En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : des révisions sans stress à la maison !

Conseils de révisions pour les parents ! Trois règles d’or pour des révisions du bac sans stress… ou presque !

C’est généralement à ce moment de l’année que la boule de stress se forme dans le ventre des candidats comme dans celui de leurs parents : les dernières vacances avant la ligne droite qui mène au bac.

Tiraillés entre l’envie de prendre l’air et celle de se mettre à réviser, les élèves de terminale sont souvent un peu fébriles. Quant aux parents, ils se retiennent souvent d’aboyer sur leurs gamins mais n’en pensent pas moins. « Le bac met toute la famille dans un état de stress qui n’est bon pour personne », sourit Philippe Aubry, ancien coach sportif qui intervient régulièrement sur les campus des écoles avec une conférence intitulée « Bien gérer la pression du bac en famille ».

« En dehors des réunions très généralistes au lycée, on n’a absolument aucun conseil pour accompagner nos enfants », commente Véronique, maman de Bastien en terminale ES. « On ne sait pas à quelle distance se situer ni que faire pour les aider. Je n’aurais jamais eu l’idée, seule, d’écouter les conseils d’un coach ou d’une sophrologue ! »

1. Les parents doivent avoir confiance en leurs enfants.

Pour Philippe Aubry, le premier et le plus important des antistress, c’est la confiance. « Cela peut sembler enfoncer des portes ouvertes, mais le jeune a avant tout besoin d’entendre qu’il va y arriver. Tu peux le faire, c’est cent fois plus efficace que il faut, tu dois. Les parents sont des partenaires, pas des pilotes. Leur rôle le plus important, c’est d’encourager leur enfant. » Cela suppose d’éviter de l’assaillir de questions angoissées du type « t’en es où en histoire ? » mais aussi et surtout de l’entourer d’ondes positives. « On y croit et on est là pour t’aider en cas de besoin. » Les sophrologues recommandent même régulièrement d’inciter le lycéen à se visualiser bondissant de joie le jour des résultats : la pensée est un puissant moteur de l’estime de soi…

2. Les parents peuvent encadrer discrètement les révisions

Oui mais, direz-vous, comment l’épauler concrètement ? Vous n’ingurgiterez jamais à sa place le programme de terminale et risquez de l’agacer et de vous emporter en jouant les profs — que vous n’êtes pas. Vous pouvez en revanche l’aider à se poser, ou si vous êtes trop fébrile vous-même, le mettre entre les mains de quelqu’un (cousin, étudiant, psy au besoin) qui va l’aider à formuler les bonnes questions et s’organiser. « Quand on stresse, c’est qu’on flotte et qu’on ne sait pas vraiment où on va », analyse Audrey Steeves, spécialiste de l’orientation à Studyrama. « A deux mois des épreuves, il reste encore pas mal de temps si on l’utilise bien. » Cette pro recommande de profiter des vacances de printemps pour établir le fameux « planning de révisions » en dosant chaque jour des plages de travail raisonnables. « C’est rassurant pour lui parce que le lycéen devient maître de son temps. Et si ce sont les conditions du bac qui lui font peur, alors aidez-le à s’entraîner en fonction du type d’exercice et de la durée réelle de l’épreuve : il pioche des sujets dans les annales et vous, vous êtes juste là pour taper à la porte et lui dire ça fait deux heures, il te reste une heure. »

Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens




3. Des fous rires… et de la relaxation.

C’est également à vous, parents, de veiller à distance à son hygiène de vie. Un espace de travail calme et dédié au moins pendant ces deux mois — tant pis pour le petit frère —, un bon rythme de sommeil, une alimentation équilibrée… Et de vrais bols d’air! Votre futur candidat a besoin de détente. Et de clés pour y parvenir s’il est un gros anxieux. Tout le bénéfice d’une bonne préparation peut être fichu en l’air s’il panique le jour de l’épreuve. Il existe des exercices de relaxation simples et efficaces qu’on peut faire en famille, quitte à piquer de bons fous rires tous ensemble. S’allonger, fermer les yeux, poser les mains sur son ventre et respirer en faisant monter le plus haut possible son abdomen à chaque inspiration… C’est redoutablement efficace pour s’apaiser. Et parfois même ce sont les parents qui apprennent à souffler !

Consultez aussi :


Examens, entretiens, révisions : comment ne pas stresser ?
Révisions du Bac : Nos conseils pour réussir vos révisions
Fiche de révision du Bac : Conseils et principes pour rédiger des fiches de révision pour le Bac !
Dates des épreuves du Bac 2015
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

Florence Deguen


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
16.04.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : des révisions sans stress à la maison !
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.