Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Bac E3C : l'épreuve des langues vivantes en contrôle continu
Nouveau Bac : nos conseils pour préparer l'épreuve commune de contrôle continu des langues vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol...)
Les E3C, comme elles sont désormais surnommées, se déroulent au 2e et au 3 trimestre de première, et au 3e trimestre de terminale. Sont concernées par ses épreuves communes l’histoire-géographie, les deux langues vivantes, l’enseignement de spécialité qui n’est pas gardé en terminale, les mathématiques (pour la voie technologique) et l’enseignement scientifique (pour la voie générale). Chacun de ces épreuves compte pour un coefficient 5.

Bac : le déroulé de l'épreuve de contrôle continu en Anglais, Allemand, Espagnol...


En langue vivante, vous serez évalué dans vos deux langues, que vous soyez dans la voie générale ou la voie technologique. La forme de ces évaluations évolue à chaque session, avec, en première, compréhension orale et expression écrite au 2e trimestre (1 heure pour chaque langue), et compréhension et expression écrite au 3e trimestre (1 heure 30 pour chaque langue).
En terminale l’E3C de langues vivantes dure 2 heures (pour chaque langue), et comprend de la compréhension et de l’expression écrite et orale. A chaque E3C les deux exercices sont évalués à part égale, sur 10 points.

Bac E3C Langues étrangères : les conseils de révisions


Selon Céline, professeure d’anglais dans un lycée de Gironde, c’est l’évaluation de l’oral qui évolue le plus par rapport à l’ancien bac : “Avant les candidats étaient interrogés sur des textes qu’ils avaient préparé tout au long de l’année avec leurs professeurs. Avec les E3C, l’oral est très différent; il ne dure que 10 minutes, sans temps de préparation. On donne à l'élève un document iconographique, une citation ou un texte très court, et il doit le présenter, avant de répondre à quelques questions posées par l’examinateur - qui ne peut pas être l’un des enseignants du candidat. La grille d’évaluation dont nous disposons a elle aussi changé, on nous demande de nous assurer que le jeune a bien compris l’implicite du document, par exemple l’humeur du locuteur. C’est un exercice qui n’est pas compliqué, sauf pour les élèves qui ne sont déjà pas très à l’aise en langue vivante. Cela ajoute une difficulté”. Cependant pour présenter ce document lors de l’E3C vous pourrez vous appuyez sur des éléments de cours et de vocabulaire vus en classe, puisque ce document devra se rapporter à l’un des “axes” ou notions étudiés en cours avec vos professeurs. Le choix des axes abordés lors de chaque E3C sera en effet arrêté par les équipes pédagogiques des lycées, en fonction des notions déjà étudiées dans l’établissement.

Pour bien se préparer à ces épreuves de langues vivantes, les conseils restent les mêmes qu’avec l’ancien bac : participer en cours à l’oral, regarder ses séries préférées en VO, lire en VO, etc. Vous pouvez aussi vous entraîner sur les sujets “zéros” mis en ligne par le ministère de l’éducation nationale à cette adresse.

Dates des E3C Langues Vivantes au Bac



Les Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) du Bac
Classe de Première Classe de Terminale
1ere série d'épreuves 2eme série d'épreuves 3eme Série d'épreuves
Mi-janvier à mi-mars Mi-avril à mi-juin Mai à juin
Langues vivantes A et B (1h) Langues vivantes A et B (1h30min) Langues vivantes A et B (2h10min)


Le planning de l'ensemble des épreuves E3C au lycée


Consultez aussi :

E3C au Bac : l'objectif de ces épreuves, à quoi s'attendre
Bac Histoire-géographie E3C : l'épreuve de contrôle continu à la loupe
Bac Mathématiques : l'épreuve de contrôle continu (E3C)
Retour au dossier Bac 2020

Par LE PARISIEN - Le 15.01.2020