En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Corrections du Bac. Et si les copies du bac disparaissent…

Une enseignante a déclaré s’être fait voler son paquet à corriger. Une fausse alerte. C’est rare, mais ce cas de figure s’est déjà produit.

Du bac... au bac à ordures. Cent vingt-quatre lycéens de l’académie d’Amiens (Somme) viennent d’échapper de peu à leur pire cauchemar : repasser une épreuve du baccalauréat. L’affaire a été révélée hier : leurs copies de philosophie ont été égarées quelques heures, lundi, avant d’être retrouvées intactes dans la poubelle de leur correctrice. L’enseignante de Saint-Quentin (Aisne) avait faussement accusé son ex-compagnon de les avoir dérobées, jusqu’à ce que les policiers retrouvent les copies devant chez elle. Elle risque d’être poursuivie pour « dénonciation calomnieuse » et « abus de confiance ».

136 lycéens de Gap contraints de repasser la philo l’an passé


« C’était une fausse alerte. Les pertes ou vols de copies sont très rares. Et quand cela arrive, cela reste en proportion minime. Il ne faut pas oublier que 4 millions de copies sont corrigées chaque année », précise le ministère de l’Education nationale.
Le cas existe tout de même. L’an dernier, 136 lycéens, scolarisés en terminale S à Gap (Hautes-Alpes), avaient dû repasser leur épreuve de philosophie, car leur correcteur s’était fait subtiliser ses devoirs. En 2012, 34 élèves de terminale ES d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) avaient déjà dû replancher sur cette épreuve, car leur correctrice s’était également fait voler son paquet.

Heureusement, les élèves ne sont pas toujours obligés de repasser leur épreuve. « Il y a deux cas de figure, détaille le ministère. Si les copies n’ont pas été corrigées, les candidats repassent forcément l’examen. » Une situation forcément déstabilisante. Pour compenser, « on demande donc aux enseignants de corriger ces copies avec une grande vigilance », ajoute le ministère. Le jury est également incité à consulter les dossiers scolaires des lycéens pour voir si leurs notes correspondent aux résultats qu’ils ont obtenus tout au long de l’année.

Deuxième cas de figure possible, selon le ministère : « les copies ont déjà été corrigées et le professeur a pu consigner les notes ». Les élèves ne repassent pas l’épreuve. En revanche, il leur sera bien sûr impossible de consulter leur copie après la proclamation des résultats, comme ils en ont la possibilité pendant un an. Ils sont donc privés de tout recours.

Hélène Haus

Voir aussi :
Après les épreuves les lycéens se lâchent sur Twitter
Les corrigés du Bac
Alertes SMS pour les résultats du Bac
Les résultats du Bac
Les résultats du Brevet 2014


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
25.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Corrections du Bac. Et si les copies du bac disparaissent…
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.