En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac de Philo : derrière l'épaule d'un correcteur

Gilles, professeur de philo, est l’un des 170 000 correcteurs du bac. Depuis jeudi, il note ses 84 copies. Pour l’instant, elles vont de 5 à 18/20

Le stylo rouge qui s’abat sur le papier émet un bruit singulier, comme un cliquetis, qui résonne à la table de travail de Gilles. Ce professeur de philosophie est l’un des 170 000 correcteurs du bac. Chez lui, répartis en tas sur le bras du canapé : 84 copies des séries littéraires, issues d’un centre d’examen de la grande banlieue parisienne. Il est allé chercher son paquet jeudi.

« Une note objective n’existe pas, mais on tend vers une certaine justice », explique cet enseignant expérimenté, qui travaille comme titulaire remplaçant dans l’académie de Créteil. A la réunion de concertation, où ses collègues et lui-même ont accordé leurs violons en fin de semaine dernière, l’inspectrice a donné consigne de « ne pas surnoter ». Pour l’instant, sa moins bonne note est un 5/20, la meilleure un 18/20 et au milieu, on trouve beaucoup de 9, encore écrits au crayon. Il fixera ses notes après une nouvelle « réunion d’harmonisation », la semaine prochaine.

« Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? » Voilà pour le sujet. Dans la marge, le stylo rouge dessine souvent des sortes de vagues, signe que le raisonnement du candidat « flotte », dit Gilles. Cette année, il est agréablement surpris : il y a peu de fautes d’orthographe. Mais souvent, le hors-sujet guette, et l’argumentaire tourne en rond. « Ce n’est pas franchement passionnant, concède Gilles. Quand je commence à trouver les copies d’élèves pénibles, je vais voir des amis ou faire du sport. Il faut avoir les idées claires, sinon on note mal. » Et il arrive vite ce moment où les phrases — parfois alambiquées — dansent devant les yeux sans plus produire de sens. Contre cet effet hypnotique, Gilles s’accorde une récréation entre chaque copie : il boit un verre d’eau, fait « un tour d’appartement »…

Entre 15 et 20 minutes par copie...


Sa montre est posée sur la table à côté d’un paquet de cigarettes qu’il voudrait ouvrir moins souvent. Une copie lui prend entre quinze et vingt-cinq minutes. Celle qui arrive est du genre « laborieux ». Le candidat raconte comment il s’est brûlé sur une plaque à induction quand il était enfant… « Loin du sujet », écrit l’agrégé. « Un autre m’a parlé de l’eau chaude tout à l’heure… »

L'allégorie de la taverne...


Voilà trois heures qu’il corrige quand arrive un devoir de 11 pages. C’est long, pas très bon. « Pour l’instant, ça vaut du 8-9. » Gilles ne s’appesantit pas sur l’« allégorie de la caverne » de Platon, un must du programme de philo de terminale. « Ça fait trente ans que je le lis sur tous les sujets, soupire l’enseignant. Mais il y a des variantes : l’an dernier, un élève qui devait avoir soif a parlé de l’allégorie de la taverne… » Arrivent Freud, Descartes et son « Je pense, donc je suis ». Tiens, une citation de l’anglais Locke ! La deuxième partie est « moins attendue », commente Gilles. L’estimation de la copie remonte à 10… Elle finira autour de « 11-12 ». L’enseignant préfère être gentil. « On évalue des jeunes de 17 ans qui ont à peine un an de philo derrière eux, plaide-t-il. On ne peut pas leur demander la lune. »

Christel Brigaudeau

Consultez aussi

Bac 2015 : les sujets et corrigés de la philosophie
Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?
Pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne au Bac ?
Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
23.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac de Philo : derrière l'épaule d'un correcteur : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Cette semaine, vous allez découvrir la loi normale: écart-type manquant en Mathématiques, une introduction à la chiralité en Chimie, et en Philosophie, peut-on imaginer une société sans artistes ? Qu'ont-ils apporté ? Trois sujets qu’il faut maîtriser.

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

Cette semaine, vous allez découvrir une démonstration sur la loi exponentielle en Mathématiques, un cours sur : acide, base et réaction acide/base en Chimie, et en Géographie, les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

Cette semaine, vous allez découvrir les probabilités continues : les bases pour comprendre en Mathématiques, un bilan sur le dosage en Chimie, et en SVT, le phénotype immunitaire. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Cette semaine, vous allez découvrir un problème sur les probabilités et les suites en Mathématiques, le dosage par conductimétrie en Chimie, et en Philosophie, Le propre de l'homme. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Des classiques fiches de révision, au travail de groupe en passant par les enregistrements audio... et vous ? quelles sont vos astuces pour réviser ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.