OrientationFormationMasters

Bac+5 : pourquoi les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations

Après leur licence, les étudiants se pressent à la porte des masters. Un mouvement que les crises successives ne font qu’accentuer.

Crédit photo : emLyon

La sélection en master devient rude. Pour une raison arithmétique, d’abord. Les enfants nés pendant le léger boom démographique des années 2000 arrivent aujourd’hui à ce niveau d’études et viennent grossir des effectifs déjà nombreux. En outre, le nombre de bacheliers au sein d’une génération est passé de 65 % à 87 % entre 2010 et 2020. Dernier élément, la succession des crises – économique en 2008, pandémique en 2020 – a amplifié un réflexe bien français : atteindre bac +5 pour se protéger des aléas de l’emploi.
Conséquence, de plus en plus d’étudiants se retrouvent sans affectation après leur licence, faute de place à l’université. À travers des hashtags comme « Étudiants sans master », Twitter s’est ainsi fait le réceptacle de nombreuses situations de détresse, auxquelles le gouvernement a répondu par la création, en mai dernier, de la plate-forme « Trouver mon master », pour les accompagner vers une solution.

Syndrome de surqualification


Le standard qu’est devenu le bac +5 n’est pas pour autant adapté à tous. « La société, les parents, tout le monde pousse un étudiant à allonger sa formation. On gagnerait à se demander si cela correspond à son projet », estime Florence Dufour, directrice générale de l’EBI (École de biologie industrielle), à Cergy (Val-d’Oise). Dans une école d’ingénieurs, le niveau bac +3 ne conduit pas aux mêmes métiers que si vous avez bac +5. « Ceux qui aspirent à un emploi concret, dans une ambiance de laboratoire ou d’industrie, devraient opter pour le bachelor (bac +3), affirme-t-elle. Car à bac +5, ils travailleront à 80 % du temps dans leur bureau, voire 100 %. »
Par la suite, certains ingénieurs ressentent de la frustration. Soit ils n’estiment pas leur emploi au niveau de leurs qualifications, soit, au contraire, « ils cachent presque leur diplôme pour se porter candidat à l’emploi qu’ils veulent vraiment ! » confie Florence Dufour.

D’autres chemins vers le diplôme


À l’ISC Paris, école de management, 15 % des diplômés de bachelor travaillent tout de suite ; tous les autres continuent en master. Un choix que Jean-Christophe Hauguel, son directeur, comprend : « Dans notre société, les emplois les plus valorisants se trouvent à bac +5. Beaucoup d’entreprises raisonnent en fonction du niveau de diplôme et c’est encore plus le cas dans les administrations publiques », note-t-il. Pour répondre à « l’espoir légitime » que chacun peut éprouver à obtenir ce niveau d’études, Jean-Christophe Hauguel plaide pour une diversification des chemins. « La formation continue permet à ceux qui s’arrêtent à bac +3 de revenir pour obtenir un master. Ils peuvent aussi utiliser la VAE [validation des acquis de l’expérience] pour faire certifier les connaissances qu’ils ont acquises, non à l’école mais au travail ». Une autre manière d’atteindre ce niveau bac +5 si convoité.

Le chiffre : 500 000
C’est la progression de la population étudiante entre 2010 et 2020, soit plus de 20 % d’augmentation. Source : ministère de l’Éducation nationale, 2020

Spécial Masters - Le Parisien Etudiant


> Bac+5 : pourquoi les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations

> « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre » : 3 questions à Laurent Champaney - Président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

> Master, Mastère, Msc, MS, MBA... définitions pour mieux comprendre leurs différences et trois clés pour vous aider à choisir entre ces 4 diplômes Bac+5

> Hélène, Nathan, Séléna : portraits de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier au moment du Master

> Digital, finance, conseil... les Bac+5 profitent de la reprise économique. « Restons prudents tant que la crise n’est pas derrière nous » tempère José Milano Directeur général du groupe Omnes Education (ex-Inseec U)

> MS – MBA : promo "Melting pot" au programme / Témoignage de Noémie Novak Étudiante à l’EM Normandie, campus du Havre « Chacun apporte son regard et ses connaissances »

> « Une diversité d’ouvertures professionnelles assez incroyable » 3 questions à Céline Braconnier Directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) dernier né des IEP.

Nicolas

Nicolas
08.12.2021

Retour au dossier Masters
Masters : Bac+5 : pourquoi les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations

Masters : consultez aussi...

Exemple de lettre de motivation pour un Master

Exemple de lettre de motivation pour un Master

Pour postuler à un M1/M2 voici un modèle de lettre de motivation afin de compléter votre dossier d'inscription.

Bac+5 : témoignages de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier

Bac+5 : témoignages de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier

Portraits de Séléna, Nathan et Hélène. Entre ce qu'ils aiment vraiment et leur future carrière, ils ont choisi les deux. Et c'est en master que ce mariage s'opère.

Bac+5 / Masters : ces filières qui mènent vers l'emploi

Bac+5 / Masters : ces filières qui mènent vers l'emploi

Dossier spécial Masters, MBA ce mercredi 8 décembre au sein du Parisien Etudiant à retrouver en kiosque et sur notre site internet.

Masters. « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre »

Masters. « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre »

Trois questions à Laurent Champaney Président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Master, Mastère, Msc, MS, MBA... comment choisir entre ces 4 diplômes Bac+5 ?

Master, Mastère, Msc, MS, MBA... comment choisir entre ces 4 diplômes Bac+5 ?

Masters : quatre diplômes portent ce nom, avec chacun son contenu et son organisation. Vous êtes perdu ? Suivez le guide.

Digital, finance, conseil... les Bac+5 profitent de la reprise économique

Digital, finance, conseil... les Bac+5 profitent de la reprise économique

La reprise économique fait la part belle aux titulaires de masters. Parmi les secteurs qui se distinguent : le digital, la finance et le conseil.


Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Chef de la Promotion des Ventes Junior Stage la Défense H/F

Chef de la Promotion des Ventes Junior Stage la Défense H/F

Stage
Entreprise : Talentpeople (Puteaux - 92)
offre Stage Stage Développeur Java - Angular à Rouen H/F

Stage Développeur Java - Angular à Rouen H/F

Stage
Entreprise : SII Ile de France (Rouen - 76)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements