Bac+5 : témoignages de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier

Portraits de Séléna, Nathan et Hélène. Entre ce qu'ils aiment vraiment et leur future carrière, ils ont choisi les deux. Et c'est en master que ce mariage s'opère.

Bac+5 : témoignages de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier

    Séléna : « Je me suis recentrée sur la nature et les animaux »

    Son projet a commencé à germer il y a bien longtemps : « Je devais avoir treize ans quand, lors d’un voyage en Slovénie avec mes parents, je suis entrée dans un magasin de sucreries pour animaux. J’étais subjuguée », relate Séléna Pierson d’Autrey, étudiante en 4e année à l’ICD Business School, en marketing digital.

    Mais le chemin a été long ! « Je m’étais engagée dans des études mais au fond, je ne savais pas ce que je voulais. J’étais perdue.  » Alors, Séléna opte pour une année de césure et file en Australie puis en Nouvelle-Zélande. Plus de doute sur sa passion : « Je me suis recentrée sur la nature et les animaux en effectuant des missions de bénévolat », explique-t-elle. De retour, elle se sent « presque investie d’un message » et observe l’émergence de « start-up tournées vers une alimentation plus saine des animaux », qu’elle trouve passionnantes.

    « Je veux les accompagner, mais comment faire ? », s’interroge Séléna. Dans un monde « connecté et exigeant en matière de communication », elle choisit de se former au marketing digital, « compétence dont tout projet a besoin », plaide celle qui met ainsi à l’unisson sa passion et son métier.

    Nathan : Rêves de luxe

    Pour Nathan Anis, l’idée est aussi là depuis qu’il est tout petit mais les doutes n’ont pas encombré son chemin : « J’ai toujours su que je voulais travailler dans l’hôtellerie de luxe et toujours continué en ce sens », explique ce diplômé de l’ESG Tourisme. Il est aujour­d’hui en mastère à la CMH, école de management hôtelier, à Paris. L’ambiance des grands hôtels, leur beauté, « mais aussi apporter le meilleur service possible à un client », le fascinent.

    Et s’il n’a pas hésité, il admet que c’est un défi : « Mes parents m’ont toujours soutenu. C’est une chance car vous entendez régulièrement des gens vous dire que c’est un métier dur, aux contraintes horaires terribles… » admet Nathan qui, après plusieurs stages dont le dernier à l’hôtel Marriott de Cannes, se sent conforté dans son choix : « Ce contact humain et le souci du détail que l’on trouve dans un tel établissement, c’est juste magnifique ! »

    Sur le plan personnel aussi, cela compte beaucoup pour cet étudiant auparavant si réservé : « Depuis que je suis dans mon domaine, je me suis révélé », confie-t-il.

    Hélène : Filière précieuse

    Elle, ce sont les pierres. Précieuses, s’entend. Après un bachelor à l’Institut national de gemmologie, Hélène Laurent-Guy a intégré un mastère Luxe à l’EAC, spécialisée dans le marché de l’art. Passionnée de bijoux, elle ne se voyait pas faire autre chose. « Quand on travaille, cela vous prend la majeure partie de votre vie, mieux vaut que ça vous plaise », argumente-t-elle. Certains lui recommandaient un choix plus généraliste… « C’est vrai que la gemmologie, c’est assez précis » confirme Hélène. Mais sa formation, qui comprend de nombreuses immersions en entreprise, la rassure : « Je me rends compte qu’il y a des débouchés très intéressants », se réjouit Hélène.

    Elle admet qu’il aurait pu en être autrement : « En sortant du bac, vous n’avez que 18 ans. Vous avez bien le droit de vous tromper et aurez tout le temps de changer de filière… Foncez vers les choses que vous aimez ! », conseille-t-elle.

    Spécial Masters - Le Parisien Etudiant

    > Bac+5 : pourquoi les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations

    > « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre » : 3 questions à Laurent Champaney - Président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

    > Master, Mastère, Msc, MS, MBA... définitions pour mieux comprendre leurs différences et trois clés pour vous aider à choisir entre ces 4 diplômes Bac+5

    > Hélène, Nathan, Séléna : portraits de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier au moment du Master

    > Digital, finance, conseil... les Bac+5 profitent de la reprise économique. « Restons prudents tant que la crise n'est pas derrière nous » tempère José Milano Directeur général du groupe Omnes Education (ex-Inseec U)

    > MS – MBA : promo "Melting pot" au programme / Témoignage de Noémie Novak Étudiante à l'EM Normandie, campus du Havre « Chacun apporte son regard et ses connaissances »

    > « Une diversité d'ouvertures professionnelles assez incroyable » 3 questions à Céline Braconnier Directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) dernier né des IEP.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier