En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Les corrections du baccalauréat en 3  questions. un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre.

Ils sont les grands manitous de leur discipline dans les académies, garants du bon déroulement des corrections des examens : les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) sont généralement très discrets sur les coulisses de l’Education nationale.

Sous couvert d’anonymat, l’un d’eux, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

1/ mon prof peut-il corriger mon devoir, par hasard ?



Le cas est hautement improbable. Tout est fait pour que les professeurs ne tombent jamais sur leurs élèves pendant le bac, ou ne corrigent pas toute une classe, recrachant le même cours. Non seulement les copies sont anonymes, identifiées par un simple numéro, mais dès la fin de l’épreuve les devoirs remontent à un centre d’examen et sont « brassées aléatoirement, comme quand on bat des cartes, par des surveillants ou du personnel administratif », indique l’inspecteur. Les profs sont également affectés dans des jurys hors de leur lycée, de manière qu’ils ne tombent pas sur les devoirs de leurs propres élèves, « quitte à en envoyer certains dans un autre département, dans les secteurs très ruraux où il y a peu d’établissements », raconte Simon, prof d’histoire-géographie. « Imaginons même que, par hasard, une copie d’un élève se retrouve entre les mains de son prof : il est peu probable que l’enseignant le reconnaisse de manière certaine, estime l’inspecteur. Dans la masse des devoirs, beaucoup d’écritures se ressemblent. »

Aux oraux de rattrapage, si un enseignant voit dans la liste un nom qu’il connaît, il est tenu de le signaler : il échange alors ses candidats avec un autre jury.

2/ ma note dépend-elle du prof sur lequel je tombe ?



Beaucoup moins que pendant toute la scolarité des élèves  ! Dans chaque centre d’examen, les enseignants d’une même discipline se réunissent avant la correction pour se mettre d’accord sur les « attendus » de l’épreuve, et fixer leur grille de notation : c’est la réunion d’harmonisation. « Je vidéoprojette quelques copies et on se met d’accord entre nous sur une jauge, qui servira d’étalon à toutes les corrections »;, raconte l’inspecteur. « En histoire-géo, on décide combien de points on enlève si le candidat n’a pas mentionné tel événement majeur qu’on attend dans la dissertation  », explique Simon.

En économie, à Paris, les correcteurs ont à leur disposition une sorte de téléphone rouge, une permanence téléphonique qui leur indique en cours de correction si leur moyenne correspond à celle de leurs collègues. Et si un enseignant sévère refuse de noter comme ses collègues ? « On ne peut rien lui imposer, mais on négocie de manière serrée », assure l’IPR.

3/ Est-ce que les notes peuvent être mal recopiées ?



Une fois achevé le marathon de correction, les examinateurs saisissent de chez eux, sur une plate-forme Web appelée Lotanet, les notes obtenues par les candidats. « Je le fais toujours deux fois pour ne pas me tromper, et je vous promets que je suis hyper concentré, raconte Simon. Notre saisie est vérifiée par une autre personne quand on ramène les copies au centre d’examen. » Surtout, ces notes sont encore une fois épluchées la veille des résultats, le jour de la délibération  : les jurys réexaminent une dernière fois les dossiers, après avoir calculé les moyennes générales des candidats avec les coefficients. Si une note « jure » avec celles des autres disciplines, ils peuvent encore vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de saisie. Ils examinent aussi les cas « problématiques » de candidats dont la performance est tangente, autour de 8/20 (la barre pour pouvoir passer aux rattrapages) et de 10/20. Ils peuvent alors décider de remonter leurs notes, après avoir regardé leur dossier scolaire.

VIDEO. Parole d'avocat. Comment contester ses notes du bac ou du brevet ?




C. Brigaudeau

Consultez aussi :

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies
Bac 2017. Vol de copies du bac : 61 élèves doivent repasser les maths
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Oral de rattrapage du Bac : comment préparer l'oral de rattrapage
Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
26.06.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.