc..). Vous pouviez vous appuyer sur les idées présentes dans les documents à l’étude .

Corrigé du sujet du Bac 2019 LV2 Allemand


Séries ES/S – Durée de l’épreuve : 2 heures – coefficient : 2


Illustration
I. d. Reisen: eine Erfahrung fürs Leben

Texte A
II.
1. b. begannen nur reiche Menschen zu reisen.
2. a. Engländer.
3. c. europäische Städte bewundern

III.
b. Goethe bereiste ein südeuropäisches Land.
d. Goethe wollte seine Kenntnisse über die alten Römer und Griechen erweitern.
e. Goethe interessierte sich für den Alltag der Einwohner.
h. Goethes „Italienische Reise“ hat heute noch viele Leser.

IV. Lignes 17-19 : „Goethe, wie die Hauptfigur im traditionellen Bildungsroman, hat sich auf seiner italienischen Reise intellektuell und charakterlich weiterentwickelt“

Texte B
V.
1. Nationalität: Deutsch
2. Reiseziel: Ghana
3. Tätigkeit in Deutschland: Studentin
4. Tätigkeit im Ausland: Praktikantin
5. Interesse: Medien

VI.
c. ermöglicht, ein Praktikum im Ausland zu machen.
d. gibt Ratschläge für die praktischen Aspekte der Auslandsreise

VII.
1. Lignes 19-22 :“ Das konstante Hupen der Autos und die Frauen, die Früchte und Getränke aus riesigen Körben auf ihren Köpfen verkaufen, die grüne Landschaft einerseits und die verrückten Bars andererseits“

2. Lignes 22-23 : „Aber vor allem sind es die Herzlichkeit und die Offenheit der Einwohner, die mich zu meiner nächsten Reise nach Ghana bewegen“

Illustration, Texte A et B
VIII.
B. Die Welt zu entdecken bedeutet Bereicherung für den Menschen.

EXPRESSION

Thème A
Sujet : De retour en Allemagne, Sarah veut partager son expérience au Ghana avec d’autres sur son blog. Elle veut motiver d’autres adolescent(e)s à effectuer un stage à l’étranger. Rédiger le compte-rendu de Sarah sur son blog.
Réponse : Il s’agit d’une écriture d’invention. Il faut vous mettre à la place de Sarah (donc écrire à la première personne) et d’inventer des éléments de son expérience au Ghana à partir des informations données dans le texte B. Cette partie du texte doit donc être rédigée au passé! Dans un deuxième temps, vous devez donner envie à d’autres jeunes de partir. Expliquez aux autres ce que ça peut leur apporter, et quels sont les points positifs d’une telle expérience. Vous pouvez utilisez les formules pour exprimer un avis (Ich denke, dass/Ich glaube, dass/Meiner Meinung nach….).

OU

Thème B
Sujet : L’organisation « Rainbow Garden Village » donne l’opportunité de passer des vacances différemment. Seriez-vous personnellement prêt(e) à faire du volontariat ? Pourquoi/Pourquoi pas ?
Réponse : Il s’agit d’un sujet d’argumentation. Avec vos arguments personnels, expliquez si oui ou non vous pourriez vous engager dans un volontariat. Il faut structurer le texte (Introduction, développement des arguments, conclusion), et utiliser des connecteurs logiques. Il est possible de nuancer en exprimant d’un côté ce qui vous donne envie (Ich würde gern/Das gefällt mir/Ich interessiere mich für etwas…), et de l’autre ce qui vous freine (Ich habe Angst vor etwas/Ich habe keine Lust, etwas zu tun/Das interessiert mich nicht…).

Série L Langue vivante obligatoire (LVO) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 4
Série L LVO et langue vivante approfondie (LVA) – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 8



Illustration
I. d. Reisen: eine Erfahrung fürs Leben

Texte A
II.
1. b. begannen nur reiche Menschen zu reisen.
2. a. Engländer.
3. c. europäische Städte bewundern

III.
b. Goethe bereiste ein südeuropäisches Land.
d. Goethe wollte seine Kenntnisse über die alten Römer und Griechen erweitern.
e. Goethe interessierte sich für den Alltag der Einwohner.
h. Goethes „Italienische Reise“ hat heute noch viele Leser.

IV. Lignes 17-19 : „Goethe, wie die Hauptfigur im traditionellen Bildungsroman, hat sich auf seiner italienischen Reise intellektuell und charakterlich weiterentwickelt“

Texte B
V.
1. Nationalität: Deutsch
2. Reiseziel: Ghana
3. Tätigkeit in Deutschland: Studentin
4. Tätigkeit im Ausland: Praktikantin
5. Interesse: Medien

VI.
c. ermöglicht, ein Praktikum im Ausland zu machen.
d. gibt Ratschläge für die praktischen Aspekte der Auslandsreise

VII.
1. Lignes 19-22 :“ Das konstante Hupen6 der Autos und die Frauen, die Früchte und Getränke aus riesigen Körben auf ihren Köpfen verkaufen, die grüne Landschaft einerseits und die verrückten Bars andererseits“
2. Lignes 22-23 : „Aber vor allem sind es die Herzlichkeit und die Offenheit der Einwohner, die mich zu meiner nächsten Reise nach Ghana bewegen“

VIII.
1. „Schon lange faszinierte mich die Idee, eine ganz andere Kultur kennenzulernen.“ (Zeile 3-5) c. neugierig auf die Welt
2. „Mein Herz liegt jedoch noch am Strand von Cape-Coast – fernab vom Tourismus. Ein Traumstrand, wie er sonst nur bei Instagram zu finden ist.“ (Zeile 15-16) a. nostalgisch
3. „Während der Fahrt in diesen alten Bussen fühlte ich oft ein beängstigendes Gefühl im Bauch.“ (Zeile 17-18) d. unwohl

SERIE L non LVA
Illustration, Texte A et B
IX.
B. Die Welt zu entdecken bedeutet Bereicherung für den Menschen.

SERIE L option LVA
Illustration, Texte A et B
X. Que veut dire Sarah par « Je me réjouis déjà du prochain choc culturel » ?
Cela signifie que Sarah a apprécié son expérience au Ghana, et qu’elle a découvert une culture différente. Cela signifie probablement qu’elle compte renouveler l’expérience.
Damit meint Sarah, dass sie die Erfahrung und die kulturellen Unterschiede genossen hat. Sie wird wahrscheinlich wieder ins Ausland reisen.

EXPRESSION
Série L non LVA
I. Sujet : Vous voulez aussi effectuer un stage à l‘étranger et écrivez un e-mail à Sarah. Vous lui demandez des conseils (sur l’organisation, le travail, le temps libre etc).
Réponse : Dans un premier temps, il s’agit d’expliquer vouloir faire un stage. Utilisez les tournures de phrase pour exprimer un souhait ou une envie (Ich möchte/Ich will/Ich würde gern…). Ensuite, demandez conseil (ein Ratschlag/ein Rat/ein Tipp). Vous pouvez poser des questions précises sur les différents aspects que Sarah aborde dans son texte (Was ? Wie ? Wann ? Wo ? Wie lange ?). N’oubliez pas de la remercier pour son aide (vielen Dank für deine Hilfe !). Comme il s’agit d’une lettre, vous devez respecter la forme épistolaire (« Liebe Sarah »/ « Beste Grüße »).

II. Thème A
Sujet : L’organisation « Rainbow Garden Village » donne l’opportunité de passer des vacances différemment. Seriez-vous personnellement prêt(e) à faire du volontariat ? Pourquoi/Pourquoi pas ?
Réponse : Il s’agit d’un sujet d’argumentation. Avec vos arguments personnels, expliquez si oui ou non vous pourriez vous engager dans un volontariat. Il faut structurer le texte (Introduction, développement des arguments, conclusion), et utiliser des connecteurs logiques. Il est possible de nuancer en exprimant d’un côté ce qui vous donne envie (Ich würde gern/Das gefällt mir/Ich interessiere mich für etwas…), et de l’autre ce qui vous freine (Ich habe Angst vor etwas/Ich habe keine Lust, etwas zu tun/Das interessiert mich nicht…)

OU

Thème B
Dans quelle mesure les voyages peuvent jouer un rôle important aussi bien pour notre carrière professionnelle que dans notre vie personnelle ? Donnez votre avis et des exemples concrets.
Réponse : Avec des arguments et des exemples, expliquez comment le voyage peut influencer la carrière professionnelle ainsi que la vie personnelle. Vous pouvez utiliser des éléments personnels ou bien des exemples venant de la fiction ou de l’histoire. Vous pouvez mentionner les effets positifs et négatifs. N’oubliez pas de structurer votre réponse. Utilisez les formules pour exprimer un avis (Ich denke, dass/Ich glaube, dass/Meiner Meinung nach….)

Série L option LVA
III. Thème A
Sujet : L’organisation « Rainbow Garden Village » donne l’opportunité de passer des vacances différemment. Seriez-vous personnellement prêt(e) à faire du volontariat ? Pourquoi/Pourquoi pas ?
Réponse : Il s’agit d’un sujet d’argumentation. Avec vos arguments personnels, expliquez si oui ou non vous pourriez vous engager dans un volontariat. Il faut structurer le texte (Introduction, développement des arguments, conclusion), et utiliser des connecteurs logiques. Il est possible de nuancer en exprimant d’un côté ce qui vous donne envie (Ich würde gern/Das gefällt mir/Ich interessiere mich für etwas…), et de l’autre ce qui vous freine (Ich habe Angst vor etwas/Ich habe keine Lust, etwas zu tun/Das interessiert mich nicht…)

OU

Thème B
Dans quelle mesure les voyages peuvent jouer un rôle important aussi bien pour notre carrière professionnelle que dans notre vie personnelle ? Donnez votre avis et des exemples concrets.
Réponse : Avec des arguments et des exemples, expliquez comment le voyage peut influencer la carrière professionnelle ainsi que la vie personnelle. Vous pouvez utiliser des éléments personnels ou bien des exemples venant de la fiction ou de l’histoire. Vous pouvez mentionner les effets positifs et négatifs. N’oubliez pas de structurer votre réponse. Utilisez les formules pour exprimer un avis (Ich denke, dass/Ich glaube, dass/Meiner Meinung nach….)


IV. Sujet : Peut-on rester à la maison et en même temps entreprendre un voyage dans l’espace ou dans le temps ? Utilisez des exemples concrets (littérature, art, cinéma, internet, médias…) pour appuyez votre point de vue.
Réponse : Il s’agit d’un sujet d’argumentation. Expliquez si oui ou non il est possible de « voyager » (y compris dans le temps) en restant chez soi, avec divers exemples concret. Par exemple, en lisant un livre, en regardant des cartes du monde sur internet… Si vous pensez que la réponse est non, vous pouvez par exemple nuancer en citant des différences avec un vrai voyage. Il faut structurer le texte (introduction, développement des arguments, conclusion), et utiliser des connecteurs logiques.


Consultez aussi :

Spécial BAC 2019 : les sujets et conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Résultats du Bac :


Retour au dossier Corrigés du Bac
Corrigés du Bac : Bac 2019 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol, Allemand, Anglais)

Corrigés du Bac : consultez aussi...

Bac 2019 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2019 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Dernier épreuve du Bac 2019 pour les séries scientifiques ce lundi 24 juin ! Voici les sujets de SVT et les corrigés.

Bac 2019 : le corrigé du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Bac 2019 : le corrigé du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Lundi 24 juin 2019 - dernière épreuve pour les candidats au Bac S - voici nos corrigés de l'épreuve SI (Coef. 4,5 ou 6)

Bac Techno 2019 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Bac Techno 2019 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Dernier examen de la semaine pour les séries technologiques ce vendredi 21 juin, l'épreuve de LV2 !

Bac 2019 : les corrigés de mathématiques

Bac 2019 : les corrigés de mathématiques

Les corrigés de l'épreuve de mathématiques du Bac 2019 sont maintenant disponibles pour toutes les séries et spécialités.

Bac 2019 : les corrigés de physique-chimie (Bac S)

Bac 2019 : les corrigés de physique-chimie (Bac S)

L'épreuve de physique-chimie est à l'honneur ce jeudi 20 juin pour les séries S. Voici les corrigés de l'épreuve obligatoire et de spécialité.

Bac 2019 : les corrigés des Sciences Economiques et Sociales (Bac ES)

Bac 2019 : les corrigés des Sciences Economiques et Sociales (Bac ES)

L'épreuve a ne pas rater pour les candidats en série économique et sociale c'est ce jeudi 20 juin ! Les corrigés disponibles ici ! Corrigés du sujet obligatoire et spécialités.


Ecoles à la Une

aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Agent de Service H/F

Agent de Service H/F

Alternance
Entreprise : GEIQ Propreté Océan Pyrénées (Saint-Jean-de-Luz - 64)
offre Alternance Vendeur Conseil - Contrat d'Alternance - Val Cenis 73 H/F

Vendeur Conseil - Contrat d'Alternance - Val Cenis 73 H/F

Alternance
Entreprise : Point P (Val-d'Isère - 73)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements